Avec le Gear VR, Samsung a réussi là où (presque) tous les autres ont échoué : proposer de la réalité virtuelle au grand public. Depuis sa première version en 2014, le casque Gear VR s’est amélioré pour offrir une meilleure expérience. Dernière innovation introduite dans cette édition 2017 : la Motion Controller. Une manette Bluetooth qui agit comme un pointeur dans la réalité virtuelle, à la manière des Oculus Touch ou des PlayStation Move sur PlayStation VR.
Simplicité d’utilisation
Ce qui ne change pas dans cette génération de Gear VR, c’est la facilité avec laquelle on transforme son smartphone Galaxy en casque de réalité virtuelle. Pas besoin de lancer une application, pas besoin de bien aligner le smartphone dans le casque ou de régler la luminosité. Il suffit simplement d’insérer le mobile dans le casque, de le brancher et c’est parti, vous voilà dans un autre monde ! Samsung propose grâce à Oculus une interface de navigation 3D dans laquelle on peut facilement choisir l’application qu’on souhaite lancer. Tout est très simple et de bonne qualité.
De génération en génération, Samsung a fortement amélioré le confort d’utilisation de son Gear VR. Durant tous nos tests, le casque ne nous a jamais fait mal ou mis mal à l’aise. Samsung est le bon élève de la réalité virtuelle !
Une manette qui rend la réalité virtuelle encore plus immersive
La nouveauté de cette édition 2017 : c’est la présence d’un Motion Controller, une petite manette de seulement 10,8 cm qui permet à l’utilisateur d’interagir dans la réalité virtuelle. Calibrée en seulement quelques secondes, elle devient le seul élément commun au monde virtuel et au monde réel. Jamais il n’a été aussi simple de sélectionner un contenu dans un Gear VR.
Samsung profite de son alliance avec Oculus pour proposer un large magasin d’expériences et d’applications adaptées au Gear VR. Si une rubrique a été spécialement créé pour les titres compatibles avec la Motion Controller, il faut avouer qu’elle profite d’un catalogue encore pauvre aujourd’hui… Seuls quelques jeux ont été mis à jour et majorité d’entre eux ne proposent que de faibles interactions. On pourrait presque se passer de la manette dont le rôle est réduit à celui d’une banale télécommande. Dans des applications comme Samsung VR (un catalogue d’expériences vidéo 360) ou Netflix, la Motion Controller agit comme outil de pointage. On vise un contenu et on clique sur le bouton principal ou la gâchette pour le choisir. Un mode d’interaction qui rendrait presque la VR intuitive.
Dans certains titres, la Motion Controller se révèle très prometteuse en proposant du contenu vraiment immersif. Dead and Burried est un jeu de tir (avec une option multijoueurs) où l’on affronte des zombies qui s’approchent progressivement. Le but du jeu : tirer sur un maximum d’ennemis à l’aide de la gâchette présente sur la manette. Et pour ça, rien de plus simple : il faut simplement les viser. Le genre d’utilisation toute bête de la Motion Controller qui contribue énormément à la qualité de la réalité virtuelle. Un véritable plus pour le Gear VR de Samsung !
Motion Controller : quelques lacunes
Si la Motion Controller apporte une véritable plus-value au casque, elle n’en est pas moins sans défaut. Tout d’abord, la manette de Samsung ne se déplace que sur une surface 2D. Ainsi, une fois le casque installé, on peut déplacer ce contrôleur de gauche à droite et de haut en bas mais pas dans l’espace en l’éloignant ou le rapprochant. C’est bête mais ça tuerait presque la magie du produit… un retour brutal à la réalité ! Autre défaut particulièrement regrettable : le choix d’une alimentation par piles au lieu de l’intégration d’une batterie rechargeable. Si Samsung promet une autonomie d’environ 40 jours sur une base de 2 heures d’utilisation par jour, on aurait sincèrement préféré une batterie et un port USB type-C autorisant sa recharge.
Un casque toujours aussi bon
S’il n’y a pas franchement d’évolution entre ce Gear VR 2017 et la version sortie en 2016, il faut dire que Samsung avait mis la barre haute ! La qualité du casque grâce à ses capteurs intégrés et sa connexion directe aux smartphone Galaxy proposaient déjà la meilleure offre de réalité virtuelle mobile. Seuls changements : un design très légèrement rafraîchi et un passage à l’USB-C pour accueillir le Galaxy S8 et les prochains smartphones du coréen. Mais si vous êtes équipé d’un « ancien » smartphone Samsung, le coréen a pensé à tout. On peut facilement déclipser le port USB-C pour le remplacer par un port micro-USB, fourni dans la boîte. Le Gear VR 2017 est ainsi compatible avec les Galaxy à partir du S6, la Motion Controller comprise. Samsung n’a pas réservé cette dernière aux seuls Galaxy S8, et c’est un point positif !
Au niveau des caractéristiques, ce Gear VR 2017 propose peu ou prou la même chose que la génération précédente. A savoir un casque de 345 grammes équipé directement d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un capteur de proximité pour ne s’allumer que lorsque vous le portez. Tout cela pour un casque offrant un champ de vision de 101 degrés et qui, coouplé à un Galaxy S8, propose une image de très haute qualité. Merci l’écran Quad HD ! En plus de cette haute qualité, la Motion Controller du Gear VR apporte un peu plus de magie à la réalité virtuelle et permet à l’utilisateur de réellement avoir le contrôle. Autrement dit : on est loin de ce que propose un simple casque Cardboard. Ici, le casque joue un rôle aussi important que le smartphone, et sa manette apporte la touche finale. D’ailleurs, Samsung n’a pas adhéré à la norme Daydream de Google pour son Gear VR, le produit reste « Powered by Oculus », un partenariat qui fait la différence !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.