Le second trimestre 2016 à surtout été marqué chez DJI par la sortie du drone Mavic Pro qui nous a vraiment bluffés lors de nos tests. Le constructeur surfe aussi sur une vague de produits qui ont le vent en poupe : les accessoires pour smartphones. Mais pas n’importe lesquelles. La qualité vidéo croissante de ces appareils fait qu’ils sont devenus de véritables caméras de poche qu’on dégaine à la première occasion. Lorsqu’on visionne les vidéos enregistrées à bout de bras, sans aucune stabilisation, le résultat n’est malheureusement pas toujours flatteur. C’est face à ce constat désagréable que DJI a crée l’Osmo Mobile, une petite perche dotée de moteurs permettant de stabiliser le smartphone.
Pour tous les smartphones ou presque
Il est d’abord assez important de signaler que l’Osmo Mobile peut accueillir les smartphones dont la largeur est comprise entre 5,1 et 7,6 cm, c’est à dire le plus grand nombre. Et pour assurer la stabilisation du mobile, il suffit de procéder au réglage de l’équilibre en veillant à ce que le smartphone reste le plus droit possible lorsque la perche est éteinte et donc que ses moteurs ne corrigent ni l’inclinaison, ni l’orientation. Un réglage qu’il suffit de faire au mieux, car, une fois la perche allumée, les moteurs de cette Osmo Mobile font le reste. Nous l’avons testée avec un Samsung Galaxy S6, mais aussi un iPhone 6S Plus et aucun déséquilibre critique n’a été à déplorer. D’ailleurs, la prise en main de la perche est globalement très satisfaisante.
Outre cette rapide configuration matérielle, l’Osmo Mobile requiert surtout, pour être utilisée de manière optimale, une application mobile. Il est tout à fait possible d’utiliser le stabilisateur sans l’application DJI, mais c’est se priver de beaucoup d’avantages.
Des boutons qui facilitent les captures vidéo
Une fois l’appli de 90 Mo installée sur le smartphone Android ou iOS et le mobile appairé en Bluetooth avec la perche, on peut rapidement profiter des boutons présents sur l’Osmo Mobile.
Ainsi, en plus du bouton de déclenchement de l’enregistrement, on trouve sur le devant, accessible depuis le pouce, une sorte de petit joystick qui permet de faire pivoter le berceau contenant le smartphone, de gauche à droite et de bas en haut. Une première fonction assez géniale pour réaliser des plans panoramiques fluides et stabilisés. Car les trois moteurs présents sur Osmo Mobile remplissent parfaitement leur mission sur ce dernier point.
La gâchette accessible avec l’index offre, quant à elle, plusieurs fonctions. Une double pression rapide, par exemple, remet l’Osmo Mobile dans son axe initial. L’image est alors centrée. C’est très pratique, car à force de mouvements, le cadrage finit par être aléatoire.
Une triple pression rapide permet de basculer de la caméra principale à celle située en façade. Autrement dit, on peut se filmer soi-même avec une image stabilisée. Un raccourci génial et vraiment intuitif pour les amateurs de selfies.
Enfin, une pression prolongée sur la gâchette permet de verrouiller l’horizon pour effectuer des effets plongeant bien stabilisés ou encore « des travellings ».
Un suivi des sujets efficace
Mieux encore, l’Osmo Mobile permet de réaliser des séquences qu’il serait très difficile voire impossible de tourner sans ce genre de stabilisateur. A cette fin et pour se distinguer de tous les produits concurrents, DJI exploite tout son savoir-faire.
Ainsi, on trouve dans l’appli une fonction de suivi du sujet. Appelée Active Track, elle est vraiment efficace et très simple à mettre en œuvre. Une fois dans le mode dédié, on encadre le sujet et la perche le suit… dans la limite de ses capacités bien entendu. Si le sujet se déplace trop vite, pas de miracle, l’Osmo décroche. Pour limiter le phénomène, l’utilisateur doit accompagner au mieux son cadrage. L’effort est minime mais le résultat convaincant.
Nous avions eu l’occasion d’essayer cette fonction lors de la présentation de l’Osmo Mobile à l’IFA de Berlin.
L’application propose aussi d’autres fonctions, comme la création de TimeLaps du plus bel effet et avec un minimum de configuration pour l’utilisateur. Pour en finir avec cette application, nous regrettons uniquement qu’elle ne permette pas le streaming direct sur Facebook. Une lacune qui n’est pas du ressort de DJI, mais de Facebook, qui impose d’utiliser sa propre application sur smartphone pour ce type de fonction. Il reste toutefois possible de profiter du stabilisateur pour les Facebook Live, tout simplement en allumant la perche avec le smartphone installé dans son berceau. On se passe alors des fonctions de l’application DJI.
Accessoires et autonomie
Pour ceux qui souhaiteraient personnaliser l’Osmo Mobile, DJI a prévu le coup en intégrant un pas de vis (universel en photo) pour coupler la perche à un éclairage externe, à un support pour micro, à un trépied ou encore à une seconde, perche encore plus grande pour filmer une foule en prenant de la hauteur, par exemple.
La perche Osmo Mobile offre une autonomie d’environ 4 heures. Et si ce n’est pas assez, son connecteur permet de l’utiliser tout en la rechargeant via une batterie externe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.