Passer au contenu

Test du Connect Wireless Media Drive, le boitier Wi-Fi pratique pour tablette

Doté de mémoire flash, ce petit appareil signé SanDisk diffuse sans fil sur tablette ou smartphone vos fichiers multimédias. Simple d’emploi, il offre une autonomie de sept heures en lecture vidéo.

L'avis de 01net.com

SanDisk Connect Wireless Media Drive 32 Go

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Connect Wireless Media Drive 32 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

SanDisk Connect Wireless Media Drive 32 Go : la promesse

SanDisk propose un petit boitier Wi-Fi portable et autonome. Doté de 32 ou 64 Go de mémoire flash, il diffuse son contenu multimédia sur votre smartphone et votre tablette. Pour cela, il faut d’abord télécharger l’appli gratuite de SanDisk pour Android, iOS ou Kindle Fire. Il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi du Connect Wireless Media Drive et de lancer l’appli pour accéder aux fichiers stockés. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de stockage sans fil pour smartphones et tablettes.

SanDisk Connect Wireless Media Drive 32 Go : la réalité

Ce petit boitier en aluminium tient dans la main et bénéficie d’un design soigné. Il comporte un bouton marche/arrêt, trois voyants lumineux et un logement pour carte SD. Grâce à ce dernier, vous augmentez facilement la capacité de stockage de l’appareil. Dommage que l’insertion et l’extraction de la carte soit peu aisée. Le Connect Wireless Media Drive est doté d’un port micro USB pour transférer les fichiers de votre ordinateur, aussi simplement qu’avec une clé USB. Hélas, SanDisk opte pour une interface USB 2.0, peu véloce (15 Mo/s en lecture et 9 Mo/s en écriture). Bon point, la mémoire flash interne est formatée en exFat, ce qui permet de stocker des fichiers de plus de 4 Go. Le port USB sert également à recharger la batterie pour utiliser le boitier en déplacement. A pleine charge, elle offre une autonomie très satisfaisante : plus de 7 heures en lecture vidéo. Elle est cependant loin derrière les 14 heures du DashDrive Air AE400 de AData.

L’appli de SanDisk est de qualité, mais limitée sous iOS

Pour une utilisation avec votre smartphone et votre tablette, vous devez télécharger au préalable l’appli gratuite Media Drive, disponible pour iOS, Android et Kindle Fire. Bien conçue, elle se révèle très agréable d’emploi. On apprécie la sélection par type de fichier (photo, audio, vidéo), ainsi que l’affichage par vignette. La version Android accepte de nombreux formats multimédia, en particulier dans le domaine des vidéos. Nos fichiers de tests WMV, MKV, MP4, XviD et DivX sont lus sans aucun problème. Seul bémol, l’appli Android ne fonctionne qu’en mode portrait, ce que n’est guère pratique pour une utilisation avec une tablette. Ce n’est pas le cas de la version Apple, mais cette dernière est plus contraignante au niveau de la compatibilité, en particulier pour les vidéos (elle lit uniquement les fichiers MOV, MP4 et 3GP).

Le Connect Wireless Media Drive s’utilise aussi avec les ordinateurs portables

Bonne surprise, le Connect Wireless Media Drive dispose également d’un serveur Web pour une utilisation avec votre ordinateur portable. Avec votre navigateur Internet, allez sur le site mediadrive.sandisk.com et vous accédez au contenu du boitier. L’interface propose des fonctions de téléchargement (upload et download), ainsi que la lecture directe des photos Jpeg et des fichiers audio MP3. En revanche, la lecture des vidéos nécessite un transfert préliminaire sur votre ordinateur portable. Enfin, le Connect Wireless Media Drive se connecte à votre réseau Wi-Fi afin de surfer sur le Web sans avoir besoin de changer de connexion (fonction pont).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.