Buffalo DriveStation AV : la promesse
Destiné à servir de stockage d’appoint pour les éléments multimédias de la maison (ordinateur, console de jeu, box Internet, home cinéma), le DriveStation AV de Buffalo dispose de dix diodes en façade qui indiquent son taux de remplissage. Il propose une capacité de 1 ou de 2 To et une interface USB 2.0. Nous avons testé le modèle de 1 To.
Buffalo DriveStation AV : la réalité
40 Mo/s en mode turbo
Si vous utilisez le disque dur avec votre ordinateur, sachez qu’il est formaté en FAT 32 – compatibilité Mac OS et Windows. Heureusement, Buffalo inclut les outils nécessaires pour changer facilement le formatage en NTFS – utilisation avec Windows seulement. En USB 2.0, le disque offre de bonnes performances.
Nous avons mesuré des vitesses de 32,9 Mo/s en lecture et de 26,5 Mo/s en écriture pour le transfert des gros fichiers. Les vitesses restent bonnes pour les fichiers de taille moyenne (photos JPeg) avec 26,4 Mo/s en lecture et 17,3 Mo/s en écriture. En revanche, il lui faut environ 29 secondes pour apparaître dans Windows lorsque vous l’allumez.
Buffalo livre avec son disque dur externe le CD contenant les manuels d’utilisation et de nombreux programmes pour Windows. Citons tout d’abord TurboPC et TurboCopy. Le premier optimise les vitesses de transfert des disques durs en mettant en cache les données dans la mémoire de votre ordinateur (128 Mo par défaut), tandis que le second accélère les opérations de copie avec Windows.
Ça marche, comme le montre notre test de transfert de fichiers avec Windows. Pour les gros fichiers, la vitesse de lecture monte à 40,8 Mo/s, tandis que la vitesse d’écriture reste inchangée. Plus intéressant, nous obtenons pour les fichiers de taille moyenne des vitesses de 37,9 Mo/s en lecture et de 27,4 Mo/s en écriture.
Le plein de logiciels
Buffalo fournit aussi le logiciel Backup Utility, qui sauvegarde le contenu d’un ou plusieurs disques sur le disque externe. Vous pouvez exclure de la sauvegarde certains fichiers, mais il n’est pas possible de spécifier des dossiers ou des fichiers, ce qui limite l’intérêt du programme. L’utilitaire Eco Manager planifie la mise en veille du disque externe lorsqu’il est inactif (temporisation de 5 minutes par défaut). Les diodes sont alors coupées et la consommation électrique descend à 3 W.
Pour stocker des données sensibles, vous disposez du programme de chiffrement SecureLockMobile, qui crée une ou plusieurs zones sécurisées sur le disque. Avantage notable : ce programme est autonome et ne nécessite pas d’installation. Buffalo livre un outil pour formater le disque avec le système de fichier FAT 32, au cas où.
A votre disposition également, RamDisk, un programme qui crée un disque dur dans une partie de la mémoire de votre ordinateur. Si vous devez stocker temporairement des données, ce disque « virtuel » se révèle nettement plus véloce que les disques réels. Et, enfin, une barre de lancement pour accéder rapidement à tous ces outils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.