Salué par la presse, le Huawei Mate 20 Pro est un smartphone extrêmement bien équipé. Ecran OLED incurvé, capteur d’empreintes digitales sous l’écran, reconnaissance faciale 3D, recharge sans-fil inversée… un vrai concentré de technos et d’innovations. Dans son ombre, on trouve le Mate 20, un smartphone plus modeste qui se passe de toutes ces fonctionnalités. Vendu 799 euros, il s’agit tout de même d’un appareil premium. Vaut-il le coup ? Nous l’avons testé.
Un design plus classique
Cela ne fait aucun doute en main, le Huawei Mate 20 est un smartphone haut de gamme. Bord à bord, son écran occupe près de 88% de la surface avant de l’appareil, un régal pour les yeux. Contrairement au Mate 20 Pro, sa dalle n’est pas incurvée sur les côtés, ce qui le rend moins confortable en main, d’autant plus que son boîtier est plus large. Les plus petites mains auront du mal à le saisir facilement.
D’une diagonale de 6,53 pouces, l’écran Full HD+ du Mate 20 s’appuie sur une technologie LCD. Son contraste n’est donc pas infini mais atteint tout de même 2360:1 selon les mesures de notre laboratoire, ce qui est tout simplement excellent. La luminosité maximale de l’écran, de 767 cd/m², frôle aussi la perfection. En ce qui concerne la fidélité des couleurs, nous avons mesuré un Delta E par défaut de 3,93, très correct. Huawei signe ici un des meilleurs écrans LCD de 2018.
Avec son Mate 20, Huawei propose d’ailleurs son premier écran avec une encoche en forme goutte d’eau, comme sur le OnePlus 6T. On ne trouve pas sur cet appareil de reconnaissance faciale 3D ultra sécurisée donc, même si la marque propose tout de même une authentification par visage. Au dos du smartphone (fait de polycarbonate imitation verre), on trouve en revanche un capteur d’empreintes digitales bien plus fiable, sous le triple module caméra contenu dans un bloc carré, à l’instar du Mate 20 Pro.
Enfin, le Mate 20 dispose d’un avantage de taille par rapport à son cousin : une prise jack. Une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de consommateurs.
Champion du monde de l’autonomie
Avec environ 15 heures d’autonomie polyvalente selon nos mesures, les Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6T se disputaient jusqu’à aujourd’hui le titre de smartphone haut de gamme le plus endurant du marché. C’était sans compter l’arrivée du Mate 20, qui a tenu 17h36 avant de tirer sa révérence. Une performance incroyable qui met une raclée à toute la concurrence. Recharger son smartphone tous les deux jours, voire trois devient enfin possible.
Si l’autonomie du Mate 20 est meilleure que celle du Mate 20 Pro, le smartphone perd en contrepartie quelques fonctionnalités liées à la recharge. Il faut 1h26 pour le recharger intégralement (contre seulement 1h00 sur la version Pro) et il n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.
La puissance du Kirin 980
Gravé en 7 nm, le processeur Kirin 980 du Mate 20 permet à Huawei de se mettre au niveau du Snapdragon 845 de Qualcomm. La marque a encore quelques progrès à faire au niveau du GPU selon nos benchmarks, mais on reste largement au-dessus du minimum indispensable. A l’utilisation, le smartphone affiche une navigation extrêmement fluide en toutes circonstances. Il est capable de démarrer un jeu volumineux en quelques secondes et ne chauffe que très peu. Une très bonne expérience à la clé.
Le seul reproche que nous formulerons à l’encontre du Mate 20 porte sur son logiciel. Tout cela reste un peu subjectif mais nous ne sommes toujours pas convaincus par EMUI aujourd’hui. La surcouche utilisée par Huawei (en complément d’Android Pie) s’est bien améliorée mais quelques éléments esthétiques comme les animations sont encore loin de ce que proposent certains concurrents. Précisons que contrairement au Mate 20 Pro, le Mate 20 fonctionne plutôt bien lorsque la navigation gestuelle est activée. Les bords non incurvés rendent l’expérience plus plaisante et il y a moins de bugs graphiques.
Excellent appareil photo
Comme le P20 Pro et le Mate 20 Pro, le Huawei Mate 20 dispose d’un triple module caméra. Ce dernier est tout de même un peu moins riche en pixels et moins performant que sur la version la plus chère, histoire de mieux segmenter la gamme. Le Mate 20 arbore ainsi un capteur principal de 12 Mpix (f/1.8), un ultra grand angle de 16 Mpix (f/2.2) et un téléobjectif avec zoom optique x2 de 8 Mpix (f/2.4). Et ce trio permet de réaliser des photos d’une excellente qualité.
De jour, le Mate 20 s’en sort remarquablement bien. L’autofocus est rapide et les photos profitent d’un beau niveau de détails. C’est la nuit que l’on remarque le plus des différences avec le Mate 20 Pro. La balance des blancs est moins réussie et le smartphone se montre plus lent que d’ordinaire. On remarque également quelques difficultés dans la gestion de la lumière (les lampadaires par exemple). On perd de suite en qualité, tout en restant à un niveau assez remarquable.
Autre perte par rapport au Mate 20 Pro, le zoom. Là où l’appareil le plus onéreux de Huawei dispose d’un zoom optique x3 et hybride x5, le Mate 20 se contente d’un zoom optique x2, on ne peut plus traditionnel. C’est pratique, mais pas révolutionnaire.
Dernier appareil photo du Mate 20, un ultra grand-angle très pratique, entre autres choses, pour les photos de groupe. Ici, nous sommes plutôt conquis. S’il déforme légèrement l’image sur les côtés et dégrade un peu la qualité d’une façon générale, il s’avère particulièrement pratique pour prendre des photos « macro ». Effet waouh garanti.
En vidéo, le Huawei Mate 20 se montre tout simplement exceptionnel. La stabilisation est incroyable et dépasse l’inimaginable pour un smartphone. Certains modes logiciels, comme la possibilité de passer l’image en noir et blanc à l’exception d’une personne, en temps réel, sont aussi très réussis. Bref, le Mate 20 n’est pas aussi bon que le Mate 20 Pro en photo mais conserve la mention d’excellence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.