Les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux sur le marché français, avec pour conséquence des smartphones au rapport qualité-prix toujours plus compétitif. Pour un prix qui démarre sous la barre des 250 euros, Honor (filiale de Huawei) propose un appareil milieu de gamme au design extrêmement soigné. La marque promet aussi une très bonne autonomie. Ce smartphone peut-il prétendre au titre de meilleur rapport qualité-prix du moment ? Nous avons testé le Honor 8X et son écran géant.
Un design digne d’un modèle haut de gamme
Esthétiquement, le Honor 8X en met plein les yeux. D’une diagonale de 6,5 pouces, son écran LCD occupe 84,3% de la face avant de l’appareil et se révèle un bonheur pour regarder des vidéos ou jouer. Rares sont les smartphones milieu de gamme à offrir une expérience aussi confortable, à condition de ne pas avoir de trop petites mains bien sûr. Mention spéciale pour la bordure en bas de l’écran, bien plus fine que sur la plupart des smartphones « bord à bord » du marché, comme le Galaxy S9 par exemple, pourtant vendu beaucoup plus cher.
Le grand écran du Honor 8X est indéniablement séduisant, mais est-il de bonne qualité ? Selon le laboratoire de 01net.com, c’est plutôt du très bon. Sa définition Full HD+ lui offre une bonne lisibilité avec une résolution très correcte de 396 points par pouce. Son taux de contraste atteint 1548:1, ce qui ne lui permet pas de rivaliser avec une dalle OLED, tout en restant excellent. Les couleurs sont relativement fidèles à la réalité avec un Delta E de 4,86 lorsque le smartphone est configuré en affichage naturel (le Delta E monte en effet à 7,63 dans le mode par défaut, avec des couleurs moins justes). Seul léger bémol, sa luminosité maximale de 480 cd/m2 est un peu plus faible que celle des meilleurs écrans LCD, ce qui peut constituer une petite gêne, en termes de qualité de lecture, lors d’une utilisation de son smartphone en plein soleil. Rien de vraiment catastrophique.
Le dos du smartphone ne plaira pas à tout le monde. Coloré, il se divise en deux parties : une très brillante à gauche, l’autre un peu moins à droite. L’ensemble est fait en polycarbonate imitation verre.
Pas d’USB-C, mais une prise jack
Principal défaut du Honor 8X selon nous, l’absence de port USB Type-C. Quel dommage ! Honor a préféré conserver l’émérite Micro USB pour réduire les coûts de production. On aurait personnellement préféré payer un peu plus cher et disposer d’une connectique de dernière génération…
Bonne nouvelle pour les audiophiles, le Honor 8X dispose en revanche d’une prise jack. Notons également la présence d’un tiroir triple entrée, pour loger deux Nano SIM et une microSD. C’est grand luxe.
De bonnes performances
Après le Huawei P Smart+ et le Huawei Mate 20 Lite, le Honor 8X est le troisième smartphone équipé du processeur Kirin 710, conçu pour les smartphones milieu de gamme. Ce dernier lui concède de belles performances même si le smartphone ne peut prétendre rivaliser avec des appareils haut de gamme ultra puissants. Bonne nouvelle, à l’utilisation, cela ne se ressent pas trop. La navigation est fluide, les jeux tournent à la perfection sans faire chauffer l’appareil et les applications s’ouvrent rapidement. Le Honor 8X profite de 4 Go de RAM, ce qui s’avère plutôt satisfaisant, notamment grâce à une bonne optimisation logicielle. Ce n’est que lorsqu’on pousse le smartphone à bout avec des jeux comme PUBG, gourmands en ressource, que l’on découvre les limites du processeur à travers quelques saccades. Pour le commun des mortels, la puissance de l’appareil se montre largement suffisante.
Précisons que deux modèles sont commercialisés par Honor. Une version 64 Go (249 euros) et une version 128 Go (299 euros). On peut étendre leur stockage à l’aide d’une carte microSD.
Excellente autonomie
Honor a équipé son 8X d’une batterie haute capacité de 3750 mAh qui promet une endurance record. Dans notre test d’autonomie polyvalente, qui mêle des usages variés, le smartphone a tenu 13h42 avant de rendre l’âme. Une jolie performance, tout juste 20 minutes au-dessus de son principal concurrent, le Xiaomi Redmi Note 5 (13h23). En communication, nous avons mesuré une belle autonomie de 29h41.
Au quotidien, ces excellentes mesures réalisées en labo se ressentent. En commençant la journée à 9h30 et en la finissant à 21h, nous sommes rentrés chez nous avec plus de 40% de batterie restante. Pas de quoi tenir une seconde journée entière, mais largement assez pour attaquer une nuit blanche.
Un appareil photo franchement décevant
Au dos du Honor 8X, on trouve un double module caméra de 20 Mpix (f/1.8) et de 2 Mpix. Le second capteur sert seulement à créer un effet bokeh pour enjoliver notamment les portraits. De jour, c’est satisfaisant, sans plus. L’appareil ne gère pas très bien les différentes expositions mais réalise des photos relativement passables. Le mode portrait est lui un peu plus décevant, avec des détourages perfectibles.
C’est de nuit que le Honor 8X a le plus de difficultés. La gestion de la lumière est chaotique, l’autofocus est bien trop lent, les photos sont floues… Le smartphone échoue à nous impressionner et se contente du strict minimum.
Bref, le Honor 8X n’a qu’un seul défaut : son appareil photo. Difficile de vraiment lui en tenir rigueur puisque cet appareil est vendu 249 euros, mais on préfère vous prévenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.