Samsung 46F5500 : la promesse
Un petit prix, une image Full HD de 116 cm de diagonale, le WiFi intégré, de la Smart TV et un design plutôt plaisant, c’est ce que propose ce 46 pouces Samsung qui, sans être un cador, devrait rendre au quotidien de bons et loyaux services. Voyons si c’est le cas.
Samsung 46F5500 : la réalité
Entrée de gamme oblige, on retrouve donc le traditionnel socle à quatre branches (en étoile) de Samsung, ainsi qu’un cadre en plastique pas spécialement fin. La télécommande, elle aussi, reste archi classique et n’a d’ailleurs pas beaucoup évolué ces dernières années. A l’arrière et sur le côté, la connectique comprend trois entrées HDMI, deux ports USB 2.0 (l’une pour disque dur ou clé USB, l’autre pour une webcam par exemple), une sortie audio numérique optique, une entrée YUV et RCA stéréo, un port Ethernet, une Péritel et un connecteur pour déport infrarouge. Sur ce plan-là, c’est plutôt bien.
Le minimum en matière de traitement vidéo
Le 46F5500 est un téléviseur relativement basique, profitant d’un processeur dual core pour faire tourner toutes les fonctionnalités liées à la SmarT TV, mais sans chichis au niveau du traitement vidéo. La dalle Full HD 1080p dispose d’un puissant rétro-éclairage LED Edge, heureusement ajustable. Plusieurs circuits et technologies permettent de débarrasser l’image de ses principaux défauts (le bruit notamment), d’améliorer la fluidité générale et d’embellir les couleurs. Là encore, une base technique correcte, mais rien de très pointu.
Des couleurs un peu trop agressives
En plus des réglages classiques (contrastes, luminosité, couleurs, etc.), on retrouve, au sein des paramètres avancés, la possibilité d’affiner la balance des blancs, le gamma et de jouer sur les nuances de couleurs. Et c’est vrai qu’une fois ces réglages peaufinés (sincèrement, c’est loin d’être évident), on obtient une image aux couleurs bien plus gracieuses que celles qui nous ont été proposées en standard (beaucoup trop agressives avec des rouges proéminents). Ce punch au niveau de la luminosité et des couleurs, finit d’ailleurs par peser sur les contrastes, puisqu’il est impossible d’obtenir des noirs vraiment profonds. C’est enquiquinant sur les films en Blu-ray, mais à vrai dire, cela ne pose pas de problème particulier pour regarder le match de foot ou de rugby du dimanche soir.
La Smart TV d’abord !
La fluidité générale n’est pas non plus extraordinaire, faute d’un mode de compensation vraiment efficace. Autre regret, ce modèle n’est pas compatible.
En revanche, toute la panoplie de services Smart TV Samsung est là. Et comme le WiFi est intégré, la connexion au Smart Hub est facilité, tout comme la lecture de fichiers à distance (via le réseau), avec un périphérique certifié DLNA. Ajoutez à cela la compatibilité HbbTV (les services s’étoffent sur les chaînes de la TNT !), deux ports USB ouverts à de nombreuses fantaisies multimédia aussi bien pour la vidéo (AVI, MKV, MP4, FLV, VMW, etc.) que pour l’audio (AAC, APE, FLAC, MP3, etc.) et la photo (BMP, JPEG, PNG, etc.), vous obtenez un téléviseur qui, sans être une bête de course, répond très honnêtement à nos besoins basiques en matière de consommation télévisuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.