Passer au contenu

Test du Canon SX600HS : ultra-zoom et compact, mais une qualité d’image médiocre

Pour mettre un zoom x18 dans un petit appareil à 199€, Canon a dû faire des sacrifices.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot SX600HS

Qualité photo

2 / 5

Qualité vidéo

4 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot SX600HS

Définition du capteur 16 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.8
Ouverture max en téléobjectif 6.9
Zoom optique 18 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot SX600HS : la promesse

La formule est alléchante : un compact ultra-zoom (zoom x18 !) et très fin (2,5 cm d’épaisseur) pour 200 euros. De quoi rentrer dans la plupart des budgets. Si l’équation se tient, le résultat est à la hauteur de l’investissement, c’est à dire très moyen.

Canon PowerShot SX600HS : la réalité

Quel chemin parcouru en quelques années ! Il n’y a pas si longtemps, un tel appareil aurait pesé 50% de plus et aurait mesuré un bon demi-centimètre de plus en largeur. Avec seulement 188g et une épaisseur de seulement 26 mm au plus large, le SX600HS tient vraiment dans une poche de jeans sans la déformer. Un excellent rapport encombrement/puissance de zoom.

Le Canon SX600HS réalise des clichés honnêtes, sans plus

Très petit, très léger et puissant en zoom, le SX600HS ne pouvait pas prétendre à la même qualité d’image qu’un compact expert. Si le rendu des couleurs est convenable, le bruit numérique saccage les clichés à 1600 ISO et n’est guère agréable à 800 ISO. Quant à l’optique, avec une puissance de zoom de x18 dans un si petit format, elle ne pouvait pas faire de miracles. Les clichés sont sans relief (pas de piqué) et les détails trop lissés. La vidéo est, elle, un cran au-dessus avec des images, très détaillées et une très bonne stabilisation, notamment en bout de zoom – Canon a beaucoup de savoir-faire en la matière. Le zoom/dezoom est un peu lent, mais l’appareil s’avère être un bon petit caméscope familial d’appoint.

Ecran daté

La définition de 461 000 points de l’écran correspond à peu près au positionnement tarifaire de l’appareil (199€) : c’est du milieu de gamme. Pas gênante au cadrage, elle en revanche trop limitée pour apprécier la qualité des photos et ne met franchement pas en valeur l’interface. A l’heure des smartphones équipés de dalles à 300ppp (point par pouce), il est vrai que notre perception de la qualité des écrans a fortement été tirée par le haut. Il aurait été plus malin pour Canon de faire comme Nikon, c’est-à-dire de rogner sur un ou deux autres composants, mais de garantir une belle qualité d’image à l’affichage.

Le Wi-Fi… en théorie

Il n’y a qu’à lire les commentaires de l’application « Canon Camera Window » sur iOS (iPad, iPhone) pour comprendre que Canon n’a fait aucun effort dans le développement de son application mobile. Même en réinitialisant l’appareil, en reconfigurant le tout, etc. il nous a été impossible de connecter notre iPad Mini Retina au SX600HS. Une fois n’est pas coutume, nous avons eu plus de chance avec Android, même si cela n’a pas été facile puisqu’il a fallu réinitialiser (à nouveau…) le SX600 pour connecter notre Samsung Galaxy Note 3. L’application en elle-même est spartiate et n’offre pas de fonctions créatives avancées telles que le timelapse, etc. Bref, côté connectivité et application mobile, Canon a du pain sur la planche !

Batterie en progrès

Un des talons d’Achille des compacts récents de Canon était l’autonomie de la batterie, parfois très en dessous de la concurrence. Heureusement pour le SX600HS, sa batterie tient (enfin !) plus de 200 images : selon l’utilisation, la NB-6LH de son petit nom tient ente 430 (mode éco) et 290 clichés (mode normal).

Mode créatif mal pensé

Les modes créatifs permettent de donner du caractère aux clichés issus des appareils les plus médiocres – et ont ainsi grandement aidé les smartphones. Le hic avec les filtres de Canon, c’est que cela tourne à la boucherie. Cinq modes sont disponibles (Auto, rétro, monochrome, spécial et naturel), toutefois il ne s’agit pas d’un filtre mais d’une ribambelle de filtres et de cadrages automatiques qui génère automatiquement plusieurs clichés. Impossible de prendre « juste » une seule image créative en mode « PdV Creative » (le mode avec le sélecteur vers le milieu) puisque l’appareil en shoote entre 5 et 6 ! Notre conseil pour utiliser des effets : restez en mode photo normal (sélecteur de mode vers le bas), cliquez sur le bouton « FUNC/SET », choisissez « Mode enregistr. » et allez vers la droite pour faire défiler, verticalement, l’ensemble des filtres créatifs classiques (toy camera, noir & blanc, etc.). Vous ferez de meilleurs clichés et vous ne saturerez pas votre carte mémoire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.