Passer au contenu

Test : Du bon son pour ce casque Sony avec réduction de bruit

Le MDR-1RNC est un beau casque audio signé Sony. Confortable malgré son poids, il offre un son fidèle et puissant. La réduction active de bruit donne de bons résultats.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-1RNC

Les plus

  • + Réducteur de bruits actif
  • + Livré avec deux cordons amovibles

Les moins

  • - Prix
  • - Fréquences annoncées exagérées

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-1RNC

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 330 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-1RNC : la promesse

Parmi la horde de nouveautés présentées par Sony au salon électronique de Berlin au mois de septembre 2012, il y avait la série des casques MDR-1. Orientés haut de gamme, ces trois nouveaux modèles de casques sont vendus entre 249 et 399 euros. Deux sont filaires (MDR-1RNC et MDR-1R) et le dernier, lui, est Bluetooth (MDR-1RBT). Nous nous concentrons aujourd’hui sur le test du MDR-1RNC, le fleuron de la série. Un casque audio à arceau avec un système de réduction de bruit actif, proposé à 399 euros. En avant la musique !

 

Sony MDR-1RNC : la réalité

Avec son casque MDR-1RNC, Sony creuse l’écart avec les autres casques audio serre-tête (MDR-XB600 ou XB800). Considérant le prix de la bête (399 euros), nous nous attendions à un casque très performant et agréable à porter : nous avons été comblés. Sa finition, sans faille, rouge et noire est du plus bel effet.

Le casque est livré dans une très belle housse de protection mi souple, fermant avec une fermeture éclair. A l’intérieur de celle-ci, on trouve deux câbles amovibles, se terminant par un jack 3,5 mm, et un adaptateur avion. Le premier câble est pensé pour les produits Apple (iPhone, iPod, iPad) et accueille une télécommande avec micro performant pour piloter la partie baladeur MP3 des produits et gérer les appels. Le second est dépourvu de télécommande et sert uniquement à exploiter le casque avec tous les appareils non communicants.

Le MDR-1RNC se révèle confortable. L’arceau est bien rembourré et aide à supporter le poids relativement conséquent du casque (330 g) sur la tête. Les écouteurs, eux, sont fermés et englobent bien les oreilles. Ils sont montés sur de petits pivots pour épouser au mieux votre morphologie. Leur contour intérieur est recouvert d’un cuir très doux, lui aussi bien rembourré. Enfin, ils pivotent verticalement pour ranger le casque dans la housse.

Une signature sonore agréable

A la première écoute, on retrouve la signature sonore classique des casques audio Sony : beaucoup de basses, des médiums bien présents et des aigus légèrement en retrait. Toutefois, les écarts de puissance entre les différentes fréquences de rendus sont moins marqués que sur certains modèles milieu de gamme de la marque. Le rendu est défini et puissant. Vous redécouvrez vos morceaux MP3. Malgré tout, le rendu sonore est un peu particulier et pourra ne pas plaire à toutes les oreilles. A essayer avant d’acheter.

Nos mesures techniques confirment que les basses fréquences sont très puissantes et que les aigus manquent de présence. Cela se corrige facilement avec l’égalisateur graphique si vous trouvez que vos morceaux préférés ne « sonnent » pas comme d’habitude. Avec une telle présence de basses et de médiums, ce casque s’oriente clairement vers les genres musicaux « modernes ». Il s’en sort toutefois très honorablement sur le jazz, le blues et même le classique dès que vous augmentez légèrement les aigus.

Le bruit réduit à l’état de murmure

Le MDR-1RNC isole correctement des bruits extérieurs et le son est délivré même si le système de réduction de bruit est à l’arrêt (contrairement au Beats Studio ou au Boss QC15 par exemple). Le dispositif de réduction active de bruit Sony atténue correctement les bruits environnants. Il fonctionne grâce à une batterie incorporée au casque, rechargeable en USB et qui tient 21 h 30 en lecture continue.

La réduction de bruit s’active simplement, en poussant un interrupteur situé sur l’un des écouteurs. D’après nos mesures et nos écoutes, elle atténue la puissance des basses fréquences et augmente celle des hauts médiums et les aigus. Le son n’est donc pas trop déformé, juste réajusté.
Toutefois, lorsque vous activez la réduction, une petite période d’adaptation est nécessaire, le temps que votre oreille se fasse à ce rendu sonore un peu particulier. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.