Depuis l’année dernière, une nouvelle tendance apparaît dans le secteur des smartphones : celle des appareils dédiés au jeu vidéo. Ces derniers se différencient généralement par de meilleurs écrans voire un design extravagant, rappelant les codes de l’industrie du PC pour gamer. Citons notamment le Razer Phone, le Xiaomi Black Shark ou l’Asus ROG Phone.
Avec le Honor Play, la marque chinoise vient réclamer sa part du gâteau sur ce marché. Disponible au prix de 329,90 euros, le smartphone affiche des caractéristiques dignes d’un smartphone haut de gamme sans pour autant réellement se différencier par un design particulier ou même l’intégration d’un écran 120 Hz. Ce Play est-il vraiment un smartphone pour gamer?
Presque le plus grand des Honor
Fort d’une dalle LCD de 6,3 pouces, le Honor Play est un grand smartphone. Il s’agit même du deuxième plus grand appareil proposé par la marque chinoise en France, après le tout dernier Honor 8X (6,5 pouces). Son écran est donc très agréable pour la consultation de vidéos ou pour le jeu, et profite d’ailleurs d’un excellent taux de contraste de 1884:1. Sa luminosité maximale de 471 cd/m2 s’avère satisfaisante, y compris pour une utilisation en extérieur, même si on a déjà vu bien mieux comme sur le Sony Xperia XZ2 qui passe la barre des 650 cd/m².
Si on omet sa grande taille, le Honor Play arbore un design plutôt réussi mais qui n’a rien de vraiment exceptionnel. Pas de logo rétroéclairé comme sur l’Asus ROG Phone, pas de manette optionnelle prévue pour mieux jouer comme sur le Xiaomi Black Shark… C’est un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique. Son concurrent le plus direct, le Razer Phone, se distinguait au moins par un écran caractérisé par un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le Honor Play ne passe pas, de son côté, le cap du 60 Hz traditionnel. Dommage.
Au dos du Honor Play on découvre un double module caméra dans le coin supérieur gauche et un capteur d’empreintes digitale au centre. En bas du smartphone, on trouve un port USB-C et une prise jack.
Un smartphone puissant
Pour un smartphone vendu 329 euros, le Honor Play est particulièrement bien équipé. Son processeur Kirin 970 le met au niveau d’un Huawei P20 ou d’un Honor 10, et ses 4 Go de RAM lui donnent un confort d’utilisation satisfaisant. Tout est toujours très fluide en termes de navigation. Si on le compare à la concurrence, le Honor Play est assez proche du Pocophone F1 de Xiaomi, lui aussi équipé de composants haut de gamme et vendu à un prix similaire.
Au niveau des fonctionnalités logicielles, notons la présence d’un système de reconnaissance faciale comme sur la plupart des smartphones aujourd’hui. Nous sommes assez partagés sur celui-ci qui équipe le Play. Rapide dans certaines conditions, il lui arrive de complètement se rater dès que la lumière vient un peu trop à manquer dans une pièce. Honor est encore loin du niveau atteint par ses compatriotes OnePlus, Oppo et Xiaomi en la matière.
Taillé pour le jeu vidéo, vraiment ?
Nous avons mis le Honor Play à l’épreuve du jeu vidéo. Selon la marque, le mode GPU Turbo intégré est censé booster ses performances en améliorant le nombre d’images par secondes affichées à l’écran – et par la même les graphismes – tout en préservant l’autonomie. Précisons que le mode GPU Turbo est disponible sur la plupart des appareils Huawei/Honor et n’est pas exclusif au Honor Play.
Dans tous les jeux testés (Fortnite, FIFA Mobile, PUBG, Oceanhorn etc.), le Honor Play nous a semblé tenir la route. Pas de ralentissement à signaler alors que la qualité optimale est toujours sélectionnée, preuve que son processeur Kirin 970 est suffisamment puissant. Bonne nouvelle, le smartphone de Honor, malgré son look sage, est donc capable de faire tourner des jeux vidéo, ouf.
Pour justifier le nom de son smartphone, Honor met aussi en avant un système de vibrations exclusif à ce modèle. Pour faire simple, dans certains jeux, le smartphone imite le comportement d’une manette et vibre lors de l’appui sur certains boutons. L’objectif est de renforcer l’immersion. Plutôt une bonne idée.
Malheureusement, tous les jeux ne sont pas compatibles avec ce mode « 4D Shock ». Lors de la rédaction de ce test, notre liste de jeux supportés s’arrêtait à… PUBG et, c’est tout. Un seul jeu compatible avec l’unique fonction gaming du smartphone… Tout cela laisse un goût de trop peu.
Théoriquement, d’autres jeux devraient rejoindre le club très limité du 4D Shock dans les prochains mois. Honor indique qu’Asphalt 9 est compatible, mais le jeu n’a pourtant émis aucune vibration lorsqu’on l’a utilisé. On imagine que cela ne devrait plus tarder. Dans PUBG en tous cas, le 4D Shock se révèle plutôt intéressant, et rend le tir en effet plus immersif.
Autonomie satisfaisante
Avec une batterie d’une capacité de 3750 mAh, le Honor Play se situe plutôt au-dessus de la moyenne. Le laboratoire de 01net.com l’a mis à l’épreuve et a calculé une autonomie polyvalente de 11h46, satisfaisante sans être exceptionnelle. On attendait un peu mieux avec une telle batterie. Le smartphone devrait toutefois pouvoir tenir une journée sans avoir besoin d’être rechargé (sans trop abuser au niveau du jeu !), mais n’espérez pas aller au-delà. En communication, on obtient une autonomie de 22h37, un résultat plus que correct.
Des photos moyennes
Avec son double module caméra de 16 + 2 Mpix, le Honor Play est-il un bon smartphone photo ? Notre réponse est plutôt mitigée. De jour, le smartphone s’en sort honorablement bien, mais en basses lumières, c’est de suite plus compliqué. L’autofocus du Honor Play est un peu lent, et on perd souvent quelques secondes avant la prise de cliché.
Le second appareil photo du smartphone lui permet de prendre des photos avec effet bokeh, mais le détourage n’est pas toujours des plus réussis.
Vous l’avez compris, le Honor Play n’est pas un smartphone conçu pour les amateurs exigeants en matière de photo. À 330 euros, il s’en sort tout de même globalement plutôt bien, surtout pour un appareil plutôt conçu pour le jeu vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.