Samsung peut-il se tailler une place dans le monde des true wireless ? Le 11 février dernier, le constructeur coréen officialisait en même temps que ses Galaxy S20 et Z Flip, une version améliorée de ses écouteurs Galaxy Buds présentés en 2019. Nous l’attendions avec impatience, tant la première mouture nous avait laissés sur notre faim, notamment en matière de qualité sonore.
Malgré le logo AKG apposé sur ces écouteurs – la marque allemande appartient désormais à Samsung –, nous avions été, en effet, peu convaincus par la signature sonore des premiers Buds. Les Buds+ nous promettent en revanche monts et merveilles dans le domaine, puisque Samsung explique avoir remplacé le transducteur des premiers, par un système à deux voies : l’une réservé aux basses, l’autre aux aigus. De quoi régler le problème ?
Encore beaucoup de travail à faire sur le son
Pas vraiment. Notre déception est grande dès la première utilisation des Buds+. Difficile, voire impossible, de se rendre compte d’une réelle différence avec les Buds originaux. On a toujours droit à aussi peu de basses, ce qui empêche toute impression de profondeur sonore. Les parties de guitare basse, les coups de grosse caisse ou les voix graves sont très mal restitués. Comme l’a confirmé notre courbe de réponse en fréquence, c’est avant tout les hauts médiums et les aigus qui ressortent réellement. Une caractéristique qui fatigue une nouvelle fois les oreilles lors de séances d’écoutes prolongées.
Heureusement, l’application-compagnon de ces Buds+ (désormais disponible aussi sur iOS), propose de régler différents paramètres, dont l’égalisation par le biais de six préréglages. Mais en activant l’amplification des basses, on a plutôt l’impression que ce sont surtout les aigus qui sont réduits. Cela confère un effet très sourd à l’ensemble, un peu comme lorsqu’on activait le Dolby sur nos lecteurs de cassette d’antan.
Parmi les autres options accessibles via l’application, il est possible de régler les fonctions rattachées aux surfaces tactiles des Buds+ ou encore d’activer les notifications. Dans ce cas, une voix énoncera un message dès sa réception. Pratique pour ne plus avoir à sortir son smartphone de la poche.
Samsung pulvérise les records d’autonomie
Enfin, l’application permet de régler la transparence sur trois niveaux. Les écouteurs externes captent alors le son extérieur et le réinjectent dans les écouteurs. Une bonne manière d’écouter ce qui se passe autour de soi sans avoir à les ôter de ses oreilles.
En revanche, aucun système de réduction de bruit active n’est intégré aux Buds+, comme cela est le cas sur les Apple AirPods Pro et Sony WF-1000XM3.
Samsung fait en revanche fort, très fort même, au niveau de l’autonomie. Le constructeur se paye même le luxe de commercialiser les écouteurs true wireless les plus performants du marché dans ce domaine. Le labo de 01net a ainsi mesuré un fonctionnement continu de 12 h 08 ! Autant dire que ce sont les premiers écouteurs true wireless que vous pourrez utilisez non stop lors d’un vol long-courrier. Avec une telle autonomie, l’étui de recharge (par USB-C ou induction) ne peut les charger qu’une fois, mais cela offre au global une possibilité d’utilisation de 24 heures loin de toute prise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.