Honor est de retour avec son Magic 6 Pro, un smartphone haut de gamme qui compte bien jouer un mauvais tour à ses concurrents directs que sont les Galaxy S24 Ultra, iPhone 15 Pro Max et autre Google Pixel 8 Pro. Après son excellent Magic 5 Pro, voyons si la marque chinoise parvient à se maintenir sur sa lancée, pour faire jeu égal avec les leaders du marché.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Honor a décidé de reprendre les bases solides de Magic 5 Pro en améliorant trois points clés : la puce qui anime le smartphone, un module caméra périscopique de 108 Mpx et une batterie XXL de 5600 mAh. Au-delà des chiffres, voici notre avis sur le nouveau maitre étalon de la marque chinoise.
Notre test du Magic 6 Pro en vidéo
Prix et date de sortie du Honor Magic 6 Pro
Le Honor Magic 6 Pro est disponible en deux couleurs : vert et noir. Le smartphone est disponible en France dans une unique version avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il est vendu au prix conseillé de 1299,90 €, avec une offre de lancement qui permet de repartir avec une tablette Honor Pad 9 (d’une valeur de 399,90 €) si vous achetez le Magic 6 Pro entre le 25 février et le 26 mars 2024.
Design : un grand bijou
Dès la sortie de la boîte, le Honor Magic 6 Pro ne laisse pas indifférent. Oui, il s’agit d’un grand smartphone, au même titre que ses concurrents directs. Nous l’avons plus souvent utilisé avec deux mains qu’avec une, pour plus de confort. Le Magic 6 Pro conserve peu ou prou les mêmes dimensions que son prédécesseur, mais gagne 10 g sur la balance. Le smartphone de Honor ne se fait pas facilement oublier dans la poche, au même titre que le Galaxy S24 Ultra, qui pèse 5 g de plus.
Impossible de rater le bloc caméra tant il est imposant. Il affiche une forme à mi-chemin entre un carré et un cercle, avec trois modules caméra, donc le plus imposant est le téléobjectif, sur lequel nous reviendrons plus bas dans ce test. Honor dit s’être inspiré des montres de luxe, citant la marque Piaget. Un choix assumé qui a le mérite de démarquer le Honor Magic 6 Pro des autres smartphones haut de gamme, mais qui ne devrait pas plaire à tout le monde. Personnellement, votre serviteur aurait aimé un peu plus de sobriété. Le fait que le bloc caméra soit centré présente l’avantage de ne pas rendre le téléphone bancal lorsqu’il est utilisé à plat.
Une fois en main, l’équilibre du smartphone est maintenu, même si nous avions tendance à poser notre index sur la partie basse du bloc caméra pour ne pas faire reposer trop de poids sur le petit doigt. Nous avons testé la version verte (Epic Green) qui est en cuir végan. Une matière agréable au toucher qui offre un bon « grip » et qui ne marque pas les traces de doigts.
Le design incurvé à l’avant et à l’arrière (sur les quatre côtés) permet d’épouser parfaitement le cadre en aluminium sans que les bords soient trop saillants dans la paume de la main. Les bordures noires autour de l’écran sont très discrètes et le double module caméra frontal est maintenant centré. Un choix qui ne laisse rien au hasard, vous comprendrez pourquoi dans la partie « interface » de ce test.
Comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte, le Honor Magic 6 Pro est certifié IP68, pour une protection à la poussière et une résistance à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes.
Écran : le nec plus ultra
Le Magic 6 Pro embarque un écran OLED de 6,8 pouces avec une définition de 2800 x 1280 pixels et un taux de rafraichissement variable de 1 à 120 Hz. La dalle incurvée occupe 91,6 % de la surface, ce qui participe grandement à l’immersion lorsque l’on regarde une vidéo en plein écran. En revanche, cela a parfois entrainé des « faux positifs » qui, par exemple, lançaient une nouvelle vidéo YouTube lorsque nous tenions le téléphone un peu trop fermement.
Notre 01Lab a mesuré la luminosité moyenne à 1539 cd/m2. Un chiffre impressionnant qui joue dans la même cour que celui du S24 Ultra, mais n’atteint toujours pas celle du ROG Phone 8 Pro, qui reste tout en haut du classement du 01Lab sur ce point précis.
Un mot sur la colorimétrie qui est bien calibrée dès la sortie de la boite. Le delta E mesuré à 3,45 n’est pas parfait, mais la dérive colorimétrique est imperceptible à l’œil nu. Sur ce point, l’iPhone 15 Pro Max reste le maitre étalon avec un delta E à seulement 1,67 dès la sortie de la boîte.
Notons que Honor fait également des efforts pour protéger nos mirettes avec une gestion fine de la luminosité ambiante et de la lumière bleue, ainsi qu’un écran qui peut descendre jusqu’à 2 cd/m2 lorsque vous êtes dans le noir. Cela permet aussi au smartphone d’afficher les informations du mode « Always On Display » en consommant un minimum de batterie.
Honor insiste sur la résistance au-dessus de la moyenne de son Magic 6 Pro. Il n’est cependant pas livré avec une planche et un clou comme le Magic 6 Lite. Nous n’avons pas bricolé avec, mais il a subi quelques chutes sur différents sols pendant notre test et se porte comme un charme. La marque chinoise présente sa technologie de protection d’écran « NanoCrystal Shield » comme la plus résistante de l’industrie. Ainsi, le Magic 6 Pro est en mesure de résister à des chutes de 1,6 m de haut. Il est peu probable que vous le faisiez tomber d’une telle hauteur, mais personne ne dira non à une meilleure résistance aux impacts.
Performances : excellentes, comme prévu
Sans surprise, le Honor Magic 6 Pro est équipé de la dernière puce haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3, accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5X et de 512 Go de stockage en UFS 4.0. Nous avons mis à l’épreuve le Snapdragon 8 Gen 3 à plusieurs reprises en 2024 et n’avons jamais été déçus. Comme vous pouvez le voir sur les benchmarks ci-dessous, la puce de Qualcomm fait mieux que le Tensor G3 du Google Pixel 8 Pro et tient tête à l’Apple A17 Pro, la dépassant même dans les performances graphiques.
L’autre bon point à mettre au crédit du Honor Magic 6 Pro concerne son système de chambre de refroidissement très efficace pour assurer une bonne dissipation thermique lorsque le smartphone est fortement sollicité. Dans nos tests, cela se traduit par une amplitude thermique de seulement 15,2°C entre la température la plus basse et la plus haute enregistrée par notre 01Lab.
En jeu, le Magic 6 Pro est sujet au throttling, comme le montre le score de 65,4 % au test de stabilité 3DMark. Malgré cette baisse de performance pour éviter au maximum la chauffe, nous avons pu jouer à Genshin Impact pendant 30 minutes avec un niveau graphique élevé à 60 i/s sans jamais rencontrer de ralentissement. Nous n’en attendions pas moins de la part d’un smartphone haut de gamme. Inutile de préciser que l’interface est d’une fluidité exemplaire et que faire tourner des dizaines d’applications en arrière-plan est une formalité pour le Magic 6 Pro.
Autonomie et charge : un vrai marathonien
Cette année, Honor a mis les petits plats dans les grands en intégrant une batterie de 5600 mAh dans son smartphone, contre 5100 mAh sur le Magic 5 Pro. Mais comme le prouvent les iPhone année après année, la puce embarquée et l’optimisation logicielle jouent un rôle encore plus important que la taille de l’accumulateur.
Ainsi, le Magic 6 Pro offre une autonomie supérieure à celle de son prédécesseur et équivalente à celle des Galaxy S24 Ultra et de l’iPhone 15 Pro Max en conditions réelles. Comprenez par là que nous pouvions constamment compter sur deux jours d’autonomie dans le cadre d’un usage mixte. Si vous utilisez vraiment beaucoup votre smartphone, notamment pour regarder des vidéos en streaming ou jouer, misez plutôt sur une journée et demie ou une très longue journée avec une soirée qui s’éternise.
Une précision toutefois. Si ‘l’autonomie constatée est en hausse nous ne sommes pas parvenus à la mesurer précisément sur notre protocole de test habituel. Dans la mesure où de nouveaux tests d’autonomie doivent être faits dans les prochains jours, la note correspondante pourrait légèrement évoluer, en mieux à priori.
Pour accompagner cette plus grande batterie, Honor a aussi revu à la hausse la vitesse de charge qui passe de 66W à 80W en filaire. De quoi recharger complètement le smartphone en un peu plus de 40 minutes. Le Magic 6 Pro est aussi compatible avec la charge sans fil 66W (contre 50W sur le Magic 5 Pro).
Interface : toujours plus pratique
Le Honor Magic 6 Pro tourne sous Android 14 avec une nouvelle version de son interface maison : MagicOS 8.0. Honor promet quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. C’est un an de mise à jour majeure en plus par rapport au Honor Magic 5 Pro, mais toujours trois ans en dessous de ce que proposent les Samsung Galaxy S24 et Google Pixel 8.
On apprécie toujours autant la personnalisation poussée de l’interface MagicOS et particulièrement son système de grands dossiers qui permet de ranger de nombreuses applications, tout en gardant la possibilité d’ouvrir les huit premières d’un seul clic. La présence d’un bouton « Rechercher » en bas du bureau principal est également bien pratique. Cliquer dessus ouvre automatiquement le clavier virtuel pour trouver rapidement une application, un paramètre, un contact ou lancer une recherche web.
Si l’image ci-dessus vous rappelle un autre smartphone, c’est normal. Honor n’a pas hésité à rependre le concept de la « Dynamic Island » d’Apple en la rebaptisant « Magic Capsule ». Concrètement, une application active se mettra dans la capsule lorsque vous faites autre chose sur le téléphone. Cela peut par exemple être le cas d’une vidéo YouTube ou du chronomètre. En appuyant sur la capsule, vous afficherez plus d’information ainsi que des touches pour effectuer certaines actions.
Comme beaucoup de smartphones haut de gamme en 2024, le constructeur chinois a intégré l’intelligence artificielle via un modèle de langage nommé « MagicLM ». Ce dernier permet à la nouvelle fonctionnalité « Magic Portal » d’analyser les comportements de l’utilisateur pour lui proposer des interactions personnalisées. Nous n’avons pas encore pu tester cette fonctionnalité, qui sera lancée via une mise à jour début mars, mais Honor donne l’exemple d’un message que vous recevez avec une adresse. Le téléphone sera alors en mesure de l’identifier pour ensuite l’ouvrir d’un simple clic dans Google Maps.
Enfin, le Honor Magic 6 Pro profite de toute une série de synergie si vous avez une tablette et/ou un ordinateur portable de la marque. Avec la connectivité « MagicRing », il est par exemple possible d’utiliser le smartphone comme caméra d’ordinateur. Le partage de connexion ainsi que la lecture de vos messages entre les appareils peuvent aussi être assurés.
Audio : une bonne expérience sonore
Honor n’a pas négligé la partie audio en offrant un son stéréo accompagné de deux grilles pour les haut-parleurs situés au niveau des tranches inférieures et supérieures du téléphone. Le son est puissant et ne sature pas jusqu’à environ 70 % du volume maximum. L’accent est évidemment mis sur les voies (medium) et les basses sont en retrait. On privilégiera donc les haut-parleurs pour regarder des vidéos courtes.
Pour les films, les séries et la musique, vous pourrez toujours connecter vos écouteurs en Bluetooth 5.3. Puisque l’on parle connectivité, le Honor Magic 6 Pro est compatible Wi-Fi 7, ce dont ne peut pas se vanter l’iPhone 15 Pro Max. Une fois les écouteurs branchés, vous avez accès à différentes options comme les « effets sonores DTS:X Ultra » ou l’audio spatial pour profiter d’un son 3D immersif.
Photo et vidéo : toujours au top
Cette année, Honor introduit trois principaux changements pour améliorer l’expérience photographique. Le premier est l’ouverture variable du module grand-angle, le deuxième concerne le téléobjectif périscopique qui passe de 50 à 180 Mpx et le troisième touche la caméra avant qui passer de 12 Mpx à 50 Mpx. Voici la configuration complète :
- Grand-angle de 50 Mpx, ouverture variable f/1.4-2.0 (mode « Pro »), 23 mm, laser autofocus, OIS ;
- Téléobjectif périscopique de 180 Mpx, ouverture f/2.6, zoom optique x2.5, OIS ;
- Ultra-grand-angle de 50 Mpx, ouverture f/2.0, 13 mm, 122° ;
- Caméra selfie de 50 Mpx, ouverture f/2.0, 22 mm.
Grand-angle
Honor propose trois types de filtres à appliquer à vos clichés : « naturel », « couleurs vives » et « authentique ». Par défaut, c’est le second qui est sélectionné et c’est celui que nous avons décidé de garder pour le test.
Le module grand-angle de 50 Mpx prend des photos de 12,5 Mpx en utilisant la technologie pixel binning (4-en-1) pour capturer un maximum de lumière. Force est de constater que le résultat est excellent. Les couleurs sont flatteuses sans trop saturer, la plage dynamique est bien gérée et le niveau de détail est largement suffisant pour consulter les photos sur le téléphone et les partager sur les réseaux.
Le bouton de capture est réactif et l’option « Capture automatique par détection de mouvement » est très pratique pour prendre en photo des sujets qui bougent beaucoup. Nous vous conseillons de laisser activer le mode HDR qui se révèle particulièrement pertinent en contre-jour pour faire ressortir les zones sombres.
Photo grand-angle avec le Honor Magic 6 Pro. – © 01net.com
Les photos de nuit ne sont pas en reste, avec un mode « cliché nocturne » qui préserve beaucoup de détails dans les scènes qui manquent de luminosité. Cela se fera au prix d’un temps de pause allongé qui nécessitera de ne pas bouger, mais le résultat est là.
Un mot sur le mode « Pro » qui permet aux photographes les plus aguerris de contrôler les ISO, la vitesse d’obturation, mais aussi parmi deux ouvertures : f/1.4 ou f/2.0. La première permet de capter plus de lumière dans les conditions difficiles, mais aussi d’accentuer le flou d’arrière-plan. La seconde est à privilégier dans des environnements plus lumineux et permet d’avoir une zone de netteté plus importante.
Photo capturée en mode pro : ouverture f/1.4 à gauche, ouverture f/2.0 à droite.
Le résultat est assez réussi, même si l’autofocus nous a parfois joué des tours dans ce mode de prise de vue. Vous pouvez choisir d’enregistrer les clichés en JPEG, JPEG-L ou RAW. Ce dernier est à privilégier si vous comptez retoucher vos images.
Ultra-grand-angle
Le Magic 6 Pro est loin d’offrir un ultra-grand-angle au rabais. Au contraire. Il n’a pas grand-chose à envier au module caméra principal, si ce n’est son ouverture qui ne capte pas autant de lumière. Un « défaut » imperceptible en plein jour, mais un peu plus marqué sur les photos de nuit. Pour le reste, le piqué est excellent et la continuité colorimétrique est assurée avec le module caméra grand-angle, ce qui est un excellent point.
Photo ultra-grand-angle avec le Honor Magic 6 Pro. – © 01net.com
Zoom
Concernant son zoom périscopique, le Magic 6 Pro a fait un choix différent de son prédécesseur qui offre un zoom optique x3.5. Cette année, le zoom optique (sans perte) n’est que de 2.5, mais Honor compense au-delà grâce à son module de 180 Mpx (plus de trois fois celui qui équipe le Magic 5 Pro) qui permet de recadrer dans l’image pour un résultat impressionnant jusqu’à x5. La qualité reste très bonne jusqu’à x10, même si nous ne sommes pas au niveau de ce que pouvait proposer le S23 Ultra avec son zoom optique x10.
Zoom optique x2,5. – © 01net.com
Zoom numérique x5. – © 01net.com
Zoom numérique x5 de nuit. – © 01net.com
Zoom numérique x10. – © 01net.com
Portraits et selfies
Photo selfie sans le mode portrait à gauche, avec à droite. – © 01net.com
Comme le module caméra principal (grand-angle), le nouveau module caméra avant de 50 Mpx du Magic 6 Pro prend des photos en 12,5 Mpx pour exploiter au mieux le pixel binning (4 en 1). Le résultat est excellent, avec une bonne restitution des détails de la personne qui se fait un égoportrait. Le mode portrait détoure bien le sujet, avec un flou d’arrière-plan très uniforme, mais efficace.
Photo en mode portrait 1x à gauche, x2 à droite. – © 01net.com
Mention spéciale au mode portrait du bloc caméra principal qui offre cinq niveaux de zoom : x1, x2, x2,5 et x5. De quoi laisser place à sa créativité et prendre des portraits à bonne distance de votre sujet.
Vidéo
Le Honor Magic 6 Pro peut filmer jusqu’en 4K à 60 i/s, avec les modules caméra avant et arrière. Sur ce dernier, il est possible de filmer en HDR et en 4K. On apprécie également retrouver le mode « Prise magique » (jusqu’en 4K à 30 i/s) pour photographier automatiquement les temps forts de ce que vous êtes en train de filmer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.