Avec sa gamme P Smart, Huawei nous a habitué à des smartphones au bon rapport qualité-prix. Fort du succès de la génération 2018, le constructeur chinois lance dès maintenant la version 2019 de son appareil, histoire d’occuper les rayons très rapidement. Nouveau design, écran plus grand, processeur plus puissant que sur le premier P smart… Le tout au tarif très abordable de 249 euros. Voici notre test du Huawei P Smart 2019.
Un design très « 2018 »
Avec son écran d’une diagonale de 6,21 pouces, le P smart 2019 est un grand smartphone. Il se démarque toutefois de son prédécesseur par ses bordures bien plus discrètes (dans la lignée du P smart+), s’avérant à peine plus imposant en main que son prédécesseur. Au-delà d’un écran au format panoramique 19,5:9, l’appareil adopte une encoche en goutte d’eau, aussi discrète que sur le Mate 20. Avec une surface d’affichage accrue, l’immersion est incontestablement au rendez-vous.
Sans être aussi performant que ceux des smartphones Huawei les plus onéreux, l’écran du P Smart 2019 livre une qualité plutôt satisfaisante selon les mesures de notre laboratoire. Technologie LCD oblige, son taux de contraste n’est pas infini mais de 1419:1, ce qui est largement au-dessus de la moyenne. Les couleurs affichées sont plutôt fidèles à la réalité pour peu que l’on opte pour le bon mode (Delta E de 3,76 en mode « couleurs normales » et de 5,79 en mode par défaut).
Seul bémol, la luminosité maximale de l’écran. Elle ne monte pas au-dessus de 461 cd/m², ce qui rend la consultation de l’écran un peu laborieuse si le soleil ou une autre source de lumière directe et intense vient se refléter dessus. On est un peu déçu, Huawei nous avait habitués à l’excellence avec ses derniers Mate (et même le premier P smart, mesuré à 559 cd/m² !). Un petit sacrifice matériel sûrement pour raboter le prix de ce smartphone.
Au dos, le smartphone est fait de plastique, très brillant, imitation céramique. Un design qui reste assez classique, en phase avec tout ce qu’on a pu voir en 2018. C’est d’autant plus regrettable que celui-ci marque particulièrement les traces de doigts – du moins sur le modèle noir que nous avons reçu pour test -, ce qui ne fait pas vraiment qualitatif. Huawei conserve sur ce modèle la prise jack (youpi) mais n’offre pas à son P Smart 2019 de port USB Type-C. Il faut se contenter du vieillissant Micro USB et, au passage, d’une recharge un peu plus lente. Espérons que 2019 marquera la dernière année de cette technologie qui commence à être franchement dépassée.
De bonnes performances générales
Après le Huawei P Smart+, le Mate 20 Lite et le Honor 8X, le Huawei P Smart 2019 est le quatrième smartphone du marché à utiliser le processeur Kirin 710, développé par Huawei. Concurrent des SoC Snapdragon milieu de gamme (comme le 626 ou le 660), celui-ci promet de bonnes performances et une bonne gestion de l’autonomie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Kirin 710 tient assez bien ses promesses même si cela ne se reflète pas vraiment dans les benchmarks. Tout est très réactif et fonctionne comme prévu dans le cadre d’une utilisation basique comme dans le jeu vidéo (le mode GPU Turbo y est sans doute pour quelque chose). La navigation reste fluide et l’appareil ne chauffe que très peu. Précisons que 3 Go de RAM accompagnent le processeur du P Smart 2019 ainsi que 64 Go de stockage interne. Il est possible d’étendre la mémoire du smartphone grâce à une carte NM, le nouveau format propriétaire de Huawei introduit avec les Mate 20.
Une autonomie satisfaisante (à défaut d’être exceptionnelle)
Les smartphones de Huawei étant particulièrement endurants, nous avions bon espoir de voir le P smart 2019 battre de nouveaux records sur le milieu de gamme. Malgré sa généreuse batterie de 3400 mAh, le smartphone ne nous impressionne pas vraiment. Son autonomie se montre très correcte mais pas éblouissante.
Nous avons ainsi mesuré une autonomie polyvalente de 11h19 et une autonomie en communication qui dépasse les 23h. On devrait largement pouvoir tenir une journée entière loin de toute prise électrique, mais n’espérez partir en week-end sans chargeur.
Un appareil photo qui n’aime pas la nuit
Au dos du P smart 2019, on trouve un double module caméra. L’appareil photo principal propose une définition de 13 Mpix (f/1.8) tandis que son suppléant sert essentiellement à collecter des informations utiles à l’amélioration du mode portrait (2 Mpix), notamment dans la création d’un effet bokeh. Comme très souvent à ce niveau de prix, la qualité photo est plutôt convenable de jour, sans véritablement exceller.
C’est, évidemment, la nuit que le P Smart 2019 a le plus de mal à se montrer performant. La gestion de la lumière est chaotique, la balance des blancs n’est pas exceptionnelle et la mise au point peut parfois prendre jusqu’à 10 secondes pour se faire. Une catastrophe. Résultat, l’image est floue et difficilement partageable sur les réseaux sociaux. On ne s’attendait pas à un miracle, mais on est déçu. Et l’intelligence artificielle dont bénéficie l’appareil, tant vantée par Huawei, ne permet pas de pallier ce genre de défaut.
Vous l’avez compris, le P Smart 2019 n’est pas fait pour les photographes. A 249 euros, il reste néanmoins satisfaisant pour le commun des mortels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.