Passer au contenu

Test du Huawei Ascend Y530, un smartphone performant à moins de 100 euros

D’un excellent rapport qualité prix, le nouvel Ascend Y530 de Huawei au design soigné convainc pour les usages les plus classiques.

L'avis de 01net.com

Huawei Ascend Y530

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Ascend Y530

Mémoire vive 0 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

Huawei Ascend Y530 : la promesse

Déjà connu pour ses smartphones à prix abordable comme le Honor, l’Ascend P6 ou l’Ascend Mate, le constructeur chinois Huawei vient de lancer en France l’Ascend Y530. Pour moins de 120 euros (et même 100 euros jusqu’au 7 mars grâce à une offre de remboursement), ce mobile est relativement bien équipé, fonctionne sous Android 4.3 et dispose même d’un grand écran de 4,5 pouces. Faut-il pour autant sauter sur cette occasion de s’équiper sans se ruiner? Voici nos conclusions après le test du smartphone.

Huawei Ascend Y530 : la réalité

Pour un smartphone à petit prix, le Ascend Y530 offre un design certes assez classique pour ne pas dire austère. Le boitier fin, légèrement biseauté, ainsi que la texture granuleuse de la coque plastique, assez flatteuse à l’œil et rehaussée de deux bords façon métal brossé, viennent rompre la monotonie. La finition est soignée et la qualité d’affichage, très correcte, ne vient pas tout gâcher comme sur certains modèles à petit prix. Malgré un contraste limité (653 :1), l’écran de 4,5 pouces offre ainsi une bonne luminosité (418 cd/m²) et une définition tout à fait acceptable (480 x 854 points pour une résolution de 218 ppp) avec des angles de vision suffisamment larges (technologie IPS).

Huawei Ascend Y530 : performant seulement pour les usages classiques

Bien équipé pour son prix, L’Ascend Y530 fonctionne avec une version récente d’Android (4.3), fait assez rare sur cette gamme de prix pour le signaler, et fait montre d’une bonne puissance grâce à son processeur SnapDragon 200. Son score atteint 11890 sur Antutu 4 dont plus de 4000 sur le test 3D. Malheureusement sa faible mémoire constitue un vrai handicap. Le smartphone se montre ultra réactif, avec une navigation fluide, dans le cadre d’un usage basique (limité aux fonctions de base : services Google, surf, lecture audio et vidéo). Avec seulement 512 Mo de mémoire vive, l’installation à outrance d’applications (de toutes façons limitée vu la faible mémoire interne de 4 Go) ralentira automatiquement le smartphone.

Une autonomie assez satisfaisante dans cette gamme de prix

Sans être le plus endurant des smartphones, l’Ascend Y530 devrait sans souci passer le cap de la journée… à condition de ne pas trop abuser des fonctions vidéo. Il offre ainsi une autonomie de 13 h 30 en appel et 8 h 20 en surf 3G, mais de seulement 6 h 20 en lecture vidéo. Le petit capteur de 5 mégapixels ne réserve pas de mauvaise surprise : sans être exceptionnelles les photos et les vidéos (jusqu’en Hd 720p en capture) pourront constituer un bon dépannage pour peu que la lumière soit suffisante et en l’absence d’un meilleur appareil.

Une mode Simple UI pour aider les néophytes dans leur prise en main

En supplément d’Android, le nouveau mobile de Huawei apporte sa surcouche Emotion UI qui livre un large éventail d’options en termes de personnalisation. Comme sur l’iPhone, on ne trouve pas de menu regroupant les applications : ces dernières, qui peuvent être classées dans des dossiers, sont accessibles directement depuis les différents écrans d’accueil. Sur l’Y530, Huawei innove avec la possibilité de basculer très facilement depuis les paramètres vers une interface baptisée Simple UI. Une interface plutôt réussie graphiquement et simplifiée pour les néophytes, qui n’est pas sans rappeler celle des Windows Phone avec leurs grosses vignettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.