Passer au contenu

Test du Camileo BW10, un minicaméscope HD qui filme aussi sous l’eau

Etanche et simple d’emploi, le caméscope de Toshiba affiche une image correcte qui souffre d’un manque de stabilisation.

L'avis de 01net.com

Toshiba Camileo BW10

Les plus

  • + Le boîtier étanche
  • + La vidéo Full HD

Les moins

  • - Aucune carte mémoire n'est fournie
  • - Le câble mini-HDMI n'est pas fourni
  • - L'absence de zoom optique

Qualité vidéo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Camileo BW10

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire SDXC
Voir la fiche complète

Toshiba Camileo BW10 : la promesse

Toshiba propose un caméscope étanche jusqu’à 2 mètres de profondeur, fonctionnant sous l’eau, sous la pluie et même après être tombé dans la neige. Son boîtier est renforcé par une coque en caoutchouc qui le protège de la poussière et du sable. Le Camileo BW10 intègre un capteur de 5 millions de pixels (Mpix) pour prendre photos et des vidéos en haute définition. Nous l’avons testé pour évaluer la qualité des réalisations et son ergonomie.

Toshiba Camileo BW10 : la réalité

Le Camileo BW10 est aussi petit que votre téléphone portable. Vous le transporterez facilement dans votre poche (Toshiba livre une dragonne et un petit sac). De « conception verticale », il convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.

Etanche mais pas renforcé
Le boîtier renforcé de ce minicaméscope semble solide. Attention toutefois à ne pas le faire tomber ! Toshiba na pas précisé s’il était « shockproof » (« résistant aux chocs »). L’arrière de l’appareil comporte l’écran couleur de 2 pouces (4 x 3 cm), un pavé directionnel, quatre boutons de fonction et le bouton marche/arrêt. Deux trappes sont placées sur le côté et sur le dessous de l’appareil. La première donne accès aux ports micro-USB et mini-HDMI.

Câble HDMI non fourni
La seconde cache la batterie et la carte mémoire SD (les cartes SDHC et SDXC sont acceptées). Toshiba ne livre pas de carte mémoire, alors que le caméscope ne possède qu’une pauvre mémoire interne de 8 Mo. En outre, le constructeur livre un câble micro-USB (pour transférer les fichiers et pour recharger l’appareil), mais il faudra acheter un câble mini-HDMI pour regarder les vidéos sur votre téléviseur.
Toshiba inclut un DVD contenant le manuel d’utilisation PDF, qui complète le guide papier de démarrage rapide, un logiciel pour transférer facilement les vidéos sur YouTube et Magix Video Deluxe 15 Plus, hélas en version d’essai de 30 joursnbsp;!

L’utilisation du Camileo BW10 est intuitive
Les quatre boutons de fonction sont faciles à identifier : prise de photo, enregistrement de vidéos, lecture et accès au menu. En revanche, il faudra regarder le manuel PDF pour désactiver le « bip » des touches…
Le choix de la définition pour les photos et pour les vidéos se fait par les flèches gauche et droite du pavé directionnel. Une bonne idée : le caméscope se met en veille lorsque vous appuyez brièvement sur le bouton marche/arrêt, tandis qu’une pression prolongée le stoppe complètement.

Filmez en haute définition
En vidéo, trois définitions sont disponibles (640 x 480, 1 280 x 720 et 1 920 x 1 080 pixels à 30 images/seconde). Le capteur de 5 Mpix offre une définition maximale pour les photos de 2 592 x 1 944 pixels (4/3), vous pouvez aussi choisir les trois définitions proposées en vidéo.
Vous pouvez même prendre une photo pendant que vous filmez. Les images sont enregistrées au format JPeg, les vidéos en MP4 (H.264 et AAC). Vous pouvez donc les lire avec le lecteur multimédia de Windows 7.

Bonne qualité en extérieur
Le Camileo BW10 possède un zoom 10x (hélas numérique !) et une petite torche à LED. Pas très puissante, celle-ci se révèle pratique en basse luminosité. Nous avons testé le Camileo BW10 en intérieur et en extérieur. En extérieur, la qualité est bonne mais l’image a tendance à trembler si vous tenez l’appareil à bout de bras. Progrès à faire sur la stabilisation de l’image !
En intérieur, l’image est assez sombre, il faudra disposer d’un bon éclairage. Nous avons également plongé le caméscope dans l’eau et enregistré une vidéo sans constater de problème particulier. Avec une carte SD de 16 Go, vous pouvez enregistrer environ 2 heures et 30 minutes de vidéo en 1080p ; 3 h et 30 min en 720p ; 8 h et 30 min en VGA. Cela est largement suffisant puisque nous avons mesuré une autonomie de près de 1 h et 20 min en enregistrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.