Passer au contenu

Test du Dell XPS 13 2-en-1 : avec un écran Full HD, le roi des PC ultraportables est aussi celui des hybrides

Le Dell XPS 13 2-en-1, le tout dernier convertible du texan, revient faire un tour au laboratoire. Il n’est plus équipé de l’écran 4K qui le pénalisait, mais d’une dalle Full HD. Ses performances sont-ils désormais à la hauteur de nos espérances ? Réponse dans ce test. 

L'avis de 01net.com

Dell XPS 13 2-en-1 2019 (FHD)

Les plus

  • + La puissance
  • + La qualité de l'écran Full HD
  • + L'endurance vraiment bonne
  • + Le bruit en baisse

Les moins

  • - La connectique limitée
  • - Pas d'évolutivité possible
  • - L'adaptateur secteur au format classique

Performances

3.5 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 13 2-en-1 2019 (FHD)

Processeur Intel Core i7-1065G7
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 13.4 "
Puce graphique Intel Iris Plus Graphics
Voir la fiche complète

A l’automne dernier, Dell nous envoyait la nouvelle version de son hybride convertible 13,4 pouces, le bien nommé XPS 13 2-en-1. Outre les changements opérés au niveau du boîtier et du clavier, c’est surtout la configuration matérielle qui avait bien évolué. On était passé d’un famélique Core Y de 8e génération à un puissant et fier Core i7 de génération Ice Lake, gravé en 10 nm, avec des coeurs et une vraie partie graphique sur le circuit.

La seule ombre à ce tableau, c’était l’écran 4K. Il était de bonne qualité, l’interface tactile répondait bien… mais autant de pixels pour une si petite diagonale, ce n’était pas pratique à utiliser. Il fallait grossir l’interface de Windows à au moins 150% pour que les menus et les polices soient lisibles, sachant que certaines applis ne sont, de surcroît, pas optimisées pour de telle définition. D’autre part, cette dalle entachait, selon nous, les performances de la machine, sans parler de son autonomie.

Comme nous aimons bien prouver ce que nous avançons, nous avons décidé de tester l’exacte réplique de cette configuration. Mais avec un écran Full HD+ (1920 par 1200 pixels), toujours tactile, et dans les mêmes conditions que précédemment. 

Pour information, sachez que la machine testée ici est en vente sur le site de Dell, au prix de 1850 euros environ, en noir. Comptez 50 euros de plus pour la commander en blanc, comme notre modèle de test.

1739-mea_1256.jpg

Vous l’aurez compris, nous n’allons pas reparler en détail de l’ergonomie, du confort offert par le clavier, du touchpad ou encore la compacité de ce très élégant hybride. Sachez toutefois que nous avions énormément apprécié travailler, surfer et visionner des vidéos en sa compagnie. Son gabarit lui offrait la possibilité d’être glissé dans n’importe quel sac et son autonomie, de s’affranchir de la prise secteur pour une petite journée de travail intensive. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test du Dell XPS 13 2-en-1 avec écran 4K.

Dans ce test, il sera donc essentiellement question de performances, de mesures d’écran et d’autonomie, afin de vérifier que le modèle FHD l’emporte bien sur la version 4K de ce Dell. Les deux machines embarquent exactement les mêmes composants : un Intel Core i7-1065G7, 16 Go de mémoire LPDDR4x et 512 Go de SSD (PCIe NVMe).

Une plate-forme équilibrée qui donne d’excellents résultats

On entre tout de suite dans le vif du sujet avec un comparatif des prestations établi grâce à notre juge de paix, le logiciel PC Mark 10. Si vous le connaissez pas, précisons qu’il évalue la machine sur 3 grands critères (Essential, Digital Creation et Productivity) en lui faisant passer une batterie de tests reproduisant des utilisations quotidiennes ou spécifiques que l’on peut faire avec un PC. Une fois chaque session passée, un score est généré, utile au calcul de notre note de performance.

Nous avons sélectionné à titre de mètre étalon :

  • En violet, le XPS 13 reçu l’année dernière (en attendant celui du CES 2020), équipé en Core i7 de 8e génération. Il a longtemps été  indétrônable mais son hégémonie est menacée par le Lenovo Yoga C940 (test à venir),
  • En bleu, une version de ce même 13 pouces, non hybride, mais dotée d’un écran 4K et d’un processeur Core de 10e génération.

Tous deux encadrent nos hybrides, le XPS 13 2-en-1 Full HD est en jaune et le XPS 13 2-en-1 4K, en vert.

AS-01net.com

Voir le graphique en plein écran et avec les animations

Nous ne sommes pas très surpris de voir le XPS 13 2-en-1 Full HD s’imposer sur 3 des graphiques ci-dessus. Le contrôleur graphique Intel Iris Plus est plus à l’aise en 1080p (il consomme moins de mémoire vive), et comme le processeur est plus récent que celui des XPS 13 classiques, il n’est pas anormal que l’hybride domine les débats, même si cela ne se joue qu’à quelques centaines de points.

Puisque nous sommes dans les polygones, voyons ce que cela donne dans un test aussi basique que Cloud Gate de 3D Mark Vantage. Ici, nous ne prenons en compte que le score Graphics, qui témoigne de la puissance et des performances de la partie 3D dans la génération de scènes complexes.

Aymeric Siméon/01net.com

Voir le graphique en plein écran et avec les animations

On remarque une domination assez nette du Dell XPS 13 2-en-1 Full HD. Il bat son homologue 4K de presque 5000 points, une claque à lui faire rougir les pixels pour un moment. Là encore, le contrôleur graphique ne ponctionne pas autant de mémoire vive pour faire les rendus que sur la machine en UHD. Ce sont autant de ressources supplémentaires laissées aux coeurs de calcul du Core i7 qui en tirent avantage.

À lire aussi – Top 5 : les meilleurs PC ultraportables

Seul point commun aux deux machines : l’absence de throttling. Le processeur n’abaisse jamais ses fréquences en dessous de la valeur normale de fonctionnement, même dans les situations de stress.

On remarque toutefois que la ventilation fait moins de bruit sur la mouture Full HD (32,5 dB max.) que sur la 4K (35 dB). Le dégagement thermique est aussi bien mieux géré. Sous le Dell XPS 13 1080p, le mercure grimpe jusqu’à 41,1°C contre plus de 47°C pour la version 2160p ; sur le repose-paumes, deux degrés de moins ont été relevés sur le modèle en Full HD.

L’homogénéité et les avantages de la plate-forme 1080p sont donc démontrés sur le plan de la puissance, passons maintenant à la qualité de l’écran.

Des pixels bien moins nombreux, mais mieux mis en valeur

Pour cette section, pas de graphique mais des comparaisons brutes.

  • Luminosité maximale moyenne du Dell Full HD : 543 cd/m2 avec une pointe à 548 cd/m2 au centre
  • Luminosité maximale moyenne du Dell 4K : 456 cd/m2 avec un pointe de 498 cd/m2 au centre
  • Taux de contraste moyen du Dell Full HD : 1743:1 avec une homogénéité globale de 0,016
  • Taux de contraste moyen du Dell 4K : 1690:1 avec une homogénéité globale de 0,02

La fidélité des couleurs (sRGB), maintenant. Là aussi, c’est carton plein pour notre machine en Full HD car plus la valeur est proche de 0 mieux c’est.

  • Delta E du Dell Full HD : 1,49 avec une légère dominance des bleus
  • Delta E du Dell 4K : 3,02 avec des rouges très déformés 

Une meilleure luminosité et un meilleur taux de contraste sont donc relevés sur notre Dell en Full HD. Voilà qui pourrait jouer des tours à sa batterie de 51 Wh (4 cellules) car « à dalle très lumineuse, endurance miteuse » (adage 01net.com).

Une bonne heure d’autonomie supplémentaire

Avant de faire notre comparatif, nous nous sommes assurés que les batteries étaient bien les mêmes dans les deux appareils et que les deux écrans étaient bien calés sur 200 cd/m². Nous avons eu la chance d’avoir des Dell XPS 13 2-en-1 presque neufs et nous avons donc pu procéder aux mêmes rodages sur les appareils.

Dell XPS 13 2-en-1
LM/01net.com – La batterie est la même sur les deux versions du Dell XPS 13 hybride.

À lire aussi – Tiger Lake : Intel dévoile ce que son futur processeur pour ultraportables aura dans le ventre

Nous alignons les mêmes protagonistes que précédemment sur la ligne de départ et c’est parti pour de longues heures d’attentes pour connaître leur endurance. À l’arrivée, voilà ce que ça donne.

Aymeric Siméon/01net.com

Voir le graphique en plein écran et avec les animations

Nous ne nous attendions pas à ce que le Dell XPS 13 2-en-1 FHD parvienne à s’imposer face au Dell XPS 13 classique de l’année dernière. Ce dernier tient en effet la dragée haute à toutes les machines sorties l’année dernière… et même aux plus récentes.

Cependant, on remarque que la version Full HD de l’hybride s’impose de 13 minutes en autonomie polyvalente. En streaming vidéo, l’écart se creuse de façon magistrale. On relève ainsi 1 h 25 de mieux sur la version 1080p. La messe est dite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.