En complément des haut de gamme ZenFone 5 et ZenFone 5Z, Asus présente cette année le ZenFone 5 Lite, la version la moins bien lotie de sa nouvelle gamme de smartphone. Vendu 299 euros (même si le prix de 399 euros était initialement annoncé), l’appareil mise sur son rapport qualité-prix pour se distinguer, et met en avant quelques fonctionnalités premium comme la reconnaissance faciale.
Équipé d’un Snapdragon 630, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage interne (extensible par Micro SD), l’Asus ZenFone 5 Lite a, sur le papier, de quoi séduire. Son grand écran Full HD+ de 6 pouces au format 18:9 joue notamment en sa faveur.
Un dos en verre pour un aspect haut de gamme
Au premier regard, on est séduit par l’aspect premium du Asus ZenFone 5 Lite. Avec son dos en verre, le smartphone est beau et renvoie une impression de solidité, notamment du fait de son poids un peu élevé de 168 grammes qu’on sent bien en main. Sous son double module caméra disposé à la verticale, on trouve un capteur d’empreintes digitales parfaitement positionné sous l’index lors d’une prise en main.
L’écran 6 pouces au format 18:9 joue également en faveur du smartphone. D’une définition Full HD+ de 2160 par 1080 pixels, il se révèle relativement lumineux (405 cd/m2) et surtout extrêmement contrasté (1841:1). Ces mesures sont toutefois bien moins élevées que sur le ZenFone 4, mais cela reste tout à fait correct pour une dalle LCD. Asus propose par ailleurs de masquer la barre de navigation afin de gagner en surface d’affichage. On peut ensuite la refaire apparaître d’un simple geste Plutôt intéressant pour un écran 18:9 !
De bonnes performances gâchées par une mauvaise expérience
Avec un SoC Snapdragon 630 de Qualcomm, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, le Asus ZenFone 5 Lite bénéficie d’un solide équipement milieu de gamme. Nos tests de performances le confirment, dévoilant un smartphone techniquement à la hauteur. Dommage : ça ne se sent pas vraiment à l’utilisation…
Dans les jeux vidéo, même gourmands en ressources, le smartphone se révèle à la hauteur. L’utiliser au quotidien s’avère bien plus décevant. On se demande parfois comment un smartphone si bien équipé peut être aussi mal optimisé. Un manque de fluidité se fait sentir dans la grande majorité des applications, et naviguer dans son fil d’actualité Facebook devient vite une plaie. Notons cependant que la dernière mise à jour système a quelque peu accéléré l’expérience, mais que beaucoup de travail reste à faire. Le passage à Android 8 permettra peut-être de remédier à ce défaut.
Avec 10h55 d’autonomie polyvalente selon nos tests, le Asus ZenFone 5 Lite fait toutefois montre d’une bonne endurance. On devrait pouvoir tenir une journée sans trop d’inquiétude.
Logiciel perfectible
Équipé de ZenUI 5.0 en surcouche d’Android 7.1.1, le Asus ZenFone 5 Lite propose quelques fonctionnalités absentes de l’OS de Google, comme un « mode facile » pour les personnes ne souhaitant pas l’utiliser comme un smartphone. L’interface d’Asus se rapproche plus du système iOS dans le design de ses icônes ou de ses menus que de celles présentes sur la plupart des smartphones Android. Assez réussi.
Malheureusement pour le ZenFone 5 Lite, ZenUI n’est pas toujours à la hauteur. Son clavier natif est une horreur à utiliser. Système prédictif perfectible, lenteurs… On ne peut que vous recommander de le remplacer rapidement par SwiftKey ou le Gboard.
D’autres fonctionnalités ne sont pas aussi bonnes qu’annoncées. La reconnaissance faciale est à la mode, Asus la propose donc sur son ZenFone 5 Lite… mais aurait mieux fait de s’abstenir. Si dans de bonnes conditions lumineuses le déverrouillage prend un peu de temps mais fonctionne correctement, c’est un véritable enfer dès que la configuration n’est plus idéale. La lumière d’un intérieur ne suffit, par exemple, pas au smartphone, qui requiert plus de luminosité. On abandonne vite ce type d’authentification au profit du capteur d’empreintes, qui a lui l’avantage d’être quasiment immédiat.
Quatre appareils photo
À l’avant comme à l’arrière, le ZenFone 5 Lite dispose de doubles modules caméra. Un total de 4 capteurs fièrement mis en avant par Asus sur son site, qui mise particulièrement sur la possibilité de prendre des photos grand angle avec chacun des capteurs secondaires.
Quantité n’est pas forcément synonyme de qualité malheureusement, et notre avis est particulièrement mitigé sur la caméra principale de l’appareil (16 Mpix, ouverture f/2.2). Dans certains cas, les photos sont très bonnes et riches en détails. Dans d’autres, le smartphone part tout simplement en vrille. Assez aléatoire.
Toujours à l’arrière, le smartphone bénéficie d’un second capteur de 8 Mpix. Indépendant, il permet de prendre des clichés en grand angle (120 degrés) pour des photos de groupe ou de paysages facilitées.
Malheureusement, qu’on parle du premier ou du second capteur, le smartphone a du mal à reproduire fidèlement les couleurs, et rate parfois de nombreux détails. Et le grand angle s’avère plus anecdotique qu’autre chose. Le mode portrait n’est pas non plus très performant.
C’est pour les selfies de groupe qu’un capteur grand angle se révèle réellement intéressant. À l’avant, Asus conserve une formule similaire avec deux optiques de 20 Mpix et 8 Mpix, ainsi qu’un flash LED. Pour prendre des photos cool entre amis, le Asus ZenFone 5 Lite est un bon compagnon.
En vidéo, le Asus ZenFone 5 Lite permet de filmer jusqu’en 4K et offre un plutôt bon résultat, beaucoup moins aléatoire que pour l’appareil photo, que l’on peine encore à comprendre. Espérons qu’une mise à jour de ZenUI viendra rectifier le tir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.