Lenovo IdeaPad Yoga 2 13 (Core i3) : la promesse
Après le Yoga 1 voici le Yoga 2 de Lenovo ! Existant aux formats 11 et 13 pouces -comme la première version- cet ultraportable est un convertible dont l’écran effectue une rotation à 360° autour du clavier. Avec l’écran rabattu de ce dernier, le Yoga 2 se transforme en grosse tablette Windows 8.1. Le premier modèle était, d’après nos tests, vendu bien trop cher pour ce qu’il avait à offrir. Aujourd’hui, Lenovo nous revient avec deux configurations différentes. Celle que nous testons est commercialisée à 800 euros et équipée d’un processeur Intel Core i3 cadencé à 1,7 GHz et 4 Go de mémoire vive. La seconde, vendue 1000 euros, embarque un Core i5 et 8 Go de mémoire. Voyons comment s’en sort cette nouvelle génération d’hybride à la sauce chinoise.
Lenovo IdeaPad Yoga 2 13 (Core i3) : la réalité
L’IdeaPad Yoga 2 13 est un ultraportable hybride qui a presque tout bon. Vendu au prix canon de 800 euros, il remplit aussi bien le rôle d’ordi portable traditionnel pour travailler, que celui de tablette XXL Windows 8.1, pour surfer ou regarder des photos avec toute la famille. Bien équipé, endurant, relativement léger… difficile -de prime abord- de lui trouver de gros défauts. Premièrement, son boîtier fait moins plastique que celui de la première génération. Il est donc plus agréable à regarder et à manipuler. Deuxièmement, son écran pivotant à 360° autour du clavier gagne en définition, troquant le HD+ (1600 x 900 points) contre le Full HD (1920 x 1080 pixels). Troisièmement, le clavier est plus agréable à utiliser car il est enfin rétroéclairé.
Où est passé le SSD de ce Yoga 2 13 ?
Toutefois, pour proposer une machine à un prix si attractif, Lenovo a dû réduire la voilure en termes de puissance mais -surtout- a du troquer le SSD contre un disque dur traditionnel. Ce choix n’est pas sans incidence sur les performances globales de la machines qui sont, dans les faits, similaires à celles d’un PC portable … lambda, vendu 100 à 200 euros moins cher. Sans SSD, cette machine perd –également– son étiquette « ultrabook ». Pourtant, prise dans son ensemble, elle répond à 90% aux critères définis par Intel. Par exemple, son épaisseur n’excède pas 1,9 cm au plus épais et son poids reste sous la barre des 1,65 kg. Lui trouver une place dans le sac à dos n’est pas franchement un problème !
Une autonomie au top et un passage au Full HD réussi pour l’écran
Côté écran, la dalle de 13,3 pouces tactile affiche l’interface Windows 8.1 et réagit bien à toutes les manipulations multi doigts effectuées sur sa surface. En termes de qualité d’affichage, nous avons toutefois observé une petite baisse de la luminosité (216 contre 283 cd/m2) sur la dalle IPS mais, le taux de contraste est -lui- bien meilleur (1213 contre 907:1). De plus, les couleurs sont relativement chaudes (mais manquent un peu de fidélité), mettant bien en valeur photos et films. Autre argument à porter au crédit de ce Lenovo, son endurance. Si la première version était dans la moyenne (4 heures 15), le Yoga 2 tient un peu plus 6 heures 30 ce qui le place dans la moyenne haute des ultraportables du moment. De quoi se servir de la bestiole dans le train ou l’avion sans avoir besoin de la brancher.
Apte aux tâches quotidiennes
Concernant la plateforme matérielle, Lenovo a drastiquement revu la puissance à la baisse. En lieu et place du Core i7 et des 8 Go de mémoire, ce sont maintenant un Core i3 et 4 Go de mémoire qui sont à la barre. Toutefois pour surfer sur Internet, remplir des tableaux de chiffres, saisir des documents ou encore faire quelques retouches photo légères, les performances de la plateforme suffisent. Pour le jeu, en revanche, ne comptez pas sur la partie graphique intégrée au processeur pour afficher des scènes 3D complexes, elle déclare très rapidement forfait. Un mot rapide sur la connectique qui n’a pas évolué entre les deux versions : micro HDMI, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, USB 2 et 3, lecteur de carte SD et sortie casque sont toujours au menu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.