Passer au contenu

Test : Des puces AMD et Nvidia dans cette minitour à petit prix

Packard-Bell regroupe des composants d’entrée de gamme dans un boîtier au design intéressant, à très bas prix.

L'avis de 01net.com

Packard Bell iMedia A3670 FR

Equipement

0 / 5

Performances

3.5 / 5

Consommation électrique

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell iMedia A3670 FR

Processeur AMD Athlon II X2 215 2,7 GHz
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce G310
Voir la fiche complète

Packard Bell iMedia A3670 FR : la promesse

Packard Bell tente un PC de bureau à très bas prix : moins de 400 euros pour cette petite tour noire, qui regroupe un processeur Athlon II X2 215 à 2,7 GHz accompagné de 4 Go de mémoire vive et d’une carte graphique GeForce G310. Cette dernière est équipée de 512 Mo de mémoire dédiée, mais sa puce graphique n’intègre que 16 processeurs de flux, ce qui est peu pour le jeu. Cet iMedia d’entrée de gamme est donc surtout attractif grâce à son petit prix. Nous allons donc vérifier si cette machine est effectivement une bonne affaire.

Packard Bell iMedia A3670 FR : la réalité

L’iMedia A3670 FR prend place dans un boîtier noir dont le design est plutôt réussi. Son atout majeur est toutefois très simple : un lecteur de cartes mémoire, l’entrée micro et la sortie casque, ainsi que deux ports USB 2.0 accessibles en façade au sommet de la tour. Rien d’extraordinaire non plus, mais le boîtier ne mesure que 32 cm de haut sur 32 cm de profondeur, il saura donc se faire visuellement discret.

Uniquement pour le multimédia et la bureautique

Les composants de cet iMedia A 3670 FR sont très basiques. Le processeur double cœur reste acceptable pour une utilisation multimédia, mais rien de plus. Il est assisté par une carte graphique faiblarde, qui accumule maintenant deux générations de retard. Il sera donc inutile d’essayer de jouer à des jeux vidéo modernes sur cette machine, dont le but est surtout d’assurer une expérience multimédia correcte : lecture vidéo, surf sur Internet, musique, et travail bureautique classique. Si la carte graphique est incapable d’afficher correctement la 3D des jeux vidéo contemporains, elle sera en revanche capable de prendre en charge le décodage de vidéo HD comme le Blu-ray. Il faut bien avouer qu’à 399 euros, on ne peut pas exiger davantage.

Notez que la carte mère est basée sur un chipset Nvidia nForce 430 (MCP61). Son format micro-ATX lui laisse uniquement la possibilité d’avoir un seul port PCI-Express 16x, utilisé par la GeForce G310. L’évolutivité de la machine est donc réduite, surtout que son alimentation de petite taille sera limitée en termes de puissance.

Un PC globalement bruyant

L’iMedia A3670 FR est petit, mais pas discret. Même au repos, il est nettement audible, à 35,1 dB, et monte même à 49,3 dB en charge, un niveau sonore difficilement tolérable. C’est que l’intérieur du boîtier est garni de petits ventilateurs bruyants. Tout d’abord, le processeur central de la machine peut vite chauffer lorsqu’il est sollicité, obligeant son dissipateur à accélérer pour mieux le refroidir, ce qui génère du coup beaucoup de bruit. Deux autres ventilateurs de 8 et 6 cm de diamètre accélèrent aussi facilement en fonction de la température globale du PC, et ajoutent encore quelques nuisances sonores.

La consommation électrique de la machine reste raisonnable, entre 45,6 W au repos et 104,1 W en pleine charge. Cela dit, rien d’extraordinaire encore, sachant que les composants de dernière génération font bien mieux en termes de consommation, tout en apportant plus de puissance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.