Passer au contenu

Test du Home Speaker 500 : l’entrée ratée de Bose dans les enceintes intelligentes

La première enceinte intelligente de Bose était attendue au tournant. Malheureusement, le constructeur a du mal à transformer l’essai. Surtout face à une concurrence déjà très avancée sur le sujet.

L'avis de 01net.com

Bose Home Speaker 500

Les plus

  • + Construction et finition
  • + Puissance
  • + Boutons de préselection

Les moins

  • - Trop de basses
  • - Trop peu de services de streaming compatibles
  • - Ecran de faible qualité
  • - Prix

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

4 / 5

Equipement

3 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/02/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Bose Home Speaker 500

Nombre de voies 2.0
Caisson de basse Non
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Le grand saut de Bose dans le secteur des enceintes intelligentes. Voilà ce que représente ni plus ni moins ce Home Speaker 500. Pour ses grand débuts, Bose a choisi Alexa comme assistant vocal. Le constructeur américain promet aussi – comme Sonos avant lui – que l’Assistant Google sera lui aussi bientôt de la partie. Un autre manque important est celui de l’AirPlay 2. Mais le système d’Apple – très en vue au dernier CES de Las Vegas – doit lui aussi faire son apparition sur l’appareil, sans qu’aucune date ne soit communiquée par Bose.

Quand on la sort de sa boîte, l’enceinte en impose. Son boîtier taillé dans une seule pièce d’aluminium anodisé est élégant, tandis que le poids de l’appareil (2,15 kg) tend à souligner une impression de qualité. Sur la partie supérieure, plusieurs boutons tactiles permettent de la commander : déclenchement manuel de l’assistant vocal, coupure du micro, volume, lecture/pause, choix de la source auxiliaire ou Bluetooth. On apprécie surtout les six boutons de présélection grâce auxquels on peut lancer rapidement sa radio préférée, mais aussi son album, sa playlist ou encore sa chanson. Une excellente idée.

L’application Bose Music reste à perfectionner

LM/01net.com – Le système de préselections est une excellente idée, très pratique.

Ces boutons sont d’autant plus pratiques que nous n’avons pas du tout été convaincus par l’utilisation de l’application Bose Music. Celle-ci permet de se connecter à son compte Amazon Music, Deezer ou Spotify et de naviguer dans leurs catalogues. Mais leur intégration à l’application Bose n’est pas une réussite, la faute à une interface quelque peu alambiquée où les niveaux de navigation s’enchaînent les uns à la suite des autres dans un tunnel sans fin.

On préfère passer directement par l’application Amazon Music qui propose de diffuser la musique choisie depuis son smartphone sur l’enceinte. En revanche, nous n’avons malheureusement pas réussi à le faire depuis les applications Deezer et Spotify qui sont pourtant les deux plus populaires en France.

D’autre part, vous pouvez passer votre chemin si vous utilisez Apple Music ou YouTube Music, la Home Speaker 500 n’est pas compatible avec ces deux services. Pour les utiliser, reste alors la solution bien moins souple d’une connexion Bluetooth ou auxiliaire pour ceux qui adorent utiliser encore un câble mini jack en 2019.

Un écran OLED aurait été le bienvenu

LM/01net.com – Quand on utilise l’entrée auxiliaire, l’écran affiche seulement cette information.

Dans ces deux derniers cas, l’écran en façade n’affichera pas la pochette de la chanson en cours. Car c’est l’une des particularités de l’enceinte par rapport à ses concurrentes est qu’elle intègre un petit écran d’environ 4 centimètres sur 5. Une bonne idée dans l’absolu, mais qui tombe à plat ici. Tout d’abord, l’écran est bien trop petit pour être lisible à plus de deux mètres. La Home Speaker 500 n’étant pas mobile autant dire que l’écran sera inutile la plupart du temps, notamment lorsque l’enceinte est dans un coin de la pièce et vous, à l’autre bout. De plus, on aurait aimé que Bose choisisse une dalle OLED plutôt que ce LCD aux angles de vue incertains, absolument pas à la hauteur de la qualité de fabrication globale de l’appareil.

LM/01net.com – Si l’on passe par Amazon Music, Spotify ou Deezer, c’est la pochette de l’album qui sera affichée sur l’écran. Ce dernier n’offre malheureusement pas d’angles de vision suffisamment larges.

Mais le plus important pour une enceinte est bien entendu sa qualité sonore. Et dans ce domaine, pas de surprise, Bose fait du Bose. Par-là il faut comprendre que la signature de la Home Speaker 500 est riche, très riche en basses et bas médiums. Malgré une petite résurgence dans les aigus, la pente vers les hautes fréquences est irrémédiablement déclinante. Cela n’est pas gênant pour le hip-hop ou les musiques électroniques riches en basses, mais tout de même, on passe à côté de quelques détails importants. Encore plus dès qu’il s’agit de rock, de jazz ou pire de musique classique. Le résultat manque donc des nuances nécessaires pour bien entendre les instruments séparément sans que l’ensemble ne soit trop brouillon.

La stéréo manque d’efficacité

LM/01net.com – Comme sur toutes les enceintes intelligentes, le micro peut être coupé.

Autre reproche : la stéréo. Bose explique que les deux haut-parleurs de la Home Speaker 500 sont placés de manière opposée pour que chacun projette le son, respectivement à droite et à gauche. Comme avec l’écran, l’effet stéréo est perceptible jusqu’à deux mètres (et encore). Au-delà, rien ne transparaît. C’est d’autant plus regrettable qu’il est impossible de jumeler deux exemplaires pour tenter d’élargir la scène. En revanche, rien à dire du côté de la puissance qui permet de sonoriser sans problème une pièce d’une vingtaine de mètres carré.

Ultime regret, Bose n’a intégré aucun système d’adaptation du son à la configuration de la pièce. Qu’il s’agisse du Google Home Max, de la Sonos One, ou du HomePod d’Apple, toutes sont équipées de micros qui analysent la disposition des lieux. Des algorithmes adaptent alors le signal sonore pour qu’il épouse au mieux le lieu où il est diffusé. Rien de cela n’est malheureusement prévu avec la Home Speaker 500.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.