Passer au contenu

Test du Canon PowerShot G16 : un compact expert sérieux mais peu inspiré

Si les qualité de fabrication et d’image sont de bon aloi, le nouveau PowerShot G16 de Canon n’est pas le meilleur compact expert, loin de là.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot G16

Qualité photo

4 / 5

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot G16

Définition du capteur 12.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 1.8
Ouverture max en téléobjectif 2.8
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot G16 : la promesse

Jusqu’au PowerShot G11 sorti en 2009, Canon était le roi du compact expert. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et la concurrence s’est secoué les puces. Aujourd’hui, LA référence du compact expert est le Sony RX100 (et sa nouvelle version le RX100 Mark II) et Canon n’est qu’un challenger. Le G16 permet-il à Canon de revenir dans la danse ?

Canon PowerShot G16 : la réalité

Avant même de l’allumer, le G16 avait déjà perdu des points. Pourquoi ? Pour ce viseur optique, un modèle de type « viseur de Galilée », petit, étriqué et imprécis – quitte à intégrer un viseur, autant qu’il soit bon, sinon cela ne sert à rien. Pour l’écran ensuite, certes joli mais désespérément fixe, alors que l’écran orientable était l’un des points forts des anciens modèles. D’autant que c’est un des acquis des gros compacts experts de ces dernières années – Olympus XZ-2, Nikon P7700, etc.

Viseur inutile, écran fixe

Mettre l’œil dans le viseur du G16 c’est un peu comme se plonger dans l’histoire et avoir le sentiment de mettre l’œil dans le périscope d’un sous-marin du XIXe siècle. Humour à part, Canon persiste et signe ici dans la bêtise puisque de nombreux concurrents ont recourt à des viseurs électroniques de qualité, afin de se passer de viseur optique. Mr Canon, nous sommes en 2014 quand même ! Il n’y a qu’à regarder comment Olympus a su améliorer son viseur optique. Quant à l’écran, s’il est lumineux, il reste désespérément fixe et interdit donc les cadrages rock n’ roll au ras du sol.

Fabrication au top

Canon conçoit et assemble tous ses appareils au Japon et cela se sent ! Lourd en main, le G16 est un modèle de qualité de fabrication. Il dégage une aura de robustesse et d’assemblage aux petits oignons. La peinture matte fait très « pro » et le toucher du grip est vraiment excellent. Cette fabrication haut de gamme ne doit pas éclipser quelques errements d’ergonomie : pourquoi la bague autour de l’optique ne sert-elle pas à changer de focale comme sur la série S ? Pourquoi le bouton de déclenchement vidéo est-il si enfoncé dans le grip arrière ? Et pourquoi diantre Canon, la marque qui a chamboulé le monde de la vidéo avec son EOS 5D Mark II, n’a-t-elle pas doté son appareil d’une prise jack ou d’une griffe audio numérique comme le font Sony ou Olympus ?

AF efficace

Canon a soigné l’autofocus de ce PowerShot G16 avec un accrochage rapide des sujets. Le déclenchement se fait en 2 dixièmes de seconde. Pas de quoi rivaliser avec les hybrides, mais c’est de très bon aloi.

Bon petit capteur

S’il affiche 6400 ISO max au compteur, ne poussez pas ce petit capteur CMOS de 12 Mpix au-delà de 1600 ISO sous peine de grand bruit. Dans la fourchette 80-1600 ISO ce capteur maison offre de bons résultats dans la plupart des situations. Malheureusement sa petite taille joue un peu en sa défaveur dans les situations complexes – forts contre-jour – puisque sa plage dynamique est un peu limitée.

Optique lumineuse et belles couleurs…

Le G16 ne déçoit (heureusement) pas côté qualité d’image puisque le bloc optique est plutôt bon. Lumineux sur le papier (f/1.8 en grand angle à f/2.8 en bout de zoom), il est un peu mou aux ouvertures nominales mais pique mieux une fois le diaphragme un peu refermé (à partir de f/4). Un peu saturées, les couleurs sont en revanche flatteuses et agréables à l’œil, on reconnaît bien la patte Canon. Même constat en vidéo où les images sont très détaillées et l’encodage propre. Le son est un peu trop boosté à notre goût et il est dommage que les reporters en herbe ne dispose pas d’une prise microphone pour améliorer tout ça.

… mais Sony toujours (loin) devant

A l’instar de toute la concurrence, le G16 ne peut pas, avec son petit capteur, venir titiller Sony et son RX100 au capteur 1 pouce. Si la qualité d’image est bonne pour un compact de cet acabit, le capteur géant de Sony domine toujours outrageusement la compétition des compacts experts. Canon a un autre modèle dans la manche – le G1X Mark II, qui va succéder au PowerShot G1X – avec un capteur de reflex, mais ses dimensions sont largement supérieures aux G16 qui est pourtant plus encombrant que le RX100 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.