Fiche technique et design
Le Honor 70 est un smartphone de milieu de gamme sortie en septembre 2022 au prix conseillé de 499 euros dans sa version 8 + 128 Go de stockage. À l’heure où nous écrivons ces lignes, son prix a déjà baissé de plusieurs dizaines d’euros. Le téléphone de la marque chinoise se positionne en face de sérieux concurrents dans la même tranche tarifaire comme le Nothing Phone (1), l’Oppo Reno 8 ou encore le realme GT 2.
Le téléphone est équipé d’une dalle OLED Full HD+ de 6,67 pouces, d’une puce Snapdragon 778G+ de chez Qualcomm, d’une batterie de 4800 mAh, d’une charge rapide 66W et de deux blocs caméra sur lesquels sont répartis trois modules. Le tout tient dans un smartphone relativement fin (7,9 mm) et léger (178 g sur la balance). Ajoutez à cela un écran et un dos incurvés, et vous avez un produit très agréable à manipuler.
Le dos en verre donne le sentiment de tenir un produit haut de gamme entre les mains, même si le téléphone garde un peu trop les traces de doigts à notre gout. Les deux blocs de caméras alignés au dos ont le mérite de rendre le téléphone facilement identifiable. L’inconvénient est que leur protubérance rend le téléphone bancal lorsqu’il est posé sur une surface plane.
Enfin, notez que le Honor 70 est capable de résister à des éclaboussures d’eau, mais ne profite pas d’une certification IP pour l’étanchéité.
Écran
Pour ce qui est de la qualité d’affichage, l’écran du Honor 70 n’a pas à rougir face à la concurrence. Sa dalle profite d’un excellent taux de rafraichissement de 120 Hz adaptatif qui vient renforcer la sensation de fluidité dans certaines applications tout en maitrisant l’impact sur l’autonomie du téléphone.
En revanche, la fidélité des couleurs n’est pas son fort. Avec un DeltaE mesuré de 5,47, le Honor 70 fait partie des deux mauvais élèves avec le Vivo V23 5G. L’Oppo Reno reste le smartphone avec la dalle la mieux calibrée par défaut dans notre comparatif. Mais tout n’est pas perdu pour l’écran du Honor 70 qui peut être réglé dans les paramètres. Nous vous conseillons le mode d’affichage « Normal » qui offre un DeltaE plus convaincant de 3,49.
Terminons par la luminosité qui est sans aucun doute le point fort de l’écran du Honor 70. Avec une luminosité maximale mesurée de 846 cd/m2, vous n’aurez aucun mal à utiliser votre smartphone en plein soleil. Comme vous pouvez le voir, il fait mieux sur ce point que l’ensemble de ses concurrents du jour.
Performances
Les performances du Honor 70 sont assurées par la puce Snapdragon 778 G+ de chez Qualcomm. Le Nothing Phone, équipé du même SoC, s’en sort pourtant un peu mieux sur les benchmarks AnTuTu. Le Honor 70 fait cependant mieux que l’Oppo Reno 8 et le Vivo V23 5G, tous deux équipés de puces milieu de gamme de chez MediaTek. Sans surprise, le realme GT 2 prend la tête du classement grâce à son SoC haut de gamme de 2021, le Snapdragon 888. Les résultats de Geekbench viennent confirmer les observations faites sur AnTuTu.
Parlons maintenant des performances graphiques. Sur le Honor 70, ces dernières sont prises en charge par le GPU ARM Adreno 642L. Rappelons que le « G » du « Snapdragon 778G+ » est là pour « gaming ». Malheureusement, les tests GFX et 3DMark présentent des résultats loin d’être impressionnants pour la partie graphique. Si l’on devait établir un top 5 sur ce point, le Honor 70 serait toujours à la 4e ou 5e place face à ses concurrents directs.
En effet, le GPU Mali G77 MC9 du Oppo Reno 8 et le Mali G68 MC4 du Vivo V23 5G offrent des performances brutes largement supérieures. Cependant, le Honor 70 se rattrape avec son score de stabilité sur 3D Mark. Ce résultat indique la capacité du téléphone à conserver ses performances lorsqu’il est fortement sollicité.
Le Honor 70 n’est donc pas sujet au throtlling, contrairement au realme GT 2 dont les performances baissent rapidement. Le meilleur ratio entre performances et stabilité revient ici au Oppo Reno 8.
Autonomie et vitesse de charge
Les tests de notre 01Lab révèlent que les autonomies polyvalentes et vidéo du Honor 70 sont dans la moyenne de celles de la concurrence. Avec 18h29 d’autonomie polyvalente, le téléphone de Honor fait mieux que ceux de realme et Nothing, mais moins bien que ceux de Vivo et Oppo. Le Honor 70 se montre moins à l’aise en vidéo avec une autonomie de 15h06, soit seulement deux minutes de plus que le realme GT 2, dernier du peloton. Comptez une journée à une journée et demie d’utilisation selon votre usage du smartphone.
Grâce à son bloc de recharge 66W fourni dans la boîte, le Honor 70 peut passer de 0 à 50 % de batterie en 22 minutes. Comptez 55 minutes pour une recharge complète. C’est moins bien que l’Oppo Reno 8 qui a un chargeur de 80W ainsi qu’une plus petite batterie de 4500 mAh.
Photo
Voici la configuration photo du Honor 70 :
- Grand-angle de 54 Mpx, ouverture f/1.9
- Ultra-grand-angle de 50 Mpx,122°, ouverture f/2.2
- Module dédié à la profondeur de champ : 2 Mpx, ouverture f/2.4
- Module caméra avant de 32 Mpx, ouverture f/2.4.
Le Honor 70 est capable de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s ou en 1080p à 60 i/s.
Module principal (grand-angle) : le Honor 70 face au Oppo Reno 8
À gauche, une photo grand-angle prise par le Honor 70 en haute luminosité. À droite, celle du Oppo Reno 8 dans les mêmes conditions.
Nous avons fait le choix de comparer le module caméra grand-angle du Honor 70 à celui du Oppo Reno 8. En haute luminosité, nous préférons le traitement photo du smartphone de Honor, plus naturel et qui parvient mieux à retranscrire les couleurs. De son côté, l’Oppo Reno 8 semble tout miser sur le piqué et les micro-contrastes, au détriment des couleurs qui semblent complètement délavées.
Avantage au Honor 70 donc, même si nous n’avions pas dit non à un peu plus de détails. Pour ce faire, vous pouvez passer en « Haute résolution » à 54 Mpx. Attention cependant au poids des photos dans ce mode de prise en vue.
À gauche, une photo grand-angle prise par le Honor 70 en basse luminosité. À droite, celle du Oppo Reno 8 dans les mêmes conditions.
On reprend les deux mêmes smartphones et modules grand-angles, mais cette fois en basse luminosité. Ici, l’Oppo Reno 8 prend clairement l’avantage sur le Honor 70. Ce dernier ne parvient pas à exposer de manière convaincante la scène. Cela se traduit par une perte de détail importante et l’apparition du bruit numérique. La balance des blancs (automatique) est également mieux gérée par le Oppo Reno 8 qui propose par la même occasion une colorimétrie plus juste.
Module ultra-grand-angle du Honor 70
À gauche, le module ultra grand-angle du Honor 70 en haute luminosité. À droite, en basse luminosité.
Passons maintenant aux capacités photographiques du module ultra-grand-angle du Honor 70 en haute et en basse luminosité. Comme vous pouvez le voir à gauche, la qualité est tout à fait correcte lorsque la lumière est au rendez-vous. Cependant, le téléphone n’échappe pas aux problèmes courants que l’on retrouve sur l’ultra-grand-angle à ce niveau de prix : de la distorsion et une importante perte de qualité dans les angles. Le constat est accentué lorsque la lumière vient à manquer, avec du bruit numérique et une bouillie de pixels dans les angles en prime.
Interface
Le Honor 70 tourne sous Android 12 avec son interface maison, Magic UI 6.1. Ceux qui connaissent l’interface EMUI de Huawei ne seront pas dépaysés. La principale différence étant la présence des applications et services de Google. L’interface est livrée avec des applications et des jeux partenaires préinstallés. Il est heureusement possible de les retirer.
Magic UI profite d’un très bon niveau de personnalisation, mais l’absence du Material You pour harmoniser le fond d’écran avec les couleurs d’accentuation de l’interface est regrettable. Le Honor 70 profitera de deux ans de mises à jour majeures (jusqu’à Android 14) et trois ans de mises à jour de sécurité. Sur ce point, Google et Samsung font bien mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.