Honor 7X, Honor 9 Lite, Honor 7A, Huawei P20 Lite, Huawei P Smart… le catalogue du constructeur chinois Huawei et de sa filiale Honor n’a de cesse de s’agrandir notamment du côté des smartphones de milieu et d’entrée de gamme. Le Honor 7C propose une fiche technique cohérente avec ce qu’on peut attendre d’un mobile à moins de 180 euros. Un design dans l’air du temps, un grand écran au format 18:9, un double capteur photo… Le 7C intègre par ailleurs le Snapdragon 450 de Qualcomm, 3 Go de Ram et 32 Go d’espace de stockage ce qui est plutôt confortable pour un entrée de gamme. Cependant, même s’il fait globalement mieux que son prédécesseur le 6C, la concurrence est rude y compris du côté de Huawei, la maison mère de Honor.
Un smartphone dans l’air du temps
En 2018, la gamme C de Honor s’évertue à proposer un design en phase avec les dernières tendances. Certes, le 7C ne profite pas encore du vrai borderless, mais le ratio d’affichage se trouve bien mieux optimisé que par le passé, avec un écran qui occupe tout de même près de 77 % de la façade. Malgré un grand écran de presque 6 pouces qui adopte le format allongé 18:9, le smartphone reste à la fois fin et léger. Il plaira aux amateurs de modèles XXL qui n’ont pas peur de faire le grand écart avec leurs doigts pour atteindre les notifications ou certains boutons. Agréable en main, le Honor 7C arbore un design tout en rondeur. Le capteur d’empreintes, placé à l’arrière, se veut facile d’accès et assez réactif pour déverrouiller l’écran. Puisque l’on parle de son dos, notons la présence d’un double module photo accompagné du flash.
Sur la tranche gauche de l’appareil, nous retrouvons le tiroir de cartes qui peut accueillir deux nano SIM et une micro SD. Sur le côté opposé, sont présents les boutons du volume et de déverrouillage. La prise jack, le haut-parleur et le port micro USB se trouvent eux sur la partie inférieure du terminal.
Un grand écran pour une petite définition
L’écran du Honor 7C dispose d’une dalle IPS de 5,99 pouces avec un format de 18:9 de définition HD+ (1440 x 720 pixels). Avec un si grand écran, la résolution n’atteint que 269 points par pouces, ce qui est un peu juste pour une qualité optimale. Rien de rédhibitoire toutefois, pour un entrée de gamme cela reste acceptable. La température des couleurs est froide, une habitude chez Huawei/Honor. Fort heureusement, la colorimétrie peut être modifiée dans les paramètres de l’écran. Ce dernier livre un contraste satisfaisant (1194:1) mais une luminosité moyenne (376 cd/²m), ce qui nuit à une bonne lisibilité sous le soleil.
Un entrée de gamme à jour
Pour ce qui est de la partie logicielle, nous retrouvons la dernière version d’EMUI, la surcouche maison de Huawei ainsi qu’Android Oreo 8. Les deux interfaces sont complémentaires et EMUI 8 apporte son lot d’éléments de personnalisation comme la colorimétrie de l’écran ou le mode jeu afin de ne pas recevoir de notifications alors que vous jouez. Visuellement, le résultat s‘éloigne d’Android… ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.
Le 7C, malgré son prix tout doux, bénéficie de Face Unlock la reconnaissance faciale développée par le constructeur. Du jamais vu pour un smartphone d’entrée de gamme ! La fonctionnalité s’avère assez rapide pour déverrouiller son écran au quotidien mais si vous vous trouvez dans un lieu peu éclairé ou en plein soleil, il faut savoir que cette méthode ne fonctionnera pas aussi bien.
Des performances honorables
Le Honor 7C intègre un processeur milieu de gamme, le Snapdragon 450 avec 3 Go de Ram et 32 Go d’espace de stockage. Pour un smartphone sans prétention, il s’en sort vraiment bien. Il peut très bien gérer plusieurs applications simultanément sans ralentissement. Évidemment, si vous lancez un jeu assez gourmand en ressources, ne vous attendez pas à des miracles, l’appareil risque de perdre en fluidité et rapidement chauffer. Bref, vous l’aurez compris, le Honor 7C n’est pas un monstre de puissance, mais pour sa catégorie il remplit largement son rôle.
Un appareil photo décevant
La photo est sans nul doute la partie la plus décevante. Le smartphone s’équipe d’un double module photo à l’arrière avec un premier capteur de 13 mégapixels et un second de 2 mégapixels. Ce dernier permet d’apporter l’effet bokeh, soit un flou d’arrière-plan, très prisé pour les portraits. Le résultat n’est pas mauvais, bien que les délimitations du sujet photographié soient parfois capricieuses, donnant lieu à quelques aberrations.
De manière générale, les clichés déçoivent : manque de détails, présence de bruit, couleurs un peu ternes, contraste pas assez prononcé, textures bien trop lissées, reflets et lumière mal gérés… Le temps de prise de vue est bien trop long, avec l’impossibilité de capturer une scène en mouvement sous peine de flou.
Cela se complique encore plus pour les photos en basse lumière. La perte de détail est immense, l’APN n’absorbe pas la lumière, le bruit et le flou se décuplent… Il n’y a vraiment pas grand chose à espérer des clichés de nuit.
Pour un smartphone à moins de 180 euros, on ne s’attendait pas non plus à des merveilles. Mais sachez que pour une trentaine d’euros supplémentaires, le Xiaomi Redmi 5 Plus propose une bien meilleure qualité photo. Idem pour le Huawei P Smart qu’on peut trouver, en cherchant bien, à moins de 200 euros sur Internet ou même le vieillissant mais indétrônable (et désormais moins cher) Huawei P8 Lite 2017 .
L’appareil photo frontal de 8 mégapixels livre des autoportraits moyens mais tout de même assez corrects. L’avantage, c’est la petite lumière LED pour améliorer les clichés en basse luminosité. Cela n’empêche pas le flou de s’installer rapidement, mais au moins, il est possible de réaliser des selfies même dans de mauvaises conditions de lumière.
La capture vidéo du Honor 7C fait preuve d’une nette amélioration par rapport à ses prédécesseurs les 6C et 6C Pro. L’image n’est pas saccadée, les couleurs moins baveuses, le nombre de détails plus important. Cependant, nous remarquons une déformation des images en mouvement ainsi qu’un manque de stabilité.
Une autonomie à surveiller
Selon nos tests, le Honor 7C, avec sa batterie d’une capacité de 3000 mAh, affiche une endurance des plus satisfaisantes avec une autonomie polyvalente proche des 11h et une autonomie en appels de plus de 24 heures. A l’usage, si vous utilisez de façon assez soutenue votre smartphone, vous aurez toutefois du mal à passer le cap de la journée. Le constructeur donne certes la possibilité de gagner un tout petit peu de temps avec les modes économique ou « résolution intelligente ». Avec ce dernier notamment, la consommation d’énergie est optimisée grâce à la baisse de résolution de l’écran. On regrette juste l’absence de charge rapide : une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.