Dès lors qu’un constructeur adosse la mention « + » à un smartphone, on a tendance à se l’imaginer plus grand, plus beau, et plus fort que sa version « classique », ce qui était le cas l’an passé avec les p smart et P smart+ 2018. Cette année, cela ne semble pas être le cas. Le nouveau P smart+ ne présente qu’une seule véritable différence physique avec le P smart(2019), une différence qui a trait à la photo. Cela peut-il suffire à recommander cette version « + »? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Une copie (presque) conforme du P smart
Les dimensions des deux mobiles sont identiques : un écran de 6,21 pouces engoncé dans une carcasse de 155,2 x 73,4 x 7,95 mm. Il en va de même du poids, resté bloqué à 160 grammes et qui, compte tenu de la taille du terminal, nous a paru assez léger pendant notre utilisation du mobile.
L’écran du Huawei P smart+ 2019, comme pour son petit frère, adopte un format 19,5:9 pour une définition de 2340 x 1080 pixels, largement suffisante pour la plupart des usages (415 ppp). Cet écran offre des performances assez moyennes en matière de luminosité maximale (441 cd/m2) ce qui pourra potentiellement gêner lors de sa consultation en plein soleil. Des résultats qui sont d’ailleurs assez similaires à ceux obtenus avec le P smart. Puisqu’il est équipé d’une dalle LCD, le P smart+ 2019 ne peut pas prétendre à un formidable taux de contraste ; on constate ici qu’il atteint 1217:1, ce qui est très correct et dans la moyenne de ses concurrents sur le marché. En ce qui concerne la colorimétrie, il faudra pour obtenir un rendu des couleurs fidèles opter pour le bon mode d’affichage, baptisé « couleurs normales » et accessible dans les paramètres d’écran. Avec le mode par défaut, les blanc et les gris tirent trop sur le bleu (Delta E de 5,58 contre Delta E de 3,36 en mode couleurs normales).
Comme pour le P smart 2019, l’écran de ce modèle « + » intègre une encoche frontale en goutte d’eau. Elle abrite l’appareil photo et Huawei y appose une application de déverrouillage du mobile par reconnaissance faciale. Mais gare à la fiabilité, et on ne peut que conseiller d’éviter d’utiliser uniquement cet outil pour la sécurisation du terminal. Le lecteur d’empreintes digitales, situé au dos, est un moyen de déverrouiller l’appareil autrement plus fiable que celui proposé en façade.
Concernant le design du mobile, on retrouve le même dos en polycarbonate effet céramique que sur le modèle classique. S’il n’y a ici rien de très original, on ne peut reprocher au P smart+ son manque d’élégance, l’illusion du haut de gamme étant plutôt bien entretenue. Il faudra, en revanche, composer avec des traces de doigts très visibles à l’arrière du terminal, et on ne peut que conseiller l’utilisation d’une coque pour parer à ce désagrément.
Comme sur le P smart, c’est au niveau des composants placés côté tranches inférieures que Huawei semble avoir fait quelques économies. D’abord, le haut-parleur mono n’est pas franchement remarquable par sa qualité. Heureusement, l’utilisateur pourra brancher ses écouteurs filaires puisqu’un port Jack 3,5 mm est bel et bien de la partie. Mais surtout, on ne peut que remarquer l’utilisation d’un port micro USB alors qu’on aurait souhaité voir la marque opter pour de l’USB-C. Avec un peu de chance, ce sera pour l’année prochaine.
Comme nous le disions précédemment, la seule différence physique notable avec le P smart 2019 est la présence d’un triple module photo (contre un double module auparavant).
L’ultra grand-angle, un argument suffisant ?
Le P smart+ est donc équipé d’un capteur de 24 mégapixels avec un grand-angle principal ouvrant à f/1.8. Il est aidé par un capteur de 2 mégapixels chargé de collecter les informations de profondeur, notamment utiles pour la pertinence du mode Portrait et du flou d’arrière-plan. En dessous, un troisième module prend place. Il s’agit d’un capteur de 16 mégapixels auquel est apposé un objectif ultra grand-angle. Il permet donc de capturer des scènes plus larges. Dans l’interface de l’application photo, il faudra simplement dézoomer (en pinçant avec deux doigts) pour passer de l’objectif classique à l’ultra grand-angle.
Cet objectif ultra grand-angle trouvera sûrement son public et se montre satisfaisant, du moins de jour. Un bilan valable pour l’ensemble des capteurs photo. Le P smart+ (2019) n’est en effet pas un oiseau de nuit et doit faire face à ses limites dès lors que la lumière vient à manquer. En nocturne, la durée d’exposition s’allonge, et la netteté des clichés en pâtit un peu, sans parler de la balance des blancs qui est souvent aléatoire. Le niveau de détails baisse inexorablement, et il faudra veiller à rester stable durant la prise de vue.
Huawei propose un mode « cliché nocturne » qui consiste en la prise d’une succession de photos qui sont ensuite assemblées afin d’augmenter la luminosité générale de la scène. Le processus est un peu long, et là aussi il faudra rester parfaitement immobile quelques instants. Un mode qui peut sauver quelques clichés à condition de ne pas avoir de sujets en mouvements devant l’objectif, mais il ne faudra pas être surpris d’obtenir un rendu lisse et assez bruité. Notez que le mode « cliché nocturne » n’est pas disponible avec l’ultra grand-angle.
Des performances qui conviennent à tous les usages
En matière de performances, le bilan est globalement le même que pour le P smart 2019. Le modèle « + » embarque en effet le même SoC Kirin 710, fabriqué par Huawei, et qui se veut concurrent des SoC Snapdragon de milieu de gamme. Si l’on ne s’attendait évidemment pas à une vélocité similaire à celle d’un P30 Pro, le P smart+ satisfait déjà amplement dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
Que ce soit pour la consultation de vidéos, pour de la navigation web, ou pour de l’édition de photographies sur des applications, le mobile se montre en tout cas réactif et fluide. Les amateurs de jeux vidéo y trouveront également leur compte, comme en témoignent nos nombreuses parties de PUBG jouées durant ce test… Mieux encore, le mobile ne chauffe que très modérément, même pendant ces longues sessions de jeu.
Une autonomie plutôt satisfaisante
Puisqu’il affiche des dimensions similaires au P smart, le P smart+ conserve la même batterie de 3400 mAh, et obtient logiquement des résultats du même ordre. Nous avons mesuré une autonomie polyvalente de 11 heures 39 minutes et une autonomie en communication de 22 heures 53 minutes, ce qui permettra de profiter d’une journée d’utilisation assez intensive mais guère plus. Un passage par la case recharge chaque soir semble inévitable pour ne pas tomber en rade d’énergie le lendemain. Il faudra 2 heures et 36 minutes pour effectuer cette recharge complète de l’appareil, la faute à ce fameux port Micro USB au rabais et à l’absence de charge rapide.
Pour trouver une très bonne autonomie chez Huawei, tout en restant dans le même ordre de prix, mieux vaudra se tourner vers le P smart Z pour lequel on mesure une autonomie polyvalente d’un peu plus de 15 heures grâce à sa batterie de 4000 mAh.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.