C’est en train de devenir une coutume chez Huawei, la version « Lite » d’un smartphone sort un peu en « avant-première », avant même la présentation complète de la nouvelle gamme. Un choix marketing étonnant, qui a sans doute pour but de ne pas noyer le modèle « allégé » sous une avalanche de nouveautés technologiques qui ne le concernent pas forcément.
En amont de sa keynote du 16 octobre, Huawei a présenté le Mate 20 Lite, un smartphone milieu de gamme doté d’un grand écran de 6,3 pouces. Sa promesse, une autonomie capable de lui faire passer aisément le cap de la journée, pour un prix qui n’excède pas les 400 euros.
Un design dans l’air du temps
En apparence, le Mate 20 Lite ressemble à n’importe quel autre appareil de 2018. Une encoche en haut de l’écran, une bordure en bas, et un dos qui, à défaut d’être en verre, en a l’aspect. On prévient d’avance les amateurs de petit format, le Mate 20 Lite n’en fait pas partie. L’utilisation à deux mains sera assez inévitable.
Avec un écran Full HD+ de 6,3 pouces, le Mate 20 Lite appartient donc à la catégorie des smartphones XXL. De technologie LCD, la dalle choisie par Huawei s’avère de très bonne qualité. Elle dispose d’un excellent taux de contraste de 1808:1, et d’une luminosité maximale de 479 cd/m2, un peu faible face à certains reflets du soleil. Cela reste néanmoins satisfaisant dans de la majorité des scénarios.
En bas du smartphone, on trouve un port USB-C, compatible avec la charge rapide, ainsi qu’une prise jack. Une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un.
Kirin 710 : puissant et économe
À l’intérieur du Mate 20 Lite, on trouve le nouveau processeur Kirin 710 de Huawei, déjà utilisé sur le P Smart+. Ce nouveau SoC propose des performances milieu de gamme et promet une meilleure gestion de l’autonomie. 4 Go de RAM l’accompagnent.
À l’utilisation, le nouveau processeur de Huawei tient ses promesses. Nous n’avons pas expérimenté de ralentissement notable ou de crash durant nos quelques jours passés avec le smartphone. Tout s’ouvre vite, et même des applications gourmandes en ressources comme des jeux s’exécutent sans souci. EMUI 8.2 (le système d’exploitation en surcouche d’Android utilisé par Huawei) dispose du mode GPU Turbo, améliorant les performances en jeux-vidéo.
Reste la question de l’autonomie. Est-elle aussi bonne que ce qu’affirme par Huawei, grâce à la batterie haute capacité de 3750 mAh présente dans l’appareil ? La réponse est oui. A son test polyvalent, le laboratoire de 01net.com a mesuré une excellente endurance de 13 heures et 32 minutes pour le Mate 20 Lite, un résultat qui le classe parmi les meilleurs appareils du marché. En communication, on se contente d’un très bon résultat de 22 heures et 45 minutes, rien d’exceptionnel, mais largement suffisant.
Sa belle autonomie est donc la véritable force de ce Mate 20 Lite. Durant nos cinq jours passés à ses côtés, nous n’avons eu à la recharger… qu’une seule fois. Un vrai plus pour celui qui n’a pas toujours une batterie externe sur lui.
Un appareil photo décevant
Comme avec la majorité de ses autres produits, Huawei met en avant l’« Intelligence Artificielle » dont fait montre l’appareil photo du Mate 20 Lite. Capable de reconnaître jusqu’à 22 scènes (paysage, voiture, nourriture, concert etc.), le smartphone est censé améliorer la qualité des clichés en s’adaptant aux conditions extérieures. Ce procédé fonctionne bien le jour, moins la nuit.
Équipé d’un double module caméra de 20 Mpix (f/1.8) et 2 Mpix, ce second capteur ne servant qu’à mesurer la profondeur de champs pour les portraits avec effet bokeh, le Mate 20 Lite éprouve d’assez grandes difficultés lors des variations de lumière. L’autofocus n’est pas assez rapide et rate la mise au point. On expérimente même quelques problèmes de lissage, trop forcé, qui viennent gâcher l’authenticité d’une image, c’est dommage.
Lorsque les bonnes conditions sont réunies, le Mate 20 Lite réussit en revanche à nous surprendre positivement.
Enfin, c’est assez rare pour le souligner, le Mate 20 Lite propose aussi à l’avant un double module caméra de 24 et 2 Mpix. La seule mission de ce dernier, créer des effets bokeh lors des égoportraits, ou permettre la réalisation des Qmoji (une copie des Animoji d’Apple).
En vidéo, le Mate 20 Lite s’en sort honorablement bien. La stabilisation est satisfaisante et la mise au point s’effectue rapidement. L’appareil peut filmer jusqu’en Full HD 60 fps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.