Devolo dLAN 650 triple+ Starter Kit : la promesse
Devolo lance le dLan 650 triple+, un adaptateur CPL offrant en théorie un débit de 600 Mbit/s. De plus, le boitier est doté de trois ports Gigabit Ethernet et d’un report de la prise électrique. L’adaptateur seul coûte environ 80 et Devolo propose un kit avec deux boitier, vendu environ 150 euros. Nous l’avons testé.
Devolo dLAN 650 triple+ Starter Kit : la réalité
A l’issue des tests, le dLan 650 triple+ obtient de très bons résultats, mais sans battre pour autant des records. Dans les meilleures conditions (25 m entre les deux adaptateurs, réseau électrique sans perturbation), nous mesurons un débit réel de 28,7 Mo/s. Ce résultat est similaire à celui des deux autres kits 600 Mbit/s que nous avons testé : le PLA5215DUO de Zyxel et le TL-PA6010KIT de TP-Link. Il est surtout proche du score de l’excellent kit 500 Mbit/s dLAN 500 AVtriple+ Starter Kit de Devolo.
Toutefois, le dLan 650 triple+ se distingue quand le réseau est perturbé par un autre appareil électrique (aspirateur, four à micro-ondes, etc.). Nous mesurons alors un débit de 17,1 Mo/s alors que les autres modèles ne dépassent pas les 15 Mo/s. Sur des distances plus longues, le kit de Devolo obtient de très bons résultats : 23,6 Mo/s à 100 m (12,3 Mo/s avec perturbation) et 19,8 Mo/s à 150 m (10,5 Mo/s).
Quatre connecteurs Gigabit Ethernet au total
Le Starter kit de Devolo comporte deux boitiers et deux câbles réseau. Le premier boitier comporte un seul port Gigabit Ethernet tandis que le second bénéficie de trois prises. Il permet de connecter par exemple un ordinateur, une console de jeu et un téléviseur. Les modules sont un peu encombrants mais offre le report de la prise électrique afin de ne pas monopoliser vos prises murales.
Trois petites diodes indiquent l’activité de l’appareil (alimentation, réseau CPL, réseau Ethernet). On ne dispose pas d’indication du débit CPL. La diode passe au rouge quand la liaison n’est pas optimale, sans plus de précision. Enfin, Devolo propose en téléchargement un petit programme d’administration, baptisé dLan Cockpit (version Windows, Mac OS et Linux), qui se révèle très simple d’emploi grâce à une interface graphique facile à comprendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.