Oppo poursuit sa collaboration avec le spécialiste audio danois Dynaudio et lance la deuxième génération de ses écouteurs true wireless Enco X, que nous avions testés et appréciés. Vendus environ 200 euros, les Enco X2 promettent une excellente qualité sonore et une réduction de bruit très efficace. Promesse tenue ?
Au niveau du design, les différences sont minimes entre la première et la deuxième génération des écouteurs. Toutefois, on remarque que la tige des Enco X2 est plus large, comme le montre la photo ci-dessous.
Cela peut s’expliquer par un nouveau système de commandes qui consiste presser les côtés de la tige, comme pour les AirPods Pro, d’Apple. Oppo a également prévu le contrôle du volume par un glissement du doigt vers le haut ou vers le bas, mais il ne s’effectue que sur une partie spécifique de la tige (voir la photo ci-dessous).
L’objectif pour le constructeur est d’éviter de déclencher une commande en touchant accidentellement le côté le plus accessible de la tige et d’éviter aussi d’appuyer sur l’oreille. En revanche, il faudra bien attraper les écouteurs par le haut pour ne pas exercer une pression sans le vouloir, ce qui nous est souvent arrivé au début du test.
Les Enco X2 bénéficient du même très bon niveau de confort et de maintien que les Enco X. Ils sont livrés avec trois paires d’embouts, mais ne sont hélas toujours pas étanches. En revanche, ils résistent à la transpiration (certification IP54). De plus, les embouts bénéficient d’un traitement antibactérien, pour une meilleure hygiène de l’oreille, et d’un filtre pour empêcher que le cérumen ne pénètre dans les écouteurs.
La réduction de bruit augmente les graves
Autre point commun entre les deux générations d’écouteurs d’Oppo : l’utilisation de deux haut-parleurs (un pour les aigus et un pour les graves) pour améliorer la qualité du son. Les Enco X2 sont dotés des classiques codecs audio AAC et SBC, mais aussi du codec haute définition LHDC, concurrent du LDAC de Sony (voir plus bas).
Notons que l’activation de la réduction de bruit active (ANC) entraîne une augmentation des graves dans la zone des 50 Hz. En revanche, la mesure de réponse en fréquence montre une chute dans les aigus, à partir de 10 000 Hz.
C’est effectivement l’impression que l’on a à l’écoute. Le son est très chaleureux avec une bonne restitution des basses, mais manque parfois de clarté et de brillance. Heureusement, ce problème peut être facilement compensé en activant la fonction Son d’or (Golden Sound en anglais) de l’application HeyMelody (voir plus bas). La qualité devient alors excellente, avec une parfaite restitution de la scène sonore.
Avec le codec haute définition LHDC, il est possible d’obtenir un son plus détaillé, mais nous n’avons constaté qu’une légère amélioration de la qualité. De plus, ce codec nécessite un smartphone compatible, par exemple un modèle… Oppo. La qualité sonore est également bonne pour les appels téléphoniques, même dans un milieu bruyant. En effet, les Enco X2 utilisent des capteurs de conduction osseuse pour distinguer votre voix du bruit ambiant lors des appels.
Parlons maintenant de la réduction de bruit active (ANC), que nous avons testée dans le train et dans le métro. Elle se révèle efficace, mais reste légèrement en dessous de ce que propose les excellents QuietComfort Earbuds, de Bose.
En particulier, nous avons constaté un léger mieux pour la réduction des voix par rapport aux Enco X, mais n’espérez pas être complètement isolé de vos voisins dans un café ou un open space. Notons que le choix de la bonne taille d’embouts est crucial pour bénéficier d’une bonne réduction de bruit.
La réduction de bruit a des conséquences sur l’endurance
Oppo a-t-il fait des progrès sur l’endurance de ses écouteurs ? La réponse est mitigée. Sans réduction de bruit, les Enco X2 obtiennent selon nos mesures un excellent score de 9h28, contre 8h14 pour les Enco X. Mais cela se gâte un peu quand on active l’ANC, qui semble plus gourmande en énergie sur la deuxième génération. On passe alors de 7h56 pour les Enco X à seulement 5h49 pour les Enco X2, un score acceptable, mais nettement en dessous de la moyenne de nos mesures (environ sept heures). Toutefois, les écouteurs d’Oppo sont plus endurants que les AirPods Pro, d’Apple (4h39 avec ANC et 4h48 sans ANC).
Oppo annonce une autonomie totale de 22 heures avec le boîtier de charge. Elle atteint même les 40 heures si on désactive la réduction de bruit. On apprécie la taille réduite du boîtier, qui se loge facilement dans la poche, ainsi que la compatibilité avec le standard sans-fil Qi.
On note un petit avantage par rapport aux Enco X, il n’est plus nécessaire de faire pivoter les écouteurs avant de les insérer. En effet, sur la première génération, les embouts sont positionnés vers l’extérieur dans le boîtier. En revanche, il est dommage que la diode d’état soit placée à l’intérieur, et ne soit donc pas visible une fois le couvercle rabattu.
Des fonctions très intéressantes dans l’appli
Alors qu’Apple persiste à ne pas fournir d’application pour Android pour utiliser ses AirPods, Oppo se montre plus ouvert. Le constructeur propose l’appli gratuite HeyMelody sur iOS et sur Android. Elle comporte deux fonctions très utiles : un test d’ajustement des écouteurs, pour vérifier que vous avez choisi la bonne taille d’embout, et un test d’audition. En environ trois minutes, il détermine votre profil audio idéal (Golden Sound) en vous faisant passer un petit audiogramme. Nous avons effectivement constaté une nette amélioration de la qualité du son après avoir passé le test.
En revanche, l’égaliseur est une vraie déception, car il ne propose que quatre réglages prédéfinis. Nous aurions vraiment aimé avoir accès à un réglage manuel des fréquences.
Par ailleurs, en parcourant l’appli, nous avons trouvé une option qui active la connexion double, c’est-à-dire le Bluetooth multipoint. Ainsi, nous avons pu passer facilement d’un smartphone Android à un iPhone, sans avoir besoin de se déconnecter, puis de se reconnecter.
L’appli comporte aussi une fonction de personnalisation des commandes quand vous pressez sur les tiges une fois, deux fois ou trois fois. La pression prolongée est réservée à la réduction de bruit, mais vous avez deux choix pour le balayage vertical sur la tige : réglage du volume ou changement de morceau.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, l’application HeyMelody permet d’activer ou de désactiver la réduction de bruit, mais aussi de contrôler son intensité. Vous disposez de trois niveaux de réglage (Max, Modéré, Doux), mais aussi d’un mode intelligent. Le niveau de la réduction tient alors compte de l’intensité du bruit environnant, mais il faut parfois quelques secondes pour que l’ajustement s’opère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.