Passer au contenu

Test : Des progrès presque partout pour le Storm2

Plus élégant, plus mûr et toujours aussi efficace, le Storm2 ne joue pas la carte de la rupture avec son prédécesseur.

L'avis de 01net.com

RIM BlackBerry 9520 Storm2

Les plus

  • + La compatibilité avec la 3,5G et le Wi-Fi
  • + Le grand écran tactile
  • + Le GPS intégré
  • + Le système d'exploitation version 5.0

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

RIM BlackBerry 9520 Storm2

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

RIM BlackBerry 9520 Storm2 : la promesse

Le Storm2 est censé corriger les défauts du premier Storm, sorti il y a un an. Pour l’essentiel, ces défauts étaient au nombre de cinq : l’absence de Wi-Fi mal compensée par une liaison  3,5G anémique (c’est la seconde faiblesse), les fuites de mémoire qui obligeaient à redémarrer à froid tous les deux jours, un navigateur Web au scrolling saccadé et un écran mobile prenant la poussière par ses interstices.

Voyons comment RIM a géré ces problèmes en préservant – espérons-le – les qualités du Storm : excellente ergonomie du clavier autorisant la saisie rapide, menus contextuels d’une grande logique d’utilisation, la meilleure autocorrection du marché, des capacités multitâches et une qualité de construction inégalée. Et signalons, au passage, que le Storm2 n’est pas seul à être nouveau, son système d’exploitation, BlackBerry OS, vient également de passer de la version  4.7 à la 5.0. Ce qui fait que les améliorations proviennent tantôt de l’appareil, tantôt du logiciel. Nous jugerons ici l’ensemble.

RIM BlackBerry 9520 Storm2 : la réalité

Des poignées de sélection bien pratiques
Par ailleurs, en acceptant deux types de touchers, la sélection par effleurement d’une part, le lancement par appui d’autre part, l’interface utilisateur se rapproche de ce que tout le monde fait sur PC sans même y penser : un simple clic pour sélectionner ou déplacer, un double pour lancer ou ouvrir. L’écran est, en outre, capacitif et multipoint.
Même s’il n’offre pas, contrairement à l’iPhone, le zoom en écartant deux doigts, on peut sélectionner des blocs de texte (la délimitation de la zone a été bien améliorée par l’utilisation de poignées de grande taille), des listes d’articles, et même appuyer simultanément sur deux touches du clavier, par exemple pour obtenir rapidement une majuscule.
Côté liaison de données, le Storm2 dispose évidemment, comme son prédécesseur, de la 3,5G. La vitesse de téléchargement de cette liaison est-elle en progrès ? Oui, mais le gain est relativement marginal : de 400 kbit/s sur le Storm, on est passé, avec le vent dans le dos, à 600 kbit/s. Cela reste bien en deçà des standards de la catégorie, c’est-à-dire 1 Mbit/s.
Mais puisque le Wi-Fi fait désormais partie du paquetage, on pourra basculer sur ce lien à proximité d’un point d’accès. Quant au navigateur Web, l’arrivée de BB OS 5.0 ne change pas grand-chose. Les différences se résument à un défilement inertiel – l’iPhone est passé par là ! – plus agréable parce que plus fluide et aux poignées de sélection beaucoup plus pratique à utiliser. Mais, on le regrette, nul d’onglet en vue.

Un peu plus rapide grâce à BB OS 5.0
Pour le reste, le Storm2 reste très proche du Storm, même s’il nous a semblé un poil plus rapide lorsque l’on passe d’une application à une autre ou lors de la manipulation des menus. Mettons cela sur le compte de la mémoire interne utilisée par le système d’exploitation et les programmes, qui est passée de 128 à 256 Mo, et bien sûr de la nouvelle mouture du système d’exploitation lui-même.
Rappelons qu’avec le Storm, il fallait retirer et réinstaller régulièrement la batterie pour redémarrer à froid et ainsi récupérer la totalité de la mémoire. Maintenant que la quantité disponible est plus confortable, cette manipulation ne devrait plus se justifier. Et bien sûr, ces 128 Mo supplémentaires serviront à installer davantage de programmes.
Un mot, enfin, sur l’autonomie, sachant que la batterie du Storm2 est identique à celle du Storm. Au bout de huit heures d’utilisation en mode test, donc avec un taux de charge plus élevé qu’en usage normal, la jauge affichait encore 60 % de capacité. Pas de différence, donc, avec le Storm, ce qui signifie que l’appareil tient une journée complète mais apprécie une recharge nocturne quotidienne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.