Doogee X5 Max : la promesse
Un smartphone Android à moins de 60 euros, c’est possible. Preuve en est ce X5 Max de la marque chinoise Doogee. A ce prix, le confort d’utilisation peut-il vraiment être au rendez-vous ?
Doogee X5 Max : la réalité
A 59 euros et avec une batterie intégrée de 4 000 mAh, le X5 Max ne compte pas parmi les smartphones les plus sveltes du marché. Son design n’est pas beaucoup plus subtil, le constructeur n’ayant pas choisi les matériaux les plus sophistiqués. L’écran n’est certainement pas oléophobe et ne bénéficie d’ailleurs sans doute d’aucun traitement particulier : il collecte ainsi des traces de doigts diverses et variées. On apprécie en revanche l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales assez efficace, qui déverrouille l’appareil même lorsque l’écran est éteint. On note également que l’appareil se limite à une compatibilité 3G, Dual Carrier toutefois (3G à 42 Mbit/s).
La dalle HD de 5 pouces ne fait pas d’étincelles par la qualité de son affichage. Elle est vraiment peu lumineuse (337 cd/m²) et peu contrastée (749:1) : autant dire que vous pouvez tout de suite oublier la lecture en plein air, notamment au soleil. Seule sa résolution correcte (294 points par pouce) lui sauve un peu la mise.
Performances en bernes
Question performances, le comportement du X5 Max est finalement très paradoxal. Son processeur MediaTek MT6580 à 1,3 GHz et sa puce graphique Mali 400 MP s’en sortent plutôt bien au test 3D Epic Citadel avec 48 images par secondes en moyenne, un excellent score en termes de jouabilité.
Pourtant, une fois qu’on lance un jeu un peu gourmand – comme les simulations automobiles Real Racing 3 ou Asphalt 8 – le rendu est mauvais et les ralentissements sont bien présents. Même chose lorsqu’on navigue dans l’interface, l’écran tactile n’est pas très réactif, obligeant ainsi à s’y reprendre à plusieurs fois pour déclencher une action. L’appareil semble clairement mal optimisé par le constructeur du côté des performances.
Photos médiocres, excellente autonomie
Côté photo, difficile de tirer quoi que ce soit de ce Doogee. Le capteur de 8 mégapixels ne s’en sort vraiment bien ni en plein jour, ni dans les scènes de nuit – on fait des photos floues à coup sûr – et encore moins en vidéo. Là, le rendu est saccadé, non stabilisé avec des couleurs très fades.
Heureusement, pour se rattraper le X5 Max offre une excellente autonomie. Grâce à sa batterie surdimensionnée de 4 000 mAh, son processeur peu gourmand et son écran à la définition assez classique (HD), il tient ainsi 18 h 37 en communication. On pourra surfer en 3G avec lui pendant 15 h 44 ou regarder une vidéo 12 h 45 d’affilée. Son autonomie polyvalente, la plus représentative d’un usage quotidien mêlant des usages divers, atteint quant à elle 10 h 53. Assez inattendu et vraiment excellent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.