Buffalo DriveStation Duo USB 3.0 2 To : la promesse
Buffalo propose un disque externe de 3,5 pouces doté de deux disques internes associés en Raid 0 pour la vitesse ou en Raid 1 pour plus de sécurité. Le DriveStation Duo bénéficie d’un boîtier compact doté d’une interface USB 3.0. Nous avons testé un modèle 2 To.
Buffalo DriveStation Duo USB 3.0 2 To : la réalité
Voici donc la version USB 3.0 de la DriveStation Duo que nous avions testée en version USB 2.0/eSata. Ce modèle exploite deux disques Hitachi de 1 To à 7 200 tr/min selon 4 modes : Raid 0, Raid 1, gestion séparée des deux disques et stockage sur le premier disque, puis sur le second. Surprise, le disque est configuré par défaut en Raid 1 (duplication des données) et en FAT32 ! Vous obtenez donc sous Windows une capacité de 931 Go, ce qui a de quoi surprendre en regard des 2 To annoncés. Heureusement, vous pouvez changer facilement de mode, soit en utilisant un logiciel fourni, soit en utilisant un petit bouton poussoir situé à l’arrière du boîtier. C’est ce que nous avons fait pour tester le disque aussi en Raid 0 afin d’avoir les performances maximales.
Un boîtier bien conçu
Le boîtier est suffisamment compact pour ne pas prendre de place sur le bureau et possède à l’avant trois diodes d’état bien visibles. A l’arrière se trouvent un ventilateur plutôt silencieux et un commutateur marche-arrêt. En arrêtant le disque par ce commutateur, sa consommation électrique tombe à 0,2 W. Mais Buffalo a prévu un mode d’économie d’énergie particulièrement efficace : arrêtez votre ordinateur et la consommation descend automatiquement à 0,6 W. En usage intensif, le disque de Buffalo approche les 20 W.
Rapide en Raid 1, très rapide en Raid 0
En Raid 1, le mode par défaut, nous obtenons avec CrystalDiskMark des débits maximaux élevés de 144,5 Mo/s en lecture et 142,6 Mo/s en écriture. Les débits sont également bons pour les transferts de gros fichiers sous Windows (DivX de 700 Mo) avec 136,68 Mo/s en lecture et 116,42 Mo/s en écriture. Si vous optez pour la rapidité plutôt que la sécurité, configurez le disque en Raid 0. Dans ce mode, la capacité passe à 1,81 To et CrystalDiskMark mesure des débits maximaux de 227,4 Mo/s en lecture et 149,7 Mo/s en écriture. Pour les transferts sous Windows, les vitesses passent à 204,06 Mo/s en lecture et 115,66 Mo/s en écriture. Bref, en Raid 0 le gain en écriture est limité mais celui en lecture est très important.
Si on compare les résultats à ceux de la DriveStation USB 3.0 2 To du même constructeur, le gain est notable, même en Raid 1, puisque la DriveStation offre des débits maximaux avec CrystalDiskMark de l’ordre de 120 Mo/s. La DriveStation Duo arrive même à être globalement plus véloce que le disque 2big USB 3.0 de LaCie. Enfin, si vous branchez le disque en USB 2.0, vous obtiendrez pour le transfert de gros fichiers des vitesses de 32,93 Mo/s en lecture et 28,03 Mo/s en écriture.
Un large choix de logiciels
Les disques Buffalo possèdent en général une excellente offre logicielle et la DriveStation Duo n’échappe pas à la règle. Outre l’utilitaire pour changer le mode du disque (Raid 0, Raid 1, etc.), le constructeur propose les programmes TurboPC et TurboCopy. Le premier optimise les vitesses de transfert en mettant en cache les données dans la mémoire de votre ordinateur tandis que le second accélère les opérations de copie de fichiers sous Windows. Côté outils logiciels, citons aussi Eco Manager pour planifier la mise en veille du disque externe lorsqu’il est inactif, SecureLockMobile pour chiffrer vos données sensibles, et le programme RamDisk pour utiliser une partie de la mémoire comme zone de stockage. Mais Buffalo livre surtout un vrai logiciel de sauvegarde, NovaBackup Business Essentials de Novastor, qui se révèle complet et dispose d’un mode « basique » parfaitement adapté aux débutants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.