Passer au contenu

Test Dock TDK TiSD100p : votre iPod a rarement aussi bien sonné !

En matière de docks pour iPod, il y a ce qui est bon mais cher, ce qui est abordable mais ne vaut rien et plus rarement, comme ici, ce qui produit un très bon son sans vous ruiner.

L'avis de 01net.com

TDK TiSD 100p

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

TDK TiSD 100p

Puissance totale RMS 35 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

TDK TiSD 100p : la promesse

Avec la station d’accueil TiSD100P, TDK sort la grosse artillerie. Pas moins de cinq haut-parleurs sont utilisés pour reproduire le son de votre iPod, de votre iPhone ou de tout autre baladeur branché sur l’entée mini-jack. Ce système d’amplification, donné pour 35 watts RMS, figure un système 2.1, autrement dit deux voix additionnées d’un caisson de basses. La reproduction de ces basses est confiée à un haut-parleur de 9,5 cm de diamètre placé sous la station. Deux haut-parleurs à large bande se chargent des médiums et deux tweeters reproduisent les aigus. Comment cet ensemble sonne-t-il au final ? C’est ce que nous allons tester.

TDK TiSD 100p : la réalité

L’architecture du TiSD100P est simple : un large U de plastique retourné au sein duquel sont suspendus l’amplificateur et les cinq enceintes. L’appareil, étonnamment léger au regard de sa taille, repose sur ses deux tranches, protégées par deux patins caoutchoutés. Ces dernières sont censées limiter la transmission des vibrations à la surface sur laquelle la station repose. Mais malgré cette isolation, le phénomène d’entrée en résonance reste un problème. Conséquence, il faudra jouer sur le niveau des basses pour corriger le tir. Cette adaptation se fait très simplement, avec la petite télécommande minimaliste, qui intègre astucieusement des réglages indépendants des graves et des aigus.

Ça dégage !

Quel souffle, quelle dynamique ! Le niveau maximal utile mesuré avant distorsion, 100,8 décibels, n’est pourtant pas énorme. Toutefois, à l’écoute, on constate que le dock de TDK envoie le son ! Avec une bande passante qui s’étend de 73 hertz, dans les graves, à 18 00 hertz, dans les aigus, l’appareil possède une large tessiture. La courbe montre clairement la prépondérance des basses et qu’il faudra rajouter la plupart du temps un peu d’aigus pour obtenir un son cristallin.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces deux corrections basiques, le son obtenu est très bon. Les détails de la musique ressortent bien, tous les instruments se détachent de manière satisfaisante avec des aigus qui percent et des basses enveloppantes. Il n’y a certes rien de comparable avec un ensemble aussi hi-fi haut de gamme. Mais cette station proposée à 149 euros vaut (voire dépasser) en qualité de nombreux modèles deux, trois ou quatre fois plus onéreux !

Vidéo, mais pas radio

Petite coquetterie, le TiSD100P possède une sortie S-Vidéo, afin de dépoter la vidéo d’un iPod ou d’un iPhone. Pour l’avoir testé, nous pouvons vous dire que le procédé fonctionne parfaitement bien, même si la définition est forcément limitée à la définition télévisuelle standard. A tout prendre, une entée audio RCA aurait été plus indiquée pour relier le dock à d’autres éléments hi-fi.

Au chapitre des reproches, l’intégration du transformateur dans la station même n’aurait pas été une mauvaise chose, mais peut-être contre-indiqué pour l’acoustique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.