Un casque puissant, design, facile à configurer, avec un système de réduction de bruit et une autonomie importante ; le tout dans un format bien plus compact que les autres modèles de la concurrence. C’est le challenge que s’est fixé Beats avec ce nouveau Solo Pro. Sur le papier, cet appareil a tout pour plaire, mais qu’en est-il dans les faits ?
Très en vogue sur les derniers produits d’Apple, le préfixe Pro a donc été apposé aussi à cette nouvelle version du Solo. S’il n’a rien de vraiment professionnel, ce casque affiche des caractéristiques qui ont, en revanche, tout du modèle haut de gamme ; tout comme son prix de 299,95 euros pour un modèle supra-aural.
Un casque pliable qui sait se faire discret
Car c’est là l’une des principales particularités de ce casque : ses écouteurs n’entourent pas l’oreille pour reposer sur la boîte crânienne (comme le fait le système circum-aural). Ils se placent ici sur l’oreille. D’un diamètre logiquement plus petit de leurs alter ego de type circum-aural, ils ont le mérite de rendre le casque plus compact.
Malheureusement, le design dit supra-aural est aussi beaucoup moins confortable. Il donne l’impression de serrer beaucoup plus la tête. De plus, ceux qui portent des lunettes sont en général beaucoup moins à l’aise avec ce genre de casques qui ont tendance à écraser les oreilles sur les branches des lunettes et à faire mal au bout de quelques minutes. Le premier contact avec le Solo Pro est donc délicat. Mieux vaut avoir déjà essayé un casque supra-aural avant de craquer pour ce modèle les yeux fermés.
La puce H1 d’Apple toujours très pratique
Le reste de son ergonomie est heureusement bien plus réussi. Les mousses à mémoire de forme des écouteurs sont très agréables et procurent une isolation passive excellente. Le casque est extrêmement bien fini et très joli ; la version noire testée ici est sobre, discrète et élégante. L’alliance entre Beats et Apple porte donc de plus en plus ses fruits tant les deux sociétés ont toujours eu le souci du détail pour concevoir leurs produits.
Ce souci se retrouve aussi dans la facilité d’utilisation de l’appareil. Il intègre en effet la puce Apple H1, que l’on retrouve par exemple dans les AirPods Pro. Elle permet tout d’abord un appairage facile : il suffit de déplier le casque pour qu’une fenêtre s’ouvre sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Sur Android, l’appairage se fait de manière plus classique en laissant son doigt appuyé sur un bouton du casque. La puce H1 permet également au Solo Pro de répondre à une requête à tout moment : il suffit de prononcer « Dis Siri » – sans avoir à appuyer sur un quelconque bouton – pour déclencher l’assistant vocal d’Apple. Pour l’éteindre, il suffit de replier le casque, aucun bouton d’alimentation n’étant intégré.
Dans iOS, il est possible de commander certains paramètres du Solo Pro, depuis les réglages Bluetooth ou le Centre de contrôle. Un menu permet – tiens, quel hasard ! – de passer du mode « Suppression de bruit » au mode « Transparence ». Il est également possible de désactiver les deux et profiter ainsi d’une simple isolation passive. Avec Android, un double clic sur le bouton permet de basculer en mode passif.
Dans ce mode l’appareil propose une excellente autonomie de 37 h 40, très proche des 40 heures promises par le constructeur. En mode réduction de bruit active, on passe à 21 h 31, un score honorable certes, mais qui dépasse à peine, par exemple, la performance du Bose Noise Cancelling Headphones 700… l’un des moins performants dans ce domaine (18 h 58).
Apple, un acteur qui compte désormais dans la réduction de bruit
Toute cette énergie n’est toutefois pas sacrifiée en vain. Le Solo Pro propose l’une des toutes meilleures réductions de bruit que nous avons pu tester. Il se hisse en effet presque à la hauteur du Bose mentionné ci-dessus ou du Sony WH-1000XM3, les deux champions du marché. Entre les performances des écouteurs AirPods Pro et ce casque, il paraît donc évident qu’Apple a fait d’immenses progrès dans le domaine et sait désormais se mesurer aux meilleurs.
Un seul détail nous a déçus : la difficulté pour le casque à gommer le bruit du vent dans ses micros externes. Par temps venteux, il devient ainsi difficile de profiter pleinement de sa musique ou d’un podcast lorsqu’on l’utilise à l’extérieur.
Enfin, le Solo Pro convainc aussi sur la qualité sonore. Certes, la signature de Beats très tournée vers les basses en fait encore et toujours une marque tout indiquée pour le hip-hop et les musiques électroniques. Malgré tout, la marque tend bien plus vers l’équilibre qu’il y a encore quelques années. Si les graves sont bien présents, ils ne dévorent toutefois plus autant les médiums et les aigus. Sur des musiques plus subtiles, le Solo Pro ne sera donc pas complètement avare de détails.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.