Passer au contenu

Test du Huawei MateBook 14 2020 : un ultraportable AMD qui tient la route, mais pas une journée chargée

Chez Huawei, on est agnostique. On travaille aussi bien avec AMD qu’avec Intel. Surtout qu’en favorisant une plate-forme du premier, cela permet de faire baisser un peu le prix et de venir attaquer agressivement la concurrence. Moins de 1100 euros pour un 14 pouces plutôt design, bien fini et qui semble avoir suffisamment de puissance pour répondre à un large éventail d’utilisation ? Huawei l’affirme. Voyons si ça se confirme.

L'avis de 01net.com

Huawei MateBook 14 2020 AMD

Les plus

  • + La bonne polyvalence
  • + Le processeeur AMD tient bon
  • + L'écran au format 3:2
  • + Le chargeur de petite taille

Les moins

  • - La colorimétrie inexacte de l'écran
  • - L'absence de Wi-Fi 6
  • - L'endurance décevante
  • - Le tactile : pour quoi faire ?

Performances

4 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

3 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei MateBook 14 2020 AMD

Processeur AMD Ryzen 7 4800H
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique AMD Radeon Graphics
Voir la fiche complète

En cette fin d’année, Huawei a décidé de décliner un peu ses gammes de PC portables. C’est pourquoi on trouve maintenant deux navires MateBook 14 dans le port de la marque chinoise, à ne pas confondre avec le MateBook D, le 14 pouces très abordable de la marque.

Deux MateBook 14 donc, l’un est à base de composants Intel, nous l’avons déjà eu entre les mains, fin septembre. Le nouvel arrivant, lui, bat pavillon… AMD ! Quelle différence entre les deux machines, processeur mis à part ? L’absence d’une carte dédiée sur la machine AMD. Là où la machine Intel embarque une carte graphique Nvidia GeForce MX350, AMD compte sur le chipset de son processeur.

Huawei estime sans doute que la partie graphique du AMD Ryzen 7 4800H sera largement à la hauteur pour assurer toutes les tâches courantes, et aussi celles qui sont un peu complexes et peuvent faire appel à des calculs 3D. On pense notamment aux jeux occasionnels ou les applis d’encodage vidéo. Faire fi de la carte graphique dédiée permet, aussi et surtout, à Huawei de faire baisser le prix de 200 euros (prix public conseillé au lancement), soit de 1299 à 1099 euros pour ce MateBook 14 2020 en AMD. À noter qu’avec l’approche de Noël, il n’est pas impossible que vous trouviez cette machine à un tarif moins élevé que celui que Huawei préconise.

Huawei MateBook 14 AMD (2020)
Lionel Morillon/01net.com – Huawei MateBook 14 AMD (2020)

Sachez-le : nous ne referons pas le tour complet du propriétaire en votre compagnie sur ce test. Si vous ne connaissez pas le Huawei MateBook 14, nous vous invitons à consulter notre article en lien ci-dessus, celui du test de la machine à base d’Intel Core i7 et de carte graphique Nvidia.

Les deux boîtiers sont identiques. En tout point. De la connectique (au clavier en passant par la taille du pavé tactile. L’ergonomie, le design et le confort sont donc les mêmes. On note toutefois quelques micros différences, relatives au poids et à l’épaisseur.

Huawei MateBook 14 AMD (2020)
LM/01net.com – Huawei MateBook 14 AMD (2020)

Nous avions mesuré plus de 2 cm d’épaisseur pour la machine Intel, ici, la machine AMD est sous la barre des 2 cm (1,99 cm pour être précis). Sur la balance, quelques grammes sont perdus également. On passe de 1,51 à 1,46 kg, ce qui constitue une petite différence pour ceux qui sont sensibles au moindre gramme qui pèse sur leurs épaules.

Huawei MateBook 14 AMD (2020)
LM/01net.com – Huawei MateBook 14 AMD (2020)

Bien que le plateau intérieur paraisse plus sombre sur la version AMD que sur la mouture Intel, la teinte violette est conservée. On retrouve également les liserés argentés qui courent tout autour de l’écran 14 pouces, à bords fins et dont le format 3:2 est, lui aussi, de la partie.

Le traitement de la dalle reste brillant (puisque le tactile est à la fête), la définition de la dalle se maintient à 2160 par 1440 pixels pour offrir plus de surface d’affichage que sur un 14 pouces 16:9 traditionnelle. L’écran du modèle Intel n’était pas de très bonne qualité, la luminosité n’était pas très bonne, le taux de contraste tout juste dans la moyenne et la colorimétrie… d’une justesse exécrable.

Huawei MateBook 14 AMD (2020)
LM/01net.com – Huawei MateBook 14 AMD (2020)

Pas de doute, c’est la même dalle, ou presque

Le MateBook 14 2020 en AMD a une dalle pas franchement plus qualitative que celle de son clone. La luminosité est toutefois en hausse. On passe de 343 à 402 cd/m2, ce qui est appréciable, surtout que comme l’écran est bien brillant, il faut parfois pousser l’intensité du rétroéclairage tout en jouant avec l’angle d’inclinaison offert par la charnière pour échapper aux reflets lumineux parasites.

Le taux de contraste, lui, navigue dans les mêmes eaux, mais est un peu en recul : 1558:1 contre plus de 1600 sur la version Intel. Mais en l’occurrence percevoir les différences à l’usage sera réservé aux yeux de lynx. Vous l’avez compris, globalement, il y a du mieux.

La colorimétrie ? Elle stagne dans la médiocrité. Le Delta E de la version Intel était à 5.39, celle du modèle AMD est à 5.35. Les déformations des couleurs sont identiques d’une dalle à l’autre. Pour la retouche de précision, c’est loupé, car plus cette valeur s’éloigne de 0, plus les teintes sont fausses. Si vous faites varier les teintes grâce au petit logiciel fourni par Huawei, sachez que c’est le profil Froid qui s’en tire le mieux : son Delta E est un peu au-dessus de 5…

Le moteur, lui, est-il plus véloce et polyvalent ?

Parlons CPU, maintenant. C’est l’un des tout derniers processeurs Ryzen qui est embarqué dans le MateBook 14 automnal. Ce n’est pas une version U, ou basse consommation, mais bien un modèle H. En clair, ce Ryzen 7 4800H a de la puissance (2,9 GHz) et des cœurs (8 cœurs/16 threads) à revendre pour vous assurer un confort d’utilisation au top et aucun ralentissement dans vos applications préférées, pour peu qu’elles ne soient pas trop spécialisées dans un domaine en particulier (montage vidéo 4K, architecture, design 3D, etc.).

À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Huawei MateBook 14 AMD (2020)
LM/01net.com – Huawei MateBook 14 AMD (2020)

Nous le disions, AMD fait l’économie de la carte graphique dédiée, la Nvidia GeForce MX 350, sur cette machine. Le constructeur chinois confie les rênes au contrôleur 3D AMD Radeon Graphics gravé à même le processeur, et qui va ponctionner jusqu’à 512 Mo de mémoire dans les 16 Go DDR4L du système pour fonctionner. Pour être précis, sur le modèle Intel, c’était de la LPDDR3 qui était à pied d’oeuvre.

À ire aussi : Bien choisir son processeur d’ordinateur, pourquoi ça compte

Pour installer vos programmes, Huawei conserve la même quantité de SSD : 512 Go en NVMe qui vont favoriser les vitesses de transfert et permettre à la machine de démarrer et être fonctionnelle juste après que vous ayez pressé le bouton de mise en marche.

[review_duel 62723 63195]

Alors quid des prestations de la plate-forme AMD ? Elles sont sensiblement les mêmes que celles de la machine Intel, voire un peu meilleures sur les applications classiques ou peu spécialisées.

Le score Performances (ci-dessus) est plus élevé du côté MateBook AMD parce que :

  • Le score de Création de contenus numériques de PC Mark 10 est deux fois plus élevé sur cette plate-forme que sur celle d’Intel.
     
  • Dans 3D Mark, le test chargé d’évaluer les compétences des contrôleurs graphiques intégrés, en 720p donne AMD gagnant. Et de loin, presque 19 000 points pour AMD contre à peine 13 700 pour Intel.
     
  • Nous n’avons pas constaté de throttling. Mieux, le mode Turbo du processeur parvient à rester enclencher parfois de très longues minutes sans jamais faiblir.
     
  • D’autre part, le bruit de la ventilation est moins important sur cette version-ci que sur celle équipée de processeurs Intel Core (39,5 dB contre 41,4). Mais la chauffe, elle, s’en ressent. Sur la machine Intel, le plateau interne concentrait pas mal de chaleur (presque 36,6°C relevés sur le repose-paume) mais, sous le boîtier, le mercure ne grimpait pas au-delà des 50°C.
    Là, c’est l’inverse. Le « climat » est tempéré sur le repose-paume (32°C), grimpe jusqu’à un méditerranéen 45,2°C au centre puis bascule dans le désertique, avec 50,7°C relevés (pointe à 53,7°C) sous le MateBook 14 AMD.
Epic/Fortnite – Fortnite tourne sur la machine, mais ne vous attendez pas à jouer à fond !

En revanche, dans les jeux 3D, pour rappel, le processeur Intel et la carte Nvidia faisaient des étincelles. Quand ils affichent 114 images par seconde (ips) dans un jeu analogue aux Oldies but Goldies et autres jeux rétros 3D, le contrôleur du processeur AMD, lui, n’en affiche qu’un peu plus de 40.

Dans Dirt 3 avec plein de détails à fond et donc déjà plus costaud à générer, le contrôleur AMD parvient à maintenir 53,2 ips alors que le duo Intel/Nvidia dépasse les 90 ips.

Toutefois, même si le nombre d’images par seconde n’est pas astronomique sur la plate-forme AMD, nos tests montrent que la puce parvient à se maintenir au-dessus du palier fatidique des 30 ips de moyenne en définition native. Jouer de temps à autre sur ce MateBook 14 s’envisage parfaitement. Les jeux seront suffisamment beaux et fluides mais, à certaines conditions. Ne poussez pas les détails en mode Ultra et, suivant la complexité du moteur 3D du titre, résignez-vous à jouer dans une définition d’image inférieure.

Une même consommation, une endurance singulièrement différente

La différence de consommation entre les deux versions du MateBook 14 tient dans un mouchoir de poche : 66,8 watts en stress intense pour la plate-forme AMD contre 65,9 watts pour le combo Intel/Nvidia.

En revanche, du côté de l’autonomie, il y un écart très prononcé en défaveur de cette version du MateBook 14 portée par AMD. Sa batterie tient deux heures de moins que la version Intel, sur tous nos tests. On obtient donc 7 h 51 en scénario d’Utilisation polyvalente contre presque 10 heures pour le modèle Intel. En lecture de vidéo streamée en boucle depuis un service Web, le MateBook 14 AMD tient tout juste 5 h 40 (contre 7 h 40 pour l’autre 14 pouces). Il est toutefois sauvé du naufrage par la vitesse à laquelle la batterie se recharge par l’intermédiaire de sa prise USB Type-C et de son tout petit chargeur : 1 heure 42 pour faire le plein, et 43 min pour être chargée à 50%. Pas mal du tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.