hp Pavilion TouchSmart 15-n062sf : la promesse
Le Pavilion TouchSmart 15-n062sf est un PC portable 15,6 pouces à écran tactile, vendu aux alentours de 700 euros sur le site Fnac.com. Pour ce prix, il semble que HP soit parvenu à allier puissance et une bonne finition. Passons au test pour nous en assurer.
hp Pavilion TouchSmart 15-n062sf : la réalité
Le PC portable 15,6 pouces, voilà un sujet que HP maitrise bien généralement. Issu de la gamme Pavilion, cet appareil-ci bénéficie de l’appellation « TouchSmart » puisqu’il il embarque un écran tactile pour piloter Windows 8 et vos applis aussi bien du bout des doigts qu’en vous servant du bon clavier et du large touchpad. Esthétiquement, l’engin est dans la continuité des anciennes versions puisqu’on retrouve le boitier arrondi et une finition en plastique qui imite l’aluminium brossé de couleur claire sur le capot et de l’aluminium anodisé plus foncé sur les reposes poignets et le contour du clavier.
Le Pavilion Touchsmart 15 est à l’aise avec toutes les applis, sauf en 3D
Le Pavilion TouchSmart 15 est avant tout un engin taillé pour surfer sur Internet, regarder un DVD grâce au lecteur/graveur et travailler. Parmi les applications préinstallées sur le disque dur de 750 Go de la machine, il y a –entre autre- la CyberLink Media Suite comprenant un éditeur de vidéo, une visionneuse de DVD et des outils de retouche photo. La puissance de la machine suffit largement à toutes les faire tourner sans souci. D’ailleurs, en matière de composants, HP mise sur une configuration articulée autour d’un processeur Intel Core i5-4200U (double cœurs à 1,6 GHz), de 4 Go de mémoire et d’une carte graphique AMD Radeon HD 8670M. Cette dernière ne vous permet toutefois pas de jouer à Call of Duty dans la définition native de l’écran (1366 par 768 pixels). Soyons clairs : ça ne passe pas ! En revanche, pour jouer à des vieux jeux sans trop pousser les détails, là, il y a moins de soucis.
A noter, le Pavilion embarque une technologie AMD similaire à l’Optimus de Nvidia. Cela signifie que la puce Radeon ou le contrôleur graphique du processeur Intel s’activent en fonction des besoins de l’application en ressources 3D. Et bien que le principe de fonctionnement soit quasiment identique, la technologie Nvidia conserve notre préférence : elle est bien moins capricieuse et les pilotes sont plus stables car mis à jour régulièrement.
Pas de technologie Beats Audio…
Parmi les logiciels présents sur ce Pavilion se trouve aussi le DTS Audio Control qui permet de peaufiner le rendu audio des enceintes relativement médiocres de la machine. Efficace, elle gomme les imperfections et limite la saturation pour que vous puissiez écouter quelques morceaux de musique. Il est cependant étonnant que HP n’ait pas fait appel à sa traditionnelle technologie Beats Audio qui donne, la plupart du temps, d’assez bons résultats.
….ni de Bluetooth
Sur une machine commercialisée 700 euros, nous pensions aussi que la connectique serait beaucoup plus complète. Malheureusement, le Bluetooth 4.0 est absent. Pour la partie réseau, il faut aussi se contenter d’une simple prise 10/100 (pas de gigabit Ethernet) et du Wi-Fi n. La prise VGA est aussi absente et laisse le HDMI comme seule sortie vidéo. Côté USB, il y a trois prises, 2 USB 3 et 1 USB 2, et le lecteur de carte mémoire SD est aussi de la partie.
Endurant mais équipé d’un écran décevant
Handicapé par son poids (3,7 kilos) et son épaisseur (2,7 cm), le Pavilion TouchSmart 15 n’est pas le compagnon de voyage par excellence. Son autonomie correcte de 5 heures 30 (en lecture vidéo) lui permet toutefois de s’affranchir de son chargeur secteur le temps d’un périple en train, dans l’avion ou simplement pour lire ses mails dans le jardin. A ce propos, le revêtement brillant de la dalle tactile est très sujette aux reflets, ce qui est franchement désagréable surtout quand on utilise la machine en extérieur. Généralement, le seul moyen de palier ce désagrément est d’augmenter le rétroéclairage de la dalle. Problème : l’écran est très mauvais ! La luminosité plafonne à 175 cd/m2 et le taux de contraste ne dépasse pas 465:1 ce qui n’est pas digne d’une machine vendue 700 euros. De fait, les couleurs sont pâles, assez froides et les angles de vision sont vraiment très fermés. Et, cerise sur le gâteau, si vous orientez mal la dalle, le confort de lecture se détériore rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.