Lacie Sphère : la promesse
LaCie propose un disque externe USB 3.0 en forme de sphère recouverte d’une fine couche d’argent. Son design est fait par Christofle, un spécialiste français de l’orfèvrerie. Vendue environ 400 euros, la Sphère offre une capacité de 1 To. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif permanent de disques externes 2,5 pouces.
Lacie Sphère : la réalité
Elle est magnifique, cette boule miroir de 13 cm de diamètre ! Seule une petite diode bleue placée en bas témoigne qu’il s’agit en fait d’un disque dur. Pour la connexion à votre ordinateur, LaCie livre un câble micro USB 3.0, mais son branchement dans l’enncoche au pied de la sphère n’est pas pratique. En effet, il n’y a pas assez d’espace pour pousser le connecteur avec les doigts. Le constructeur livre également une pochette de transport mais on regrette l’absence d’un chiffon pour enlever les nombreuses traces de doigts. Par ailleurs, avec 480 g sur la balance, la Sphère n’est pas très lourde mais, vu son volume, elle est plus conçue pour rester sur un bureau que pour être emportée.
LaCie livre de très bons logiciels
Lors de la première utilisation, vous devez lancer un programme de configuration de la Sphère. Celui-ci permet de créer une partition NTFS (Windows uniquement), HFS+ (Mac OS uniquement) ou Fat32 (Windows, Mac OS, Linux). Ce programme est même très bien fait puisqu’on ajuster le pourcentage du disque à affecter à chaque partition.
LaCie livre également les bons programmes de sauvegarde Genie Timeline (sauvegarde massive de vos fichiers) et de chiffrement LaCie Private Public. Ce dernier crée facilement une zone sécurisée sur le disque (chiffrement AES 256 bits) pour stocker vos données sensibles. Un dernier petit utilitaire permet notamment de configurer le délai de mise en veille du disque.
La Sphère offre des performances équilibrées
Au cœur de la Sphère se trouve un disque 2,5 pouces Seagate fonctionnant à 5400 tours/min. Sous Windows, il offre une capacité de stockage réelle de 931 Go. A l’issue des tests de transferts de fichiers, le disque obtient des scores satisfaisants, semblables à ceux du HD-E1 de Sony. Comptez environ 7 secondes pour écrire une vidéo de 700 Mo et 6 secondes pour l’opération inverse, soit des débits respectifs de 93,1 et 110,5 Mo/s. Sans surprise, les vitesses diminuent avec des fichiers moins gros. Néanmoins, elles restent honorables. Pour les photos Jpeg, nous mesurons des vitesses de 101,4 Mo/s en lecture et 43,4 Mo/s en écriture. Ce dernier score est une bonne surprise car il est nettement au-dessus de la moyenne (30 Mo/s).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.