Western Digital Livewire : la promesse
Le numéro un mondial des disques durs s’aventure sur le terrain – très concurrentiel – du courant porteur en ligne (CPL). Son premier kit à 200 Mbit/s, le LiveWire, se compose de deux boîtiers qui se distinguent fortement de la concurrence en intégrant chacun un switch de quatre ports Ethernet. Cela permettrait de mettre en réseau jusqu’à huit appareils sans tirer de câbles disgracieux, en utilisant le réseau électrique de la maison. Un bon moyen de palier le manque de prises dans le salon, en branchant simultanément le téléviseur ou le décodeur TV, le lecteur Blu-Ray et une (ou deux) console(s) de jeux à Internet. Voyons cela en détail.
Western Digital Livewire : la réalité
Le kit de Western Digital se compose de deux boîtiers assez petits (11,9 x 8,6 x 3,2 cm) qui ne se branchent pas directement aux prises électriques, mais sur des petites rallonges, ce qui permet de les positionner plus facilement que des boîtiers CPL traditionnels. Ils ne disposent pas de report de prise, mais les LiveWire respectent la norme HomePlug AV avec un débit théorique de 200 Mbit/s.
Des débits corrects sans perturbation
Dans la pratique, les débits offerts sont plutôt corrects quand le réseau électrique n’est pas perturbé : 8,3 Mo/s à 25 mètres, 7,6 Mo/s à 100 mètres, 7,4 Mo/s à 150 mètres. Certes, c’est beaucoup moins bien que notre kit CPL de référence, le Devolo dLAN AVSmart+, dont le débit a été mesuré à 9 Mo/s sans perturbation.
Moins bon en environnement perturbé
Les choses se compliquent dès que le réseau électrique est perturbé. Pour notre test, nous avons placé deux adaptateurs secteurs de téléphones portables entre les deux boîtiers CPL pour brouiller le signal électrique.
Les performances du Western Digital LiveWire se dégradent très fortement à mesure que les adaptateurs CPL sont éloignés l’un de l’autre. Ainsi, le débit atteint 6,4 Mo/s à 25 mètres, 5,2 Mo/s à 100 mètres et (un petit) 4,99 Mo/s à 150 mètres. C’est toutefois suffisant pour faire passer une vidéo HD 1080p.
Le souci est que le LiveWire dispose de quatre ports Ethernet par boîtier et que chaque appareil va se partager un bout de bande passante. Si le réseau est perturbé, il se peut que des lags (temps de latence) apparaissent dans les jeux, par exemple. En réalité, jusqu’à sept périphériques seulement peuvent être connectés, car il faut brancher l’un des boîtiers à un routeur ou à une box ADSL pour accéder à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.