Devolo dLAN 500 AVtriple+ Starter Kit : la promesse
Devolo lance un adaptateur CPL 500 Mbit/s qui possède trois ports réseau pour brancher non seulement votre ordinateur, mais deux autres appareils, par exemple une imprimante et un disque réseau. Nous l’avons testé dans sa version « Starter Kit », c’est-à-dire associé à un adaptateur dLan 500 AVplus.
Devolo dLAN 500 AVtriple+ Starter Kit : la réalité
Le kit de Devolo comporte deux prises, deux câbles réseau d’environ 2 m de longueur, un CD d’installation et un schéma de branchement. Ce dernier, largement illustré, se révèle très clair pour installer facilement le kit. Sur les deux prises, la première ne comporte qu’un seul port réseau et la seconde trois ports. Cela n’est pas handicapant car la première prise est destinée à être branchée uniquement sur votre routeur ou votre box Internet.
Boîtiers CPL avec report de prise électrique
En revanche, les boîtiers sont gros (6,5 x 13 x 4 cm et 7 x 14 x 4 cm). Ils comportent chacun un report de prise et trois voyants lumineux (mise sous tension, connexion CPL et connexion réseau Ethernet). Le voyant CPL change de couleur (vert/orange/rouge) pour vous indiquer si le débit est suffisant pour diffuser de la vidéo, en particulier de la vidéo HD. Sur les prises proprement dites, Devolo a eu la bonne idée de mettre deux trous pour la fiche de terre. Ainsi vous avez le choix entre deux positions pour brancher le boîtier sur votre prise murale. Un petit bouton discret active facilement le chiffrement du réseau CPL.
Plus de 29 Mo/s dans les meilleures conditions
Nous avons utilisé les deux prises du kit pour nos tests de rapidité et les résultats sont globalement très bons.
Ainsi, le dLan 500 AVtriple+ dépasse les 29 Mo/s pour une distance de 25 m sans perturbation, soit un gain de 4 Mo/s sur la concurrence. Sans surprise, nous sommes très loin des 500 Mbit/s (environ 60 Mo/s) qui ne représentent qu’une valeur théorique marketing.
Le débit reste très bon à 100 m (environ 22 Mo/s), mais tombe à seulement 15 Mo/s à 150 m. Avec des perturbations, nous mesurons pour les trois distances des débits respectifs d’environ 15 Mo/s, 13 Mo/s et 10 Mo/s. Ainsi, le kit de Devolo se retrouve au coude à coude avec le TPL-401E2K de Trendnet et le 500AV+ Nano de Netgear qui sont nettement moins chers.
Enfin, Devolo livre un petit programme d’administration, baptisé dLan Cockpit (version Windows, Mac OS et Linux), qui se révèle très simple d’emploi grâce à une interface graphique facile à comprendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.