Passer au contenu

Test du Deebot Ozmo 920 : l’aspirateur robot d’Ecovacs offre de belles prestations pour un prix imbattable

En marge d’iRobot et de ses Roomba, une armée d’aspirateurs robots organise la rébellion. Emmenée par Roborock (dans l’écosystème de Xiaomi) et les modèles Ecovacs, elle tente de prendre la tête du secteur avec un argument simple : le prix. Le Deebot Ozmo 920 compte parmi eux. 

L'avis de 01net.com

Ecovacs Robotics Deebot Ozmo 920 (DX5G)

Les plus

  • + Efficace en aspiration
  • + Application très complète
  • + Station de recharge discrète
  • + Prix

Les moins

  • - Inefficace en lavage
  • - Système d’ouverture du bac à poussières

Efficacité

4 / 5

Equipement

4.5 / 5

Autonomie

4 / 5

Accessoires

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/12/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Ecovacs Robotics Deebot Ozmo 920 (DX5G)

Niveau sonore annoncé 66 dB
Voir la fiche complète

Annoncé lors de l’IFA, l’Ozmo 920 est le successeur d’une version 900 qui a beaucoup fait parler d’elle pour son excellent rapport qualité/prix. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend ce 920. 

Ozmo 920 : compact, solide et bien fini

Il est bien difficile pour un fabricant d’aspirateurs d’innover en matière de design et naturellement, Ecovacs reprend des lignes bien connues (et partagées par la majorité des acteurs du secteur) pour le dessin de ce Deebot Ozmo 920. Plutôt compact et relativement léger (4,5 kg), ce qui est pratique lorsqu’il doit être transporté entre 2 étages, cet aspirateur présente également une hauteur réduite de 9,4 cm (télémètre compris). Il est vraiment conçu pour pouvoir passer sous la plupart des meubles.

Dimitri Charitsis – 01 Net – Le Deebot Ozmo 920 en pleine action.

L’aspirateur robot d’Ecovacs nous paraît particulièrement bien fini avec un soin rare apporté aux détails. On note par exemple que les lamelles en caoutchouc de la brosse centrale on été légèrement découpées pour éviter l’obstruction de la bouche d’aspiration. Sur cette dernière une autre bande de plastique permet au robot de racler délicatement la surface sur laquelle il se déplace et empêche les petits déchets d’être repoussés hors du champ d’action du robot. C’est sur ce genre d’attention qu’il est possible de souligner les progrès d’Ecovacs depuis ses premiers modèles d’entrée de gamme. Et c’est ce genre de détails qui font que ce modèle vendu moins de 500 euros peut se mesurer avec les meilleurs modèles de la catégorie. 

Dimitri Charitsis – 01 Net – La partie inférieure de l’aspirateur-robot d’Ecovacs.

Nous avons également apprécié la ribambelle d’accessoires fournis avec le robot qui vont des brosses latérales supplémentaires aux lingettes en passant par un pack de filtres HEPA. Tous ces accessoires sont d’ailleurs rangés dans un petit carton dédié, qui peut être réutilisé pour les stocker. Bref, en termes de consommables, il y a de quoi tenir plusieurs mois avant de remettre la main au porte-monnaie. Enfin, le robot fonctionne de pair avec une station de recharge minimaliste.

Ecovacs – Deebot Ozmo 920 : sa station de charge minimaliste.

Elle permet de cacher l’aspirateur sous un meuble assez haut ou tout simplement de rendre l’ensemble plus discret. À l’exact opposé du Roomba i7+, la dernière production d’iRobot donc. 

Dimitri Charitsis – 01 Net – L’accès au bac de vidage se fait par la partie supérieure.

Le passage par l’application : un mal nécessaire

L’obligation d’installer l’application Ecovacs Home et la nécessité de créer un de compte personnel pour utiliser un aspirateur peuvent passablement énerver l’utilisateur lambda. Surtout lorsque le processus d’appairage est long et pénible. C’est le cas pour cet Ozmo qui, comme ses prédécesseurs, nécessite lr téléchargement de l’application, la synchronisation avec le réseau domestique, le scan du robot et bien évidemment une mise à jour logicielle pour saupoudrer le tout. Fort heureusement, une fois passé ce moment relativement pénible, nous nous trouvons face à une application sobre et efficace. 

Captures – Les différentes étapes de paramétrage du Deebot Ozmo 920.

L’application permet surtout de paramétrer l’utilisation dans les moindres détails. On y retrouve évidemment la programmation des différents passages mais il est également possible de choisir des zones d’exclusion que ce soit pour l’aspiration ou le lavage. En revanche, et c’est un point d’amélioration notable, il n’est pas possible d’éditer la délimitation de ces zones contrairement à iRobot par exemple. L’application permet toutefois de choisir la puissance d’aspiration (silencieux/normal/max) ou encore le niveau de débit d’eau. Enfin, elle donne accès aux cartes et permet de vérifier a posteriori les zones couvertes par l’Ozmo 920.

captures – L’application du Deebot Ozmo 920.

Plus aspirateur que laveur

Le Deebot Ozmo 920 est présenté comme un aspirateur robot 2 en 1 c’est à dire capable de laver le sol en plus de le nettoyer. Comme c’est malheureusement le cas trop souvent avec les produits à tout faire, les résultats sont disparates. Pour l’aspirateur robot d’Ecovacs, ce constat se traduit par des capacités d’aspiration et de nettoyage étonnantes mais des performances très contrastées dès qu’il s’agit de passer en mode serpillière. 

Dimitri Charitsis – 01 Net – La nappe de nettoyage s’applique de manière très simple.

En effet, nous avons été époustouflés par sa capacité à faire disparaitre les poussières mêmes les plus épaisses. Pour y parvenir, le robot scanne la pièce de long en large avec son télémètre avant d’effectuer plusieurs passages latéraux. Le travail commun de ses brosses est suffisamment efficace pour qu’il n’ait pas à revenir sur une zone déjà traitée. Le bac à poussière d’une contenance de 430 ml est à notre sens la petite déception de cet Ecovacs. Mieux isolé que les précédentes versions, le conteneur n’est pas des plus pratiques à ouvrir, ce qui n’est pas idéal au moment où il faut le vider. A contrario, il faut saluer ses performances en matière de mobilité. L’Ozmo 920 arrive à se mouvoir très facilement, n’est que rarement stoppé par les obstacles et peut facilement gravir des moquettes épaisses de 2 cm. Qui plus est, lorsqu’il détecte un autre type de surface, il est capable de l’indiquer dans son journal de nettoyage.

Dimitri Charitsis – 01 Net – L’ouverture du bac n’est pas des plus simples.

Malheureusement, la fonction lavage n’est pas au niveau de l’aspiration. Bien sûr une fois rempli le réservoir de 240 mL et fixée la nappe de nettoyage sur la surface inférieure, il se transformera en robot laveur. Mais malgré son poids de 4,5 kg et la qualité de ses accessoires, il est contraint de baisser les brosses face aux tâches incrustées sur le carrelage. Sans être totalement gadget, la fonction lavage doit être considérée comme un plus quelque peu passable.

D’une polyvalence extrême 

Que ce soit au niveau de ses fonctionnalités ou de ses accessoires, l’Ozmo 920 étonne par sa polyvalence. Il est bien sûr capable d’aspirer et de laver mais il peut aussi… parler. Cette fonction de commande qui permet de communiquer vocalement avec son aspirateur ne sert pas uniquement à se sentir moins seul à Noël. L’Ecovacs peut vous faire un rapport complet de ses activités (en plusieurs langues) mais il est surtout compatible avec Google Assistant et Alexa. De fait, il est possible de créer quelques routines de nettoyage ou simplement de lui commander un nettoyage express quelques secondes avant de claquer la porte. 

Enfin, parmi les accessoires, nous retrouvons une bouche d’aspiration directe, particulièrement utile aux propriétaires d’animaux domestiques. Elle peut être équipée sur de manière très simple et augmente les capacités d’aspiration de la bête. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.