Passer au contenu

Test : Design discutable pour qualités indéniables

Les portables ThinkPad sortent des sentiers battus pour séduire les PME. Toujours aussi robustes, ils osent un design particulier.

L'avis de 01net.com

Lenovo ThinkPad Edge 15

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo ThinkPad Edge 15

Processeur Intel Core i5-430M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Intel Graphic Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Lenovo ThinkPad Edge 15 : la promesse

Avec le ThinkPad Edge, Lenovo ambitionne à la fois de capitaliser sur cette réputation de sérieux tout en simplifiant et en rendant plus convivial son produit phare, le but étant de le destiner aux PME. C’est la raison qui explique l’arrivée du rouge brillant du capot extérieur même si l’appareil demeure également disponible en finition mate dans cette couleur, mais aussi en noir. Le constructeur réussit-il son pari ? En attendant que les ventes viennent infirmer ou confirmer nos dires, voici notre opinion sur le sujet.

Lenovo ThinkPad Edge 15 : la réalité

Le premier contact est déterminant, spécialement pour un ordinateur portable destiné à vous suivre dans vos déplacements. Malheureusement, on ne peut pas dire que le design, tant pour ce qui concerne la tour en plastique peinte façon aluminium, que pour l’épaisseur du châssis, fasse l’unanimité.

Un confort de berline

S’il nage donc à contre-courant des critères esthétiques actuels, la vraie force de ce portable, il est vrai épais et qui fait un peu mastoc, un peu toc, est son incontestable confort d’utilisation. Le clavier est un régal. Les touches légèrement incurvées et bien séparées (contrairement à celles du clavier ThinkPad habituel) tombent parfaitement sous la main, la frappe est silencieuse et précise. Tout au plus peut-on lui reprocher que la dernière touche en bas à gauche ne soit l’habituel « Ctrl », mais la touche de fonction. A ce propos l’inversion des touches F numérotées traditionnelles par des touches de contrôle du PC et de lecture multimédia peut être annulée par un réglage dans le Bios de l’ordinateur. Après le clavier, le pavé tactile multipoint suit le même mouvement. Il est très agréable au toucher, très précis, les boutons de clic sont doux et bien séparés. Reste enfin cette curiosité, le trackpoint, appendice spécifique aux ThinkPad et qui n’est pas gênant à l’usage.

Après l’interface homme-machine, l’écran se révèle lui aussi une réussite. Il y a déjà la définition de 1 366 x 768 pixels qui offre un large espace de travail, mais aussi, soyons sport et soulignons plutôt deux fois qu’une cet excellent point, la définition mate de la dalle d’écran. De quoi éviter que l’environnement extérieur vienne se refléter constamment sur l’écran.

De bonnes performances générales

Avec un score de 4370 sous PC Mark, ce ThinkPad Edge mû par un processeur Intel Core i5-430M cadencé à 2,26 GHz et 4 Go de mémoire vive DDR3, s’acquittera de toutes les tâches professionnelles que son utilisateur voudra bien lui confier, avec une bonne réserve de puissance. Le modèle reçu se contente du circuit graphique Intel intégré au processeur central Core-i5. Il ne brille pas pour tout ce qui concerne la 3D avec un plafond de 1 715 points sous 3D Mark 06. Qu’importe, la sortie HDMI ne sera pas inutile puisque le décodage des fichiers en haute définition pourra s’opérer sans problème.
Notons aussi le silence de fonctionnement remarquable de cette machine qui chuchote  péniblement jusqu’à 35 décibels en pleine charge du processeur. L’autonomie d’un peu plus de 2 heures 30 se montre en revanche plutôt moyenne, même si elle reste dans la norme pour ce type de configuration.

Des détails qui fâchent

Au moins, la robustesse revendiquée ne semble pas usurpée puisque la configuration, nous a-t-on certifié en haut lieu chez Lenovo, a passé avec brio les « tough tests » des militaires américains. Pression, altitude, chaleur, froid, humidité… ces portables, selon les normes en vigueur outre-Atlantique, peuvent ainsi prétendre au qualificatif de semi-renforcé. Mais alors, si l’essentiel semble avoir été pensé, repensé, cogité, calculé, certains détails dénotent. Comment se fait-il que les larges espaces vides laissés sur les côtés du modèle 15 pouces n’aient pas été mis à profit pour y placer un pavé numérique ? Il semble pourtant que les professionnels et les PME ne soient pas allergiques aux chiffres ! Encore, comment expliquer la prise casque 2-en-1 mêlant dans la même connectique la prise casque et la prise micro, alors que nombre de casques-micro comportent bel et bien deux prises jacks. Toujours dans le même ordre d’idée, n’eut-il pas été plus judicieux de déporter la prise réseau vers l’arrière de l’appareil ?

Des logiciels bien adaptés

ThinkVantage, voici comment, jeux de mots mis de côté, comment se nomme la suite logicielle livrée avec ce portable. Il s’agit en réalité d’une petite suite d’utilitaires destinée à simplifier la configuration par exemple, de la gestion d’énergie, de la connexion Wi-Fi, sans oublier les assistants de mise à jour du système, de sa sécurité, des pilotes matériels… Mieux, les clients ThinkPad bénéficient d’une version « boostée » de Windows 7 Professionnel, en ce sens qu’une majorité de fichiers .dll de configuration du système ont été réécrits. Ainsi, Windows démarre plus rapidement. Reste bien entendu que ces sophistications destinées aux pros, tout comme les garanties de suivi du matériel assurées par le constructeur, se payent le prix fort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.