Passer au contenu

Test du Dell XPS 13 dopé aux processeurs Intel Core de 8ème génération

Fin d’année dernière, le Dell XPS 13, notre ultraportable de référence, passait aux Core i5 et Core i7 de dernière génération. Même format, même finitions et la promesse d’une puissance accrue et d’une autonomie toujours aussi folle, impossible de ne pas le tester !

L'avis de 01net.com

Dell XPS 13 (CNX93R07)

Les plus

  • + Toujours aussi beau
  • + Plus puissant
  • + Autonomie quasiment inchangée
  • + Nuisances sonores maîtrisées

Les moins

  • - Pas assez de progrès du côté de l'écran
  • - La vitre tactile très brillante
  • - Le prix un peu élevé tout de même

Performances

2.5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/01/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 13 (CNX93R07)

Processeur Intel Core i7-8550U
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel UHD Graphics 620
Voir la fiche complète

Disponible depuis la fin de l’année 2017, la version réactualisée du Dell XPS 13 embarque les processeurs Intel de huitième génération (basse consommation), annoncés au moment de l’IFA en septembre dernier.

A l’heure actuelle, cette itération cohabite avec la toute nouvelle mouture du Dell XPS 13, lancée à l’occasion du CES 2018 (et que nous attendons de pied ferme !). La version que nous avons reçue en test – nom de code CNX93R07, avec core i7 et écran tactile QHD+ – figure parmi les plus haut de gamme disponibles à la vente sur le site en ligne du constructeur texan. Voyons si l’intégration de processeurs plus puissants continue de faire de cet ultraportable notre référence.

Même si d’ordinaire nous ne nous lassons pas de décrire le boîtier et les finitions du Dell XPS 13 à grand renfort d’adjectifs et de compliments, nous ne le ferons pas ici. Et pour cause : sur les plans esthétiques et ergonomiques, cette version de la machine est en tout point identique à celle que nous avions testée en début d’année 2017. Ainsi, tournez-vous vers notre précédent test du Dell XPS 13 pour avoir un tour du propriétaire complet et allons droit au but.

Disons-le sans détour, le Dell XPS 13 que nous avons entre les mains n’est pas la déclinaison que nous aurions aimé éprouver. Cet ultraportable est équipé d’un écran tactile, dont la définition atteint les 3200 par 1800 pixels. Deux éléments qui, comme nos précédents tests nous l’ont montré, sont synonymes de besoins électriques plus importants qu’avec dalle Full HD mate non-tactile, notre préférée. De quoi grever l’endurance de la machine ? Nous le verrons un peu plus loin.

La qualité d’écran se maintient mais n’est toujours pas au top

Après avoir passé l’écran (toujours bord-à-bord) au crible, deux constats – un peu contradictoires – s’imposent. Le premier, la qualité de la dalle 13,3 pouces se maintient d’une année sur l’autre. Second constat, on aurait apprécié que Dell profite de cette nouvelle version pour booster la luminosité ! Celle-ci atteint 262 cd/m2 et le taux de contraste moyen, 1149:1. Soit 1 cd/m2 de mieux et un gain de 16:1. De très (trop) légers progrès qui ne permettent toujours pas au Dell XPS 13 (CNX93R07) d’obtenir une très bonne note en Affichage.

En utilisation bureautique, la lisibilité demeure tout à fait correcte, même si la machine se trouve dans un endroit très éclairé. Reste qu’il faut toujours composer avec les reflets lumineux attrapés par la vitre brillante en jouant sur l’inclinaison de l’écran. Voilà pourquoi nous préférons la version non-tactile !

Dell – Comme le modèle de l’année passée (sur la photo), cette version du Dell XPS 13 (CNX93R07) est équipée d’une vitre tactile aussi brillante qu’un miroir. Et pourtant, Dell la certifie traitée anti-reflets.

Quand il s’agit de regarder des films ou de belles vidéos 4K, le fort taux de contraste de la dalle IPS fait son petit effet. Mais comme la luminosité est un peu juste, les zones sombres peuvent parfois manquer de détails.

Un gain de puissance prévisible et bienvenu

En troquant son processeur Core i7-7500U contre un Core i7-8550U, le Dell XPS 13 (CNX93R07) gagne en puissance de calcul. Certes, la cadence de la puce est moins importante (1,8 contre 2,7 GHz) mais le nombre de coeurs physiques est multiplié par deux ! Ne vous méprenez pas : cela ne veut pas dire que la puissance est multipliée d’autant. Loin de là. Par exemple, le score Home de PC Mark 8 est en hausse de seulement 500 points (2488 contre 2939) et celui du test Creative ne grimpe que d’environ 680 points (2797 contre 3484). En clair, cela permet de gagner quelques minutes lorsqu’on lance un encodage d’une vidéo ou que l’on applique des filtres un peu lourds à un lot de photos, par exemple.

Dell XPS 13 (CNX93R07)
LM/01net.com – Dell XPS 13 (CNX93R07)

Là où l’abondance de coeurs est par contre visible, c’est sur le score Physics de 3D Mark Vantage. Celui-ci fait un bond de plus de 70% car ce test se montre très sensible au nombre d’unités de calcul (et de threads) de la partie CPU.
Dès que l’on parle de jeux vidéo, les deux Dell XPS restent à égalité. Bien entendu, ce ne sont pas des machines gaming. En définition native (3200 par 1800 pixels), les scores sont au coude-à-coude. Ce n’est pas franchement étonnant puisque, à quelques détails près, ce sont les mêmes contrôleurs graphiques intégrés (Intel Graphics HD 620 +/- = UHD 620) !

Toutefois, en passant en 720p, le contrôleur graphique intégré au nouveau Core i7 est moins mis à contribution, les cœurs sont plus sollicités et donc le nombre d’image par seconde augmente de 10 à 30%… mais le palier des 60 images par seconde est rarement atteint. Sauf si vous abaissez les graphismes à leur niveau le plus bas.

Précisons aussi qu’entre le modèle testé l’année dernière et celui de cette année, la quantité de mémoire vive n’est pas identique : 16 Go ici contre 8 auparavant. Une quantité qui impacte sensiblement certains de nos tests analytiques ou pratiques, tout comme la capacité de stockage, doublée elle-aussi (SSD de 512 Go).

Avant de refermer le capot de la bête, précisons que la ventilation maintient presque le même niveau de nuisance sonore (35,4 contre 35 dB), malgré le changement de processeur. La température, pour sa part, est légèrement en baisse (1 à 3°C) tant sous la machine que sur les reposes-paumes et le clavier.

Autonomie : pour une (grosse) poignée de minutes en moins

Le Dell XPS 13, toutes versions confondues, est depuis longtemps le détenteur du titre de « PC ultraportable classique le plus endurant » selon nos mesures. Comme le montre le graphique ci-dessus, la version à écran mat Full HD (en Core i5) fait toujours mieux que son pendant à dalle tactile QHD+ (en Core i7). Et toutes deux sont battues par la version hybride (Dell XPS 13 2-en-1). Mais précisons que cette dernière est équipée d’une plate-forme technique ultra basse consommation et donc, bien moins performante que celles de ses grands frères.

En lecture vidéo continue, écran au maximum, Wi-Fi connecté, notre nouveau Dell XPS 13 (CNX93R07) tient 8 heures pile, soit une perte de 33 minutes par rapport à la précédente version tactile (9360). En autonomie polyvalente, la tendance s’inverse légèrement, avec un gain de 16 minutes constaté en moyenne. Bilan, 17 minutes manquent à l’appel, le prix à payer pour avoir plus de puissance sous le pied… ou sous les mains, dans le cas présent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.