Simple et efficace. Ce grand convertible Inspiron 15 5000 2-en-1 de Dell fait preuve d’une belle sobriété, avec son boîtier à la finition gris anthracite. Aucun élément clinquant n’est au menu, hormis peut-être le logo Dell argenté et brillant, qui frappe le dos de l’écran 15,6 pouces.
Soyons clairs, cet engin n’a pas d’autre ambition que celle d’incarner un PC portable 15,6 pouces sédentaire, malgré un poids (2 kg) et une épaisseur (2,1 cm maximum) somme toute raisonnables… pour un appareil de cette taille. Mais qui, comparativement à la majorité des hybrides du marché (13,3 pouces) demeure massif : voilà de quoi expliquer – et relativiser – la note obtenue en Mobilité.
Quoi qu’il en soit, à l’instar de ses cousins de plus petite taille, l’Inspiron 15 5000 s’utilise à la fois comme un ordinateur classique et comme une tablette. Les robustes charnières de l’écran permettent de faire varier l’inclinaison de ce dernier de 0 à 360°. Une fois la dalle accolée au dos du clavier, cet Inspiron se transforme donc en tablette. Une « grande tablette », nous direz-vous. Ce n’est pas faux !
Une ergonomie satisfaisante, une qualité d’écran un peu juste
En position PC classique, la mission de cet Inspiron est simple : la bureautique et la saisie de longs courriels (ou posts Facebook). Pour ce faire, le large touchpad réactif et aux clics durs comme on les aime ainsi que le bon clavier à touches séparées et rétro-éclairées se tiennent à disposition.
Centré sur le plateau interne de la machine, ce clavier donne l’impression d’être un peu perdu au milieu de cette grisaille et, surtout, fait l’impasse sur le pavé numérique. Les grands mangeurs de feuilles de calcul ou les aficionados de la calculatrice Windows 10 en seront très frustrés.
Dans les positions « tente », « stand » (comme ci-dessus) ou encore tablette, le Dell Inspiron 15 5000 se transforme en plate-forme multimédia. La définition Full HD de l’écran permet de profiter de tous les services de streaming ou encore de faire défiler les photos de vacances, du bout des doigts, que l’on soit seul ou à plusieurs face à la large dalle.
A l’oeil nu, le rendu vidéo offert par l’écran IPS est acceptable. Mais, sur le plan technique, ce dernier n’écope que d’une petite mention Assez bien. Car si son taux de contraste est très élevé (plus de 1280:1) et flatte les couleurs, sa luminosité moyenne maximale, elle, ne dépasse pas 239 cd/m2. A cela s’ajoute la vitre brillante qui capte tous les reflets par manque de traitement adéquat. Bilan : regarder un film ou travailler dans des lieux très éclairés s’avère parfois un vrai parcours du combattant.
Terminons par la partie audio. Elle est assurée par deux enceintes épaulées par le logiciel Waves MaxxAudio Pro. A condition de conserver ce dernier activé en permanence, le son qui s’échappe de la machine est d’une qualité convenable et il est possible d’affiner le rendu selon ses goûts au moyen de la console de mixage virtuelle.
A noter, l’interface Waves recèle un menu spécialement dédié à la spatialisation pour l’écoute au casque. Il donne, dans l’ensemble, d’assez bons résultats.
Inspiron 15 5000 2-en-1 : bon pour tout sauf la 3D
Des deux déclinaisons en vente sur le site de Dell, c’est la moins chère que nous éprouvons ici. Pour 880 euros, notre Inspiron 2-en-1 mise sur un Intel Core i5-8250U, un processeur quadruple coeurs de toute dernière génération, qui doit se charger de faire tourner toutes les applis mais, aussi, de les afficher à l’écran. Pas de carte 3D dédiée ici, donc pour les jeux les plus sophistiqués à haute dose, oubliez cet Inspiron !
Le reste de la configuration se compose de 8 Go de mémoire DDR4, extensible aisément puisque le second emplacement sur la carte mère est vacant ; et d’un SSD de 256 Go. Pas de format M.2 ici mais bien un modèle SATA III au format classique (2,5 pouces), chose assez inhabituelle mais qui n’est pas sans avantage. Le troquer contre un modèle de plus grande capacité (et un peu plus véloce) sera très facile.
Si le jeu 3D est clairement hors de portée de la machine, pour tout le reste, même la retouche ou le développement sommaire de photos, il n’y a pas de souci. En atteste la très bonne note obtenue en Performance.
Pour le montage de vidéos Full HD voire 4K, mieux vaut prévoir un peu de temps, surtout si vous lancez des rendus en pagaille. Toutefois, quoi que vous demandiez à cette machine, la ventilation sait se faire très discrète (32,7 dB max. relevées). Le mercure, pour sa part, aura tendance à monter jusqu’à 46°C révolus sous la machine. Evitez de prendre l’Inspiron sur vos genoux au moment où vous lancez un encodage.
Si l’usage veut que les PC portables 15,6 pouces ne soient pas de bons compagnons de voyage (car assez imposants et peu endurants), on a parfois de bonnes surprises. Dernier exemple en date, le Lenovo Yoga 720 qui s’offrait une autonomie très confortable. Ce n’est malheureusement pas le cas du Dell Inspiron 15 5000. Il tient entre 5 h 14 et 5 h 49 selon nos tests d’endurance. De quoi visionner l’intégrale de la dernière saison de Black Mirror d’une traite (en passant le générique). Des temps qui ne sont pas honteux mais qui, ramenés à l’échelle de ce que d’autres hybrides du marché sont capables de faire, sont in fine peu élevés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.