Honor élargit régulièrement son catalogue pour tenter de couvrir tous les segments de prix possibles. Une fois n’est pas coutume, le Honor 20 Lite a été lancé en amont des Honor 20 et 20 Pro, dont il est une version allégée. A l’époque, il partait toutefois avec un désavantage, son prix. A son lancement, il coûtait en effet 70 euros plus cher que son prédécesseur le Honor 10 Lite. Même s’il a beaucoup baissé, ce tarif élevé est-il justifié, sachant que ce 20 Lite doit faire face à ses propres cousins, les Huawei P smart, vendus au même prix, voire pour certains moins cher, mais aussi plusieurs smartphones de Xiaomi dont le rapport qualité/prix fait preuve d’exemplarité.
Honor 20 Lite : un air de déjà vu
Le Honor 20 Lite reprend en grande partie l’équipement du Honor 10 Lite commercialisé quelques mois plus tôt. La ressemblance entre les deux appareils est même flagrante. Nous retrouvons donc un écran de 6,21 pouces avec un petit notch en forme de goutte d’eau. Les bordures qui l’entourent demeurent assez larges, notamment pour celle placée sur la partie inférieure de la dalle. On regrette, en revanche, sur le nouveau modèle l’absence de voyant de notification. Et ce, d’autant plus que son prédécesseur profitait, lui, d’une LED.
La seule vraie nouveauté se situe au dos de l’appareil. Le smartphone ne se contente plus de deux, mais de trois modules photo. Toujours à l’arrière, le capteur d’empreintes digitales réagit rapidement au contact des doigts. Côté design, les reflets de couleurs bleus et violets sont du plus bel effet et rappellent le Xiaomi Redmi Note 7.
Pas de surprise quant au placement des différents boutons et de la connectique : le côté droit accueille les touches pour le volume audio et la mise en tension/verrouillage/déverrouillage de l’appareil. Le bord inférieur intègre la prise jack et un port micro USB pour la recharge. Un peu décevant puisque de plus en plus de smartphones bénéficient maintenant de l’USB Type-C à ce niveau de prix.
Un écran en demi-teinte
Honor a choisi pour son écran de 6,21 pouces une dalle IPS affichant une définition Full HD+. Avec le profil colorimétrique sélectionné par défaut, les couleurs ne sont pas très justes avec d’ailleurs un Delta E qui atteint les 5,09. Pour un rendu plus proche de la réalité, nous vous conseillons d’opter pour le mode normal froid, avec un Delta E qui passe alors 3,09 (rappelons que plus cette mesure est proche de zéro, plus les couleurs sont fidèles). Le taux de contraste de la dalle est très bon (1577:1), pour des images agréables à l’oeil. La luminosité maximale grimpe à 418 cd/m², ce qui reste un peu faiblard face à certains concurrents mieux lotis. Avec une dalle sujette aux reflets, la lisibilité en extérieur, pour peu que le temps soit ensoleillé, en prend malheureusement un coup.
Android Pie et EMUI comme moteur
Le Honor 20 Lite compose avec Android 9 Pie et la surcouche du constructeur EMUI 9.1. Si vous avez déjà utilisé un smartphone Honor ou Huawei, vous ne risquez pas d’être dépaysé. Parmi les fonctionnalités présentées et pertinentes, on trouve la navigation par gestes, la possibilité d’activer un tiroir d’applications, le calibrage de l’écran ou encore la personnalisation de l’encoche. Le défaut majeur, c’est le nombre d’applications préinstallées… et que vous n’utiliserez sans doute jamais. Heureusement, la plupart d’entre elles peut être désinstallée. La dernière mise à jour de sécurité remonte au 1er juillet 2019 à l’heure où nous écrivons ces lignes (en octobre), ce qui commence à dater.
Performances de milieu de gamme
Honor a fait le choix d’intégrer un Kirin 710. C’est ce qu’on retrouvait déjà sur le Honor 10 Lite, mais cette fois, le SoC est couplé à 4 Go au lieu de 3 Go de RAM tandis que l’espace de stockage passe de 64 à 128 Go. Le mobile réussit à exécuter bon nombre de tâches quotidiennes sans problème, mais il arrive lors de l’ouverture ou la fermeture d’applications que la navigation souffre de quelques petits ralentissements. Ne vous attendez pas non plus à jouer dans des conditions optimales à vos jeux 3D préférés. Sans surprise, ses résultats aux benchmarks s’alignent à peu de chose près à ceux des Huawei P smart équipés du même processeur. Il fait cependant (un peu) moins bien qu’un Xiaomi Mi A3 par exemple, vendu sensiblement moins cher à son lancement.
Pas de record d’autonomie, pas de charge rapide
L’autonomie du smartphone de Honor est tout juste juste correcte, mais très en-dessous de ce qu’offrent les meilleurs. Il a résisté un peu plus de 11 heures à notre test d’autonomie polyvalente. On reste sur les mêmes résultats qu’avec le 11 lite et les P smart 2019. Le Huawei P smart Z et sa batterie haute capacité tenait 15h et le Xiaomi Mi A3 15h38. Il faut par ailleurs se montrer patient pour recharger leHonor 20 Lite. Comptez deux heures et 46 minutes pour passer de 0 à 100 % de batterie. Une fonction de recharge rapide aurait été appréciable.
Trois modules photo
S’il existe une différence notable entre le Honor 20 Lite et le Honor 10 Lite, c’est du côté de la photo. Le triple module photo présent au dos se compose d’un premier capteur de 24 mégapixels (grand-angle), un deuxième de 8 mégapixels (ultra grand-angle) et enfin un troisième de 2 mégapixels pour le mode portrait.
En hautes lumières, les clichés profitent d’un niveau de détails satisfaisant. Cependant, on regrette un manque de contraste, avec un rendu assez pâlichon.
En basses lumières, ça se complique. Le nombre de détails baisse drastiquement, la faute notamment à un lissage trop important. Le mode nuit capture un peu plus de lumière et évite les gros halos disgracieux autour des sources lumineuses.
Les photos prises avec l’ultra grand-angle souffrent d’un manque de piqué et de la présence de bruit. À cela s’ajoutent d’importantes déformations sur les bords des photos. Cela ne s’arrange pas pour les photos prises de nuit : elles sont de l’ordre de l’irrécupérable.
Côté vidéo, on n’est pas beaucoup mieux loti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.