Passer au contenu

Test DJI Osmo Pocket : stabilisée et ultra compacte, cette géniale caméra 4K libère votre créativité

DJI pourrait bien avoir inventé la caméra stabilisée, compacte et efficace, qui libère de bien des contraintes lors des tournages. Un produit idéal pour les Youtubeurs et autres créateurs de vidéos.

L'avis de 01net.com

DJI Osmo Pocket

Les plus

  • + Sa petite taille
  • + La qualité des vidéos 4K et Full HD
  • + Sa bonne autonomie, en solo avec un smartphone iOS
  • + Sa facilité d'utilisation

Les moins

  • - Pas compatible avec les smartphones microUSB
  • - L'autonomie écourtée avec un smartphone Android

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2018

Voir le verdict

Fiche technique

DJI Osmo Pocket

Type de capteur CMOS
Définition native du capteur 12 Mpx
Mémoire interne Non
Support cartes mémoire microSD
Voir la fiche complète

Peut-être avez-vous dans l’idée d’acheter un stabilisateur pour filmer avec votre smartphone ou votre action-cam. Peut-être au contraire, trouvez-vous ce type d’accessoire peu intéressant. Trop gros et trop contraignant à utiliser. Si vous naviguez entre deux eaux, l’Osmo Pocket pourrait bien vous faire sauter le pas… et libérer au passage votre créativité.

D. Nogueira, 01net.com – L’Osmo Pocket tient littéralement dans la poche.

Une caméra qui ne nous quitte plus

Ce mini stabilisateur, nous vous l’avions présenté fin novembre à l’occasion de la conférence qui s’est tenue à New York. Durant les deux jours passés sur place, l’Osmo Pocket ne nous a pas beaucoup quittés. D’abord parce que l’objet est magique si vous êtes fan de vidéos tournées à bout de bras et prises à « l’improviste ». L’Osmo Pocket est en effet petite (12,2 x 2,8 x 3.7 cm), légère (116 grammes), elle est surtout vraiment bien conçue.

D. Nogueira, 01net.com – La stabilisation est redoutable pour un si petit produit.

La caméra installée au sommet de l’appareil profite de toute l’expérience acquise par DJI en matière d’outils de stabilisation vidéo et de miniaturisation. Et on peut vous dire que sur ces deux critères, l’Osmo Pocket assure. La stabilisation est remarquable et les vidéos Full HD et 4K, ou plus exactement en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels), sont de bonne qualité. L’outil se montre si agile et si agréable à utiliser qu’on se trouve pris d’une certaine euphorie face à ce gadget redoutable. On se retrouve à tenter des plans qui seraient particulièrement malaisés à réaliser avec un stabilisateur plus gros. On vous explique tout dans notre vidéo.

Lors de notre test, nous n’avons pas pu tester la fonction « Story » qui fera prochainement son apparition sur l’application DJI Mimo sur iOS. Elle réalise un petit montage à partir de quelques séances filmées dans votre journée que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux. Nous avons toutefois eu quelques démonstrations de cette fonction à l’occasion de la conférence à New-York (avec une application en Bêta) et le résultat est assez amusant.

D. Nogueira, 01net.com – Discrète, l’Osmo Pocket se cale n’importe où pour que l’utilisteur puisse s’adonner à une petite séquence en Timelapse ou Motion Timelapse.

Dans l’ensemble, les vidéos sont de bonne qualité, les photos un peu moins. Mais ce n’est pas le rôle de cet Osmo. Que ce soit en 4K en Full HD, le rendu est toujours agréable. La focale fixe (28mm F/2.0) a le mérite de ne produire aucune déformation sur les bords de l’image. En revanche, le champ de vision de 80 degrés à l’horizontale oblige à bien tendre le bras lorsqu’on se filme en mode selfie.  

Pour en finir avec la partie « enregistrement », vous pourrez constater dans la vidéo que nous avons utilisé cette caméra avec un Galaxy Note 8. Un gros bébé qui oblige à bien tenir l’Osmo Pocket et le smartphone lui-même. C’est là le revers de la médaille d’un si petit produit, qui n’intègre aucun mécanisme de fixation pour le mobile. On se contente d’enficher l’Osmo Pocket dans le port USB Type-C du smartphone. Utilisation de ses deux mains requise !

De la carte MicroSD au PC pour le montage

Comme nous le disions dans notre vidéo, l’Osmo Pocket est une superbe petite caméra, qu’elle soit utilisée seule (sa carte MicroSD de 64 Go livrée permet de voir venir) ou connectée à un smartphone. Si on aime la facilité d’utilisation de l’application, on appréciera aussi la vitesse de transfert des fichiers (photos, panoramas, timelapse et vidéos) de la caméra vers la mémoire du smartphone Android. Attention toutefois, DJI n’a prévu que des interfaces USB type-C ou Lightning. Si votre smartphone dispose d’un port microUSB… cette Osmo Pocket n’est franchement pas pour vous.

Une fois les fichiers multimédias rapatriés sur votre smartphone, s’il est assez puissant vous pourrez vous lancer dans un travail de montage grâce à une application mobile. Mais c’est évidemment sur PC que la chose prend tout son sens, à condition, là aussi, d’avoir une très bonne machine. En effet, nous avons constaté que les fichiers 4K nécessitaient beaucoup de ressources. Si vous utilisez Adobe Premiere, par exemple, vous devriez vous en sortir avec le mode permettant de monter de la 4K tout en utilisant un mode de prévisualisation « dégradé ». En revanche, si vous vous contentez du mode Full HD, vous gagnerez du temps sur le montage… d’autant que le rendu Full HD est vraiment sympa – son mode ultra fin permet notamment d’accentuer quelque peu certains détails.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.