HTC One M8 : la promesse
Le successeur du premier HTC One (code M7) vient tout juste de débarquer en France chez les principaux revendeurs et chez la plupart des opérateurs. Baptisé HTC One M8, ce smartphone mise à la fois sur un design d’exception et un concentré de technologies dernier cri. Fonctionnant avec la dernière version d’Android (KitKat) et la nouvelle édition de Sense (6), l’excellente surcouche de HTC, le M8 semble avoir mis tous les atouts de son côté pour résister au rouleau compresseur Samsung qui annonce son Galaxy S5 dès le 11 avril. Les performances de ce nouveau HTC One se montrent-elles à la hauteur de ses ambitions ? Voici notre verdict après l’avoir testé.
Mise à jour du 10/12/2014 : le prix public du HTC One M8 a été revu à la baisse. Il passe de 679 à 549 €.
HTC One M8 : la réalité
Le design du premier HTC One avait conquis à la fois le grand public et les experts. Celui de son successeur ne devrait pas déroger à la règle. Tout métal, le boîtier du M8 constitue la marque de fabrique du constructeur taïwanais, face à Sony qui a fait le choix du verre et Samsung celui du plastique. Finition impeccable, coque légèrement bombée pour renforcer l’impression de finesse (dans la pratique, le M8 est à peine plus épais que le M7 : 9,3 mm vs 9 mm), boîtier composé à 90 % d’aluminium (brossé ou anodisé selon les versions) : ce nouveau smartphone est particulièrement réussi en termes de design. Revers de la médaille, le M8 est un peu lourd (il pèse 20 grammes de plus que le M7, soit 158 grammes). Il est vrai que son écran est plus grand (5 pouces contre 4,7 pouces précédemment).
HTC One M8 : une qualité d’affichage exceptionnelle
Au cœur de cet élégant boîtier, repose le joyau du HTC One M8 : son écran. De définition Full HD – soit une très haute résolution de 440 points par pouces -, la dalle passe à l’une des dernières technologies de LCD (Super LCD 3). Elle gagne un peu en luminosité (527 cd/m²), déjà haute sur le One, et considérablement en contraste (2509 : 1 contre 1655 : 1 sur le One). Les noirs sont profonds, les couleurs naturelles : c’est incontestablement l’un des plus beaux écrans du marché et l’un des plus lisibles. Côté interface, HTC propose avec l’arrivée de sa surcouche Sense 6 de nouveaux fonds d’écran, de nouvelles polices et un fil d’actualité (BlinkField) encore amélioré et toujours aussi réussi graphiquement, dans la lignée du célèbre Flipboard. Seul bémol, les touches sensitives situées sous l’écran du One disparaissent. Elles font désormais partie intégrante de l’écran tactile dans la plus pure tradition Android (merci Google) depuis déjà quelques versions. Conclusion, il y a un espace inutile là ou auraient dû figurer les touches sensitives. Quant aux nouvelles, elles empiètent sur la surface d’affichage. Cherchez l’erreur !
Très puissant grâce au dernier Qualcomm Snapdragon 801
Pour son fonctionnement, le M8 s’appuie sur le tout dernier processeur Qualcomm, le Snapdragon 801, une version améliorée du 800 qui constitue actuellement le nec plus ultra en termes de puissance (il a d’ailleurs été retenu pour équiper les prochains Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2). Assurant une navigation fluide et réactive dans l’interface, les menus et dans le navigateur web, le M8 fait partie des mobiles ultra polyvalents. Il fera tourner sans problème les jeux à effet 3D les plus gourmands en ressources. Ses résultats au benchmark Antutu 4 sont d’ailleurs irréprochables plus de 33000 en score global et plus de 9300 pour la seule 3D. Des résultats que nous ne manquerons pas de comparer à ceux du S5 et du Z2 lors de leur prochain test.
Une endurance de choc, digne d’une phablette
Avec son nouveau One, HTC corrige une lacune qui nous avait un peu déçus sur le M7. La mémoire flash sur le M8 n’est que de 16 Go (dont seulement à peine plus de 10 disponibles pour le stockage de fichiers) mais le mobile est désormais équipé d’un lecteur MicroSD qui accepte les cartes jusqu’à 128 Go. Autre inconvénient du One, il n’était pas aussi endurant que ses principaux concurrents, ce qui l’avait automatiquement déclassé face à ses principaux concurrents. Avec le M8 qui dispose d’une batterie de meilleure capacité (2600 contre 2300 mAh), l’autonomie est remontée en flèche et nos nouvelles mesures rivalisent même avec certaines phablettes comme le Samsung Galaxy Note 3 ou même le Nokia Lumia 1520 pourtant équipés de batteries de plus de 3000 mAh. HTC a su ici parfaitement optimiser le fonctionnement de son smartphone qui livre plus de 20 heures en appel, 13 heures en surf 3G/4G ou près de 12 heures en lecture vidéo. Nous avons également salué à cette occasion une nouveauté de Sense 6 qui embarque désormais un mode éco d’énergie extrême (à l’instar du S5). Soit la possibilité de réduire au maximum la voilure du M8 en termes de fonctions et de connectivité pour assurer une endurance maximum. Avec une batterie chargée à 100% batterie, dix jours d’autonomie sont annoncés dans ce mode : assez pratique lors d’une randonnée pour être sûr de recevoir des appels et des SMS ou en envoyer!
Pas le meilleur en photo…
Au niveau de la photo et de la vidéo, pas de révolution majeure sur le One M8. Le capteur Ultrapixel, assez doué en basses lumières, reste de mise mais ne photographie toujours qu’en 4 mégapixels. Amateurs de posters, passez votre chemin. Les clichés d’assez bonne qualité n’offre pas la définition suffisante pour des impressions grand format, ni le niveau de détails de mobiles équipés ou 8, 16 voire 20 mégapixels. On peut regretter aussi une balance des blancs bonne mais très scolaire avec un rendu qui manque parfois de chaleur. Ceux qui n’ont pas de velléités d’impression pour la déco de leur salon seront toutefois ravis.
Mais très plaisant pour les créatifs
En plus d’effets très sympathiques, présents en force sur le M8 et suffisamment simples d’emploi pour embellir les prises de vues en quelques secondes, le nouveau One se dote d’un capteur 2 mégapixels (situé à côté de l’Ultrapixel). Il ne prend pas de photo mais se charge d’enregistrer les données de profondeur de champ. Une fois sa photo prise, l’utilisateur peut ainsi d’une pression du doigt sur l’écran, flouter le premier ou l’arrière-plan pour un rendu réservé habituellement aux reflex. Dans la même veine, ce capteur 2 mégapixels permet aussi des réaliser des photos avec un léger effet 3D. Bien d’autres nouveautés ont été ajoutées et, plus particulièrement, un capteur 5 mégapixels pour mieux réussir ses selfies. Côté vidéo, les séquences réalisables en Full HD restent de bonne qualité, fluides et bien détaillées tandis que le lecteur vidéo prend en charge les formats les plus standards (MP4, WMV9, Xvid, etc mais pas le DivX comme sur le premier One). Côté son, l’appareil n’est plus estampillé beats audio mais le son dispensé par ses deux haut-parleurs frontaux reste l’un des meilleurs, puissant et riche de tonalités.
Au-delà des fonctions de base du M8, quelques nouveautés font leur apparition, avec la nouvelle version de Sense, comme le contrôle gestuel, assez efficace pour déverrouiller le mobile rapidement ou prendre un appel en portant ce dernier tout simplement à l’oreille. En revanche, contrairement de l’iPhone 5S ou au HTC One Max, le M8 ne dispose pas de capteur d’empreintes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.