Kodak EasyShare Z8612 IS : la promesse
Avec sa tête d’appareil sérieux, dans son habit noir mat, le Z8612 IS a un vrai look de boîtier «qui ne plaisante pas». Et quand on voit que Kodak a laissé les utilisateurs profiter des modes P, A, S et M, on apprécie d’autant plus cette dose de sérieux chez un constructeur très grand public. Un vrai compact pour Capa en herbe?
Kodak EasyShare Z8612 IS : la réalité
Tu vois ce bruit ?
Un des points faibles assez récurrent des appareils Kodak est le traitement du bruit dans les valeurs standards et sa dégradation dans les hautes sensibilités. Sur ce plan, le Z8612 IS fait mieux que ses prédécesseurs. De 100 à 400 ISO les clichés ne présentent pas de défaut majeur et sont parfaitement imprimables en 20×30 cm. Plus surprenant encore, le rendu en 800-1600 ISO, sans être du niveau de celui d’un appareil Nikon, se révèle tout à fait correct et exploitable pour du tirage 10×15 cm.
Des images convenables mais pas irréprochables
Le bon point est que la majorité des clichés sont très convenables. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en intérieur mais en extérieur que nos griefs sont les plus importants. En effet, si la montée en ISO dégrade forcément un peu nos images en intérieur, le Z8612 IS a tendance, dans les hautes lumières, à générer une frange légèrement violette dans les zones d’ombre, les feuillages notamment. Si cela ne dégrade pas l’image de façon franche, ce sera visible sur les agrandissements.
Le second regret est que la balance des blancs n’est pas franchement un modèle de fidélité: les clichés en intérieur sont souvent trop chauds et les couleurs un peu diluées en extérieur si la lumière est trop forte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.