Dans la catégorie des « wearables », il existe deux types de produits. On trouve d’un côté les montres connectées, dont le marché est dominé par l’Apple Watch, et de l’autre les bracelets traqueurs d’activité. Ces derniers ont pour avantage de coûter moins cher (moins de 50 euros pour les plus abordables d’entre eux). Ils séduisent généralement les personnes qui souhaitent prendre soin d’elles-mêmes, mais sont prêtes à faire l’impasse sur certaines fonctions avancées afin d’alléger la facture.
Commercialisé au tarif de 29 euros, le Honor Band 5 est l’un des bracelets connectés les moins chers du marché. Sa mission est d’affronter le Xiaomi Mi Smart Band 4, l’une des grandes références de cette catégorie malgré son petit prix de 39 euros.
Un bracelet compatible avec Android et iOS
Pour configurer son Honor Band 5, il faut installer l’application Huawei Health sur son smartphone. Celle-ci est disponible sur Android et iOS, ce qui rend -bonne nouvelle- le bracelet compatible avec tous les mobiles récents. Lors de la première configuration, le temps nous a néanmoins semblé bien long puisqu’il nous a fallu patienter une vingtaine de minutes pour pouvoir utiliser le bracelet, mise à jour comprise.
Bien que classique, l’interface de l’application Huawei Health s’avère plutôt efficace. On peut consulter son activité physique dans un onglet, lancer une activité sportive dans un autre ou accéder aux réglages de son bracelet un peu plus loin. De nombreux éléments sont configurables comme le cadran qui affiche l’heure ou les notifications que vous souhaitez recevoir sur votre poignet. On peut aussi activer ou désactiver certaines fonctions tel le suivi continu du rythme cardiaque (afin de prolonger l’autonomie).
Un suivi sportif qui laisse sur sa faim
Sur le papier, le Honor Band 5 est parfait pour le sportif occasionnel. Malheureusement, nos tests prouvent que tout n’est pas parfait. La proposition d’Honor se montre même assez décevante.
Parmi la dizaine d’activités proposées, nous avons à chaque fois été déçus par la fiabilité des résultats. La marche livrent des résultats complètements faux (le nombre de pas est plus important que la réalité), l’activité course à pieds n’a pas réussi à démarrer à plusieurs reprises mais nous ne l’avons su qu’en fin de parcours tandis que l’entrainement libre semble s’en remettre au hasard pour le décompte des calories. Pire, nous avons remarqué un écart pouvant aller jusqu’à 40 battements par minute entre le Honor Band 5 et une Apple Watch, qui a la réputation d’être fiable. En pleine course, le Honor 5 indique ainsi 180 bpm alors qu’il est de 140 sur la montre d’Apple. À un tel niveau d’imprécision, nul besoin de vous dire qu’il ne faut surtout pas faire confiance au Honor Band 5 pour un suivi pertinent de sa santé. C’est amusant, mais cela ne reflète en rien la réalité.
Encore plus étonnant, certaines activités comme le vélo en extérieur nécessite d’avoir un smartphone Honor ou un iPhone. Sur les autres mobiles (comme le mobile Xiaomi auquel nous l’avons associé), l’option n’est tout simplement pas proposée. Il y a une raison à cette contrainte. Le bracelet n’embarque pas de GPS, ce qui l’oblige à faire appel à la localisation de votre smartphone. Le problème, c’est que ce mode nécessite un Honor ou un iPhone… On ne comprend pas bien pour quelle raison, mais c’est la triste réalité.
Le suivi de sommeil fonctionne bien
Heureusement, le Honor Band 5 dispose d’au moins une fonction santé de qualité : le suivi du sommeil. Si vous dormez avec votre bracelet, il détecte automatiquement vos phases de sommeil léger, de sommeil profond et d’éveil. Le matin, en le synchronisant à votre smartphone (ce qui peut prendre une bonne minute), vous aurez ainsi accès à un graphique détaillé. Cette fonction marche particulièrement bien et nous apprécions le fait de ne pas avoir à la lancer manuellement avant d’aller dormir.
Une interface simple, pas toujours convaincante
Parlons maintenant du Honor Band 5 en tant que bracelet connecté plutôt que traqueur d’activité. Si son design n’a rien de révolutionnaire, il présente au moins l’avantage de passer partout. On a ici un bracelet noir on ne peut plus classique, voire un peu trop « caoutchouc ».
Le Honor Band 5 dispose d’un écran OLED tactile de 0,95 pouce qui adopte un format ovale et qu’on lit à la verticale. Pour naviguer d’un menu à l’autre, on effectue un glissement, du bout du doigt, de haut en bas ou de bas en haut. On peut ainsi accéder à l’application rythme cardiaque, par exemple, mais aussi au contrôle de la musique ou à ses notifications. Il suffit de toucher le bouton tactile, situé en bas de la dalle pour retourner à l’écran d’accueil ou mettre fin à une course.
Si tout cela est suffisamment ergonomique pour être compris par tous, nous reprochons à Honor quelques erreurs de design. Par exemple, l’écriture des notifications est malheureusement trop petite, ce qui la rend difficilement lisible depuis le bracelet. La police choisie par Honor fait d’ailleurs assez vieillotte et n’aide pas la lecture. Nous déplorons également le manque de sensibilité tactile de l’écran qui ne comprend pas toujours nos gestes. La plupart des fonctions offre heureusement un fonctionnement correct.
Une excellente autonomie
Sur son site, Honor met en avant l’autonomie de 14 jours du Honor Band 5. Selon nos mesures, le bracelet résiste plutôt 6 jours, ce qui est déjà excellent pour un accessoire de ce genre. Le fait de ne le recharger qu’une fois par semaine est clairement un avantage de taille, surtout si vous le gardez la nuit au poignet.
Pour recharger le Band 5, Honor livre un petit accessoire magnétique qu’on accroche au bracelet. Il dispose d’un port par Micro USB (et non pas USB-C, malheureusement) qui servira à la recharge. Cet accessoire compact s’avère assez pratique à l’usage. On peut le loger dans un coin de sac, sans avoir à balader un long câble propriétaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.