Avec ce MagicBook X 15, Honor enrichit son offre en proposant un PC portable 15 pouces, donc potentiellement idéal pour le travail à la maison, tout en y accrochant un prix incroyablement attractif.
La machine est en effet vendue 549,90 euros, voire moins à la FNAC ou dans certaines grandes surfaces, où il est présenté à 500 euros actuellement. Une bonne affaire sur le papier, c’est évident. Néanmoins, pour afficher un tel prix, le géant chinois a dû faire quelques concessions et efforts, la plus évidente est la puce Intel (et non AMD cette fois-ci) embarquée, le Core i3-10110U. Ce processeur basse consommation, comme l’indique la lettre U dans sa référence, est un Core de dixième génération, il embarque une partition graphique UHD. L’ensemble est accompagné de 8 Go de mémoire vive, ce qui, dans le monde Windows, est assez peu.
La connectique proposée est honnête, sans être vraiment complète. On trouve un port USB-C, qui sert à l’alimentation de la machine, et aussi à y brancher d’éventuels périphériques compatibles, deux ports USB-A (un de chaque côté de la machine, l’un est 2.0, l’autre 3.0), une sortie HDMI, pour étendre la surface d’affichage et un port mini-jack. Rien de plus, pas de lecteur de carte SD, par exemple, même si la place ne manque pas, a priori. Vous l’aurez compris, les 549,90 euros expliquent beaucoup, excusent beaucoup. Suffisamment pour qu’on puisse vous recommander le MagicBook X 15 le cœur léger ?
Ergonomie : Une finition soignée, une ergonomie très correcte
Comme les autres MagicBook de Honor, le X 15 (à ne pas confondre avec le MagicBook 15, doté d’une configuration plus solide, et plus cher) bénéficie d’une finition soignée. Son châssis en aluminium donne une impression de solidité, malgré sa relative finesse : il mesure 1,69 cm d’épaisseur. Cette finesse s’accompagne d’une légèreté appréciable pour un ordinateur portable de ce format, puisqu’il ne pèse que 1,62 Kg. Il peut donc très facilement vous accompagner dans un sac à dos, ou à bout de bras, entre deux réunions.
Intéressons-nous maintenant à un gros morceau d’ergonomie, le clavier et le pavé tactile. Ils ont tous les deux un point commun : produire un bruit de plastique pas forcément engageant. Ce n’est pour autant pas un “ploc” inquiétant. Pour le pavé tactile, l’impression de réactivité est bonne et la précision au rendez-vous. Il est également suffisamment large pour qu’on puisse recourir aux balayages avec plusieurs doigts sans gêne.
Quand on se tourne vers le clavier, on constate à l’œil et au toucher, que les touches sont moulées dans un plastique de piètre qualité (d’où le bruit). Le confort de saisie est honnête. Si la frappe est à la fois ferme et un peu molle, les touches sont assez équilibrées, et il sera difficile d’en demander davantage à un ordinateur de ce prix.
On peut lui faire deux reproches toutefois. Le premier est de cacher – comme ses camarades siglés Honor ou Huawei – la Webcam dans une touche de Fonction fantôme. Cela rend les visioconférences assez bizarres, le cadrage étant particulièrement bas, et vos doigts s’y invitent dès que vous écrirez au clavier tout en discutant. On passera rapidement sur la qualité de la vidéo, peu glorieuse, mais que demander à une caméra 720p ? Le second reproche tient à ce que ce clavier n’est pas rétroéclairé, comment est-ce possible en 2021 ? C’est un mystère qui reste entier.
On saluera en revanche le lecteur d’empreinte digitale dans le bouton Marche/Arrêt. Facile d’accès et fonctionnel, il permet de sécuriser sa session sans s’embêter à devoir saisir un mot de passe systématiquement.
Enfin, pour ceux qui voudraient pouvoir faire évoluer la configuration au fil du temps, seuls le SSD et la batterie sont facilement démontables. Cela lui vaut toutefois une note de réparabilité de 7,7/10. On a connu bien pire. En revanche, il ne sera pas possible de facilement ajouter un second volume de stockage, même si un emplacement est prévu à cet effet. Car Honor n’a prévu ni nappe ni nacelle pour le connecter et le fixer. Autant dire que c’est un coup d’épée dans l’eau.
Écran : de la Full HD, mais un manque de luminosité
Pour l’écran de son X 15, Honor a voulu soigner la présentation. Ainsi, la dalle IPS de 15,6 pouces Full HD (1920×1080 pixels) s’entoure d’une bordure en plastique très fine à seulement 5,3 mm d’épaisseur sur les deux côtés, et en haut. Honor indique que son écran occupe 87% de la surface du châssis. On est tenté de le croire. Une chose est sûre, on bénéficie d’un joli espace de travail.
Toutefois, à l’œil nu, comme après des mesures, une certitude s’installe, ce n’est pas une dalle de grande qualité à laquelle on a droit.
Nos mesures attribuent un contraste honnête à cette dalle mate (1 355:1), ce qui est moins bien que la moyenne des PC testés ces 24 derniers mois par notre laboratoire. La fidélité colorimétrique très approximative, avec un Delta E 2000 de 3,76, finira de nous convaincre que cette dalle – pas plus que cette machine – ne sont faites pour l’édition sérieuse de photo.
Plus gênant surtout, c’est la luminosité très moyenne de la dalle, relevée à 249 cd/m2 seulement. C’est 31% moins lumineux que les PC portables de cette gamme, et surtout parfois trop peu pour travailler confortablement dans un environnement très lumineux, qu’il s’agisse d’une terrasse de café ou dos à une fenêtre en plein jour.
Pour finir, l’angle de vision de cet écran est plutôt faible, et une fois encore inférieur à la moyenne de ce qui a été obtenu avec les PC portables du même genre. Une certitude : on ne s’extasiera donc pas devant cette dalle, qui semble toujours un peu manquer de luminosité, même poussée à fond et propose des couleurs assez fades (le gamut offert ne couvre pas 100% de l’espace sRGB).
Performances : un Core i3, et juste assez pour de la bureautique 2.0
L’étiquette Core i3, accolée juste en dessous du clavier, ne laissait pas espérer des performances folles. Bonne nouvelle, nous ne sommes pas déçus. Si un format 15 pouces va généralement avec assez de puissance pour assurer tous les usages, en l’espèce, il faudra se tourner vers la bureautique, et pas grand-chose d’autre.
Le X 15 est une assez bonne machine à écrire connectée. Il est facile et confortable de juxtaposer des fenêtres pour travailler, on peut jongler sans trop de problème entre différents onglets, logiciels (traitement de texte, tableur,…), et un petit outil de retouche d’images, éventuellement. Mais plus on multiplie les tâches et plus le Core i3 de dixième génération marque ses limites. Avec deux cœurs physiques pour quatre threads, et seulement 8 Go de mémoire vive, on ne va pas loin. Si vous n’êtes pas patient, le MagicBook X 15 n’est pas pour vous.
La bonne nouvelle est que le MagicBook X15 chauffe peu et ventile donc peu. Au repos, nous avons mesuré 28 dB, et 34,7 dB au maximum, soit un souffle audible, mais discret. Dans la plupart des cas, il reste assez silencieux et ne ventile que si on commence à lui en demander un peu trop. Ce qui peut arriver plus vite qu’on ne pourrait le croire.
A titre indicatif, le X 15 obtient un score PCMark 10 de 3 624, ce qui le classe antépénultième des PC portables testés par notre labo. On vous avait prévenu, à moins de 550 euros, il faut faire des concessions.
N’espérez donc pas jouer comme un fou, à part à quelques titres casual (Overcooked, par exemple) ou un peu anciens, éventuellement. L’indémodable Portal 2 sera jouable, à condition de ne pas vouloir qu’il soit beau. En poussant ses réglages au maximum, on tombe à moins de 20 images par seconde.
Autonomie : assez pour une demi journée de travail
Si la processeur Intel n’est pas à la fête pour jouer des muscles, au moins est-il basse consommation, ce qui peut laisser espérer que l’autonomie de l’ensemble sera bonne. En l’espèce, nos deux tests d’autonomie lui accorde 6h43 en polyvalente, qui simule un usage varié et quotidien assez intensif. C’est presque ce qui est annoncé par Honor et s’avère un résultat tout juste honnête, puisqu’il est 16,8% moins bon que la moyenne des PC portables de cette gamme testés ces 24 derniers mois par nos soins.
C’est surtout bien peu et insuffisant pour tenir une vraie journée de travail, sauf à le solliciter un minimum. Ce n’est pas notre cas, nous n’avons jamais réussi à passer le cap du début d’après-midi.
En test d’autonomie vidéo, qui streame un fichier jusqu’à épuisement de la batterie, on atteint les 5 h 45 (12,1% de moins que la moyenne de cette catégorie). Une fois encore, c’est faible sans être catastrophique.
Disons qu’on regrette de ne pas avoir plus de puissance pour cette autonomie, mais une puce plus performante aurait certainement épuisé le MagicBook X 15 plus rapidement.
Puisqu’on parle vidéo, glissons juste que les deux haut-parleurs, chargés d’assurer la sonorisation, et qui sont placés sous le boîtier, offrent un rendu sonore correct, mais sans réelle puissance ou ampleur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.