hp ProBook 4510s NA918EA : la promesse
Entre les portables très chers, les portables bas de gamme ou encore les portables multimédias tous publics, il existe une autre niche: celle des portables professionnels bureautiques, très bien illustrée par la gamme Vostro de Dell. Mais HP ne compte pas se faire tailler des croupières sans riposter et a présenté ses ProBook, machines de 15 pouces pour faire du Word et du PowerPoint à tour de bras. De vraies bonnes machines ?
hp ProBook 4510s NA918EA : la réalité
Entre nos mains, deux modèles ont souffert: l’un conçu autour d’une plate-forme Intel (ProBook 4510s), l’autre tournant sous AMD (ProBook 4515s). Même connectique, même format, même carrosserie. Tout pareil? Pas tout à fait puisque outre les performances, et donc le prix, les écrans diffèrent. Brillant pour la machine sous Intel, mat pour la machine sous AMD. Et mine de rien, en mode travail ça fait toute la différence.
Performances et autonomie: avantage Intel
On ne refera pas la bataille AMD/Intel. Ici, le processeur Intel est plus performant puisque plus cher, il n’y a pas de mystère. Mais au vu de la faible différence de prix (50 euros), on se dit que ça vaut la peine de mettre un peu plus cher. Les applications se lancent plus lentement sur le 4515s, la machine est moins réactive. Mais une fois ces considérations de geek passées, on peut se demander si l’utilisateur lambda le mesurera au quotidien. Il est difficile de mesurer une quelconque différence entre les deux plates-formes sous Word ou Excel. Si vous faites de la bureautique, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
En situation de mobilité, la plate-forme Intel et sa batterie écrasent littéralement la concurrente: 3h10 d’autonomie pour le 4510s sous Intel, 1h15 pour le 4515s sous AMD. Non seulement le modèle Intel est plus économe en énergie (point fort d’Intel), mais la batterie est plus consistante. Le verdict est clair: si le PC est amené à servir dans un TGV (courage avec les 2,6 kg…), on préfère Intel. En mode sédentaire, c’est la même chose. Mais c’est moins cher pour AMD.
L’écran de la discorde
Ecran brillant contre écran mat. Un match sans surprise: l’écran mat ne vous gênera jamais pour travailler, l’écran brillant si. Et comme il s’agit de machines pour les professionnels, le verdict est sans appel: avantage au 4515s sans hésitation. On ne pourra que regretter que les constructeurs se laissent bercer d’illusions quant au bénéfice consommateur des dalles brillantes. A part sur un étalage et dans le noir en mode cinéma (les noirs sont bien plus profonds), l’écran brillant n’a que des inconvénients pour qui rédige un document à cause des reflets. Si vous avez le choix, optez pour l’option mate.
La bonne surprise: le clavier
Avec ces nouvelles machines, HP propose un périphérique copié sur Sony et Apple: un clavier avec des touches bien espacées. Double avantage: les miettes ne stagnent pas et la frappe est plus précise. La qualité de fabrication, sans rivaliser avec celle de la concurrence, est très satisfaisante et il est très agréable de rédiger un long texte sur ces machines pour peu que l’on s’adapte à ce type de touches. un très bon point pour tous les rédacteurs de rapports du monde entier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.