Passer au contenu

Test Disque Buffalo DriveStation en USB 3.0 : la sécurité en plus

Le disque atteint une vitesse de 113 Mo/s et bénéficie d’une fonction de chiffrement matériel simple d’emploi.

L'avis de 01net.com

Buffalo DriveStation USB 3.0 2 To

Vitesse de lecture

3.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo DriveStation USB 3.0 2 To

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Buffalo DriveStation USB 3.0 2 To : la promesse

Buffalo propose un disque dur externe de 3,5 pouces doté d’une capacité de 2 To et d’une fonction de chiffrement matériel. Nous avons testé ses performances et sa facilité d’utilisation.

Buffalo DriveStation USB 3.0 2 To : la réalité

De très bons débits pour les gros fichiers
Le disque est formaté en NTFS et offre une capacité de 1,81 To sous Windows. Il se révèle plutôt véloce pour le transfert des gros fichiers avec des débits de 113,65 Mo/s en lecture et 113,14 Mo/s en écriture.
Le test HD Tach indique une baisse normale de la vitesse lorsqu’on parcourt la surface du disque. Elle tombe à environ 55 Mo/s quand l’appareil atteint les 2 To. Les débits diminuent également pour les fichiers de taille moyenne (MP3, photo) et atteignent alors 76,97 Mo/s en lecture et seulement 28,14 Mo/s en écriture. En USB 2.0, le disque de Buffalo offre des vitesses maximales de 33,14 Mo/s en lecture et 27,17 Mo/s en écriture.

Mettez un Turbo dans votre disque
Le DriveStation USB 3.0 se distingue par son circuit spécialisé qui chiffre à la volée vos données sensibles. Vous avez juste à activer la fonction de chiffrement et à définir le mot de passe pour protéger vos fichiers. Grâce au programme fourni, vous pouvez définir les paramètres de sécurité (nombre de mots de passe incorrects autorisés avant verrouillage). Bref, il se transforme très facilement en coffre-fort numérique !
Buffalo livre un large choix de logiciels avec son disque, dont deux programmes de sauvegarde et l’outil pour choisir la temporisation de la mise en veille. Mais surtout, le constructeur inclut TurboPC et TurboCopy, deux logiciels pour accélérer les copies de fichiers sous Windows. Le gain de vitesse moyen obtenu est d’environ 7 % en USB 3.0, mais atteint 27 % en USB 2.0 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.