AOC q2963Pm : la promesse
Dans la gamme très particulière des moniteurs ultralarges pour PC, ce modèle AOC fait partie des moins chers du marché. Son look très original en fait un moniteur unique en son genre, qui plaira à certains amateurs de design. Nous l’avons testé.
AOC q2963Pm : la réalité
Dans la famille des moniteurs ultra-larges (format 21:9, 2560 x 1080 pixels), ce modèle AOC offre un design original. Son boîtier gris anthracite et ses formes angulaires risquent toutefois de ne pas plaire à tout le monde, d’autant que ses finitions se révèlent un peu bâclées. Sa dalle LCD (signée LG) affiche de très larges angles de vision, des couleurs fidèles (DeltaE moyen de 1,37) et des teintes de gris bien réglées, mais elle est handicapée par son rétro éclairage, pas du tout homogène. Du coup, l’écran souffre d’un taux de contraste bien trop faible (421:1), même lorsque l’on diminue sa luminosité pour estomper – sans miracle – ses problèmes d’homogénéité (jusqu’à 621:1). C’est dommage, car cette dalle peut aussi satisfaire la plupart des joueurs (17 ms), seuls les plus exigeants jugeront son image trop floue dans les scènes d’actions.
Bien équipé
Et pour son prix, ce moniteur intègre un équipement très complet : prise casque, entrée jack, ports HDMI, DVI, et deux haut-parleurs. Il offre même une entrée et une sortie DisplayPort, qui permettront de le brancher en série avec d’autres écrans compatibles avec cette interface. Le Q2963PM manque toutefois de souplesse. Il est impossible de régler la hauteur de son cadre ou de le basculer en mode portrait. Pour intéresser les petits budgets, ce moniteur devra donc baisser encore son prix, pour faire oublier ses mauvaises finitions et son rétroéclairage indiscipliné.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.